Feuille de paie et bulletin de vote

Par Eric Chol, rédacteur en chef à La Tribune.
Copyright Reuters

"Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain", disait le chancelier Helmut Schmidt. Ça tombe bien : le chômage et l'emploi pointent en tête des préoccupations des Français, selon le baromètre TNS Sofres du mois d'avril. Si l'on suit les recommandations de l'ancien chef du gouvernement allemand, il est donc urgent, dans un pays où le chômage frôle les 10%, de laisser les entreprises accumuler des profits. D'emblée, on repère les bons élèves. Les sociétés du CAC 40, par exemple, qui suivent à la lettre les conseils de l'ancien chancelier.

Créent-elles des emplois pour autant ? Sans aucun doute, à São Paulo, à Shanghai ou à Bombay. Beaucoup moins, voire pas du tout dans la Creuse, la Lorraine ou le Jura. La formule d'Helmut Schmidt reste valable, mais, la mondialisation aidant, se joue des frontières. Et convient mal aux futurs candidats à l'élection présidentielle de 2012, obnubilés par les hoquets sociaux de l'Hexagone. La bataille de l'emploi ne se joue plus dans les urnes, les électeurs l'ont bien compris. Reste aux politiques à exploiter une autre vieille lune, susceptible d'attirer davantage les électeurs : le pouvoir d'achat.

Deuxième préoccupation des Français, le sujet fait figure de rengaine électorale. En 1995, Jacques Chirac promettait déjà de réduire la fracture sociale. En 2007, Nicolas Sarkozy inventait son fameux "travailler plus pour gagner plus". Le scrutin de 2012 n'échappera pas à la règle : la feuille de paie orientera une fois encore les bulletins de vote. Avec, pour doper son montant, les promesses de primes ou de taxes sur les superprofits. On revient à la case départ. Pas plus que les créations d'emplois, les gains de pouvoir d'achat ne se décrètent. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.