La dangereuse démagogie du Front national sur l'euro

Par Pierre Lequiller, député UMP des Yvelines, président de la commission des Affaires européennes.
Copyright Reuters

Le Front national soulève des problèmes sans apporter de solutions, notamment en matière économique et sociale. Et quand il avance une proposition, en l'occurrence la sortie de l'euro, il trompe les Français par des raccourcis démagogiques, simplistes et dangereux pour eux. Au-delà du symbole désastreux pour la construction européenne, sortir de l'euro pour dévaluer est une aberration économique. Le parti de Marine Le Pen prétend défendre l'intérêt des Français. Il leur fait miroiter des lendemains heureux, alors qu'ils seraient au contraire fortement pénalisés par une telle décision. Avec un recul du PIB de 10%, la crise, qui en découlerait, serait d'une violence incomparable à celle que nous avons traversée en 2008. Selon les analystes, le chômage serait porté brutalement à 14%, rejetant 2 millions supplémentaires de nos compatriotes en dehors du marché du travail.

Revenir au franc, par un effet de manche "nationaliste", mais contraire à l'intérêt de la nation, c'est l'assurance de devoir payer des taux d'intérêt beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui. Ce serait une catastrophe pour nos finances publiques, déjà dans une situation difficile. C'est la certitude pour les Français de connaître une hausse drastique de leurs taux d'emprunt pour acheter leurs voitures, leurs équipements ménagers, ou leurs appartements, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises, avec des conséquences graves pour l'emploi. C'est une augmentation sans précédent de notre facture énergétique, le prix du plein d'essence s'envolant de 60% au moins. C'est la paupérisation des populations en zones rurales ou périurbaines, qui ont besoin chaque jour de leur voiture, et de tous les Français, notamment ceux disposant des revenus les plus faibles : retraités, handicapés, chômeurs. Ce que le Front national cache, c'est que l'inflation importée sera généralisée, et touchera gravement le pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Quand l'Argentine s'est engagée sur une voie similaire en 2001, en rompant la parité peso/dollar, elle a dû affronter une récession de 11%, une inflation de 40% et un taux de chômage de plus de 20%. Les apparentes solutions simplistes peuvent avoir des conséquences gravissimes.

Sortir de l'euro, ce serait signer l'arrêt de mort de la monnaie unique, tant l'économie française pèse lourd en Europe. C'est revenir aux maux du passé, avec la course aux dévaluations compétitives et l'instabilité, comme celles que nous avons connues avant l'introduction de l'euro. Il n'est pourtant pas difficile de comprendre que, dans la tempête, mieux vaut être à vingt-sept dans un grand navire que seul sur un frêle esquif. La solidarité européenne reste notre meilleur bouclier contre les attaques des marchés. La préférence nationale chère à Marine Le Pen condamne nos exportations, qui dépendent à plus de 60% du marché intérieur. Au contraire, à l'heure où la Chine n'hésite pas à favoriser ses entreprises après avoir bénéficié de nos transferts technologiques, nous avons besoin d'une véritable préférence européenne, que défend depuis longtemps Nicolas Sarkozy.

Ruine des Français, surtout des plus modestes, baisse des salaires, récession, isolement international, affaiblissement face aux spéculateurs... Voilà les résultats de la proposition du Front national, qui se fonde sur la peur et le rejet ! Dans un monde toujours plus compétitif, notre intérêt passe par une Europe toujours plus forte. Le président de la république a su, avec l'Allemagne et nos partenaires européens, nous éviter une crise venue des Etats-Unis pire que celle de 1929. Le repli sur soi et le populisme peuvent conduire à des catastrophes. C'est précisément cela qu'il faut combattre, dans l'intérêt de la France et des Français.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.