Un label "50% génie français"

Par Valérie Segond, journaliste à La Tribune.
Copyright Reuters

Allez, on ne va pas tirer sur l'initiative du député radical Yves Jégo, un nouveau label "Origine Garantie France", qui viendra certifier les produits fabriqués dans l'Hexagone pour au moins 50% de leur valeur sortie d'usine. Même s'il s'agit là d'un énième label, qui risque de difficilement surnager au milieu du "Fabriqué en France", "Eleveur français de France", "Norme française", etc..., sans oublier les innombrables marques vendant l'infinie richesse du terroir français. Au moins, en en faisant une initiative privée et non gouvernementale, il détourne astucieusement l'interdiction de Bruxelles qui chasse tout ce qui ressemble à un protectionnisme déguisé. Et il offre aux Français qui n'en peuvent plus du "made in China" une réponse à leur passion pour la traçabilité, avec des règles nettement moins complaisantes avec la notion de production que celles qui régissent les autres labels.

Seulement, est-ce bien à la hauteur de l'enjeu qui était, dans l'esprit du président de la république, de valoriser la marque France pour améliorer notre solde extérieur dramatiquement déficitaire ? Faire de la qualité en France, à savoir des produits technologiques, ergonomiques, créatifs, beaux et résolument chers, pour les vendre à l'export, est une stratégie gagnante comme le montre le succès mondial de nos produits de luxe, de nos avions, trains, bateaux de plaisance, cosmétiques, etc...

Dans un monde où l'offre industrielle est devenue pléthorique, le financement de notre modèle social ne nous permet plus de lutter sur le créneau du low-cost. Sortir de la féroce compétition mondiale par le haut, c'est-à-dire par la différenciation, voilà ce qui nous permettra de créer des emplois, de préserver nos salaires et de retrouver une certaine estime de soi nationale. L'idée est là, même si le label n'est qu'une partie infime de cette stratégie volontariste et ambitieuse. Dommage de lui avoir choisi un intitulé et un logo aussi "cheap", façon "100% pur porc". On est loin de la "French touch" si glamour. Pardon, je voulais dire, bien sûr, du "génie français" !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.