Bruxelles contre les "gnomes"...

Par François Roche, conseiller éditorial à La Tribune.
Copyright Reuters

La fusion projetée entre Nyse Euronext et Deutsche Börse serait donc remise en cause par le Commissaire européen à la concurrence. Même si aucune décision de ce type n'a encore été officiellement notifiée aux intéressés, les réticences de la Commission concernant un projet qui consiste tout de même à créer la première bourse mondiale, sont intéressantes à analyser. Il y a souvent méfiance de la part de Bruxelles à l'égard des marchés financiers. Elle s'est exprimée à plusieurs reprises et peut aussi expliquer la proposition d'instaurer une taxe sur les transactions financières.

Voir se constituer un géant mondial des produits dérivés, dans une période où les marchés sont erratiques et où les régulateurs cherchent, souvent en vain, à prendre la main sur un certain nombre de pratiques et de produits, est une source d'inquiétude pour les fonctionnaires de Bruxelles, soucieux de préserver un certain équilibre entre les acteurs et surtout de ne pas fermer définitivement les portes à un éventuel nouvel entrant. Mais concernant les Bourses, ces inquiétudes sont un peu théoriques. Les marchés financiers sont globalisés et la seule chance de l'Europe de continuer à exister est de faire partie d'un pôle de taille mondiale.

Il y a certaine une logique à voir la bourse allemande rejoindre le pôle Nyse Euronext. Que leurs structures de dérivés occupent, après fusion, une position quasi monopolistique sur les marchés concernés en Europe et que cela empêche, de fait, tout nouvel entrant de trouver sa place, en est une conséquences mécanique. Mais stopper une opération de cette taille pour cet inconvénient, finalement relatif, mérite qu'on y réflechisse à deux fois. L'Europe doit maintenir un rôle de premier plan sur les marchés financiers mondiaux, C'est une question de compétitivité de son industrie financière mais aussi une façon de préserver un outil de financement des entreprises et des Etats dans une période où l'argent des banques ne circule guère...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.