La Tribune, seul quotidien en croissance

Par François Lenglet, directeur de la rédaction de La Tribune.
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La Tribune est, selon les derniers chiffres de l'OJD, le seul quotidien national qui a vu ses ventes progresser entre octobre 2009 et octobre 2010 (hors ventes aux tiers). Sur un an, la diffusion de votre journal économique a progressé de 3,74%, alors que tous les autres ont vu leur diffusion payée chuter, parfois de façon sensible, comme Le Parisien et  Les Echos.

Conséquence de la rationalisation délibérée de notre réseau de distribution, les ventes en kiosques de La Tribune diminuent, mais cette diminution est plus que compensée par la très vive croissance de nos abonnements. Et les estimations pour le mois de novembre témoignent de progressions encore plus fortes. Voilà pour le papier. Côté numérique, le tableau est encore plus réjouissant. Le site Web Latribune.fr enregistre, sur le mois de novembre, une progression de 67% par rapport au même mois de l'année précédente.

Deux raisons à cela. D'abord une nouvelle formule du site, lancée cet automne. Et ensuite une nouvelle organisation de la rédaction, désormais intégralement "bimédia", c'est-à-dire produisant à la fois pour le quotidien (papier et électronique) et pour le site Web. Les sites Web, faudrait-il dire, puisque La Tribune inaugurera dans les jours à venir une série de plusieurs canaux d'information professionnelle numériques, dont le lancement va s'étager jusqu'en juin. Le premier de ces canaux professionnels est destiné aux conseils en gestion de patrimoine. Enfin, les applications iPad et iPhone de La Tribune rencontrent, elles aussi, un succès croissant, qui les place largement en tête des applications d'information économique en français. Merci à tous nos lecteurs.

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