Piketty se trompe

Plutôt que dénigrer les capitalistes, nous devrions aider les travailleurs afin qu'ils joignent leurs rangs, estime Michael Tanner, directeur de recherche à l'Institut Cato à Washington, D.C, à propos du livre de Thomas Piketty "Le Capital au XXIe siècle".
Michael Tanner / DR

Les adeptes de la redistribution de la richesse en Amérique ont trouvé un nouveau héros dans la personne de l'économiste français Thomas Piketty. L'auteur de l'ouvrage Le Capital au XXIe siècle, récemment traduit en anglais, critique sévèrement les inégalités engendrées par les économies capitalistes modernes et avertit que l'économie de marché « peut potentiellement menacer les sociétés démocratiques et les valeurs de justice sociale qui en découlent. » Pour corriger le tout, il propose un impôt mondial sur la fortune et un taux d'imposition de 80 % pour les revenus supérieurs à 500 000$ aux États-Unis.

Il n'en fallait pas moins pour soulever l'euphorie à gauche. Dans les deux derniers mois, le livre de Piketty a été cité plus d'une demi-douzaine de fois par le New York Times, honneur qu'aucun livre n'a reçu récemment. L'économiste et chroniqueur Paul Krugman encense l'ouvrage comme étant « le meilleur livre sur l'économie de l'année. » De son côté, Martin Wolff du Financial Times louange le livre en le qualifiant de « livre extraordinairement important. »

Prioriser l'égalité ou la prospérité?

Le Capital au XXIe siècle est bien documenté, contient beaucoup d'information utile et offre d'importantes réflexions. Mais le livre n'est pas sans faille. Il y a quelques problèmes d'ordre technique - Piketty tend à sous-estimer l'élasticité du retour sur investissement en capital -, mais la plupart sont plutôt d'ordre philosophique. Piketty prend pour acquis les méfaits de l'inégalité, négligeant au passage de se demander si ce qui augmente la richesse des plus riches n'augmente pas aussi le bien-être des plus pauvres. En d'autres termes, doit-on se soucier que certains soient immensément plus riches du moment que l'on puisse réduire la pauvreté au passage? Doit-on prioriser l'égalité ou la prospérité?

Pour ne prendre qu'un exemple, Piketty consacre beaucoup de temps à critiquer l'augmentation des inégalités en Chine ces trente dernières années au fur et à mesure qu'elle adoptait des politiques de libre-marché. Par contre, il passe complètement sous silence que ces politiques ont arraché plusieurs millions de personnes de la pauvreté.

Un monde qui serait plus égal mais aussi nettement plus pauvre

Les « solutions » qu'il apporte sont tout aussi problématiques. Il semble croire que l'on peut imposer un « impôt prohibitif » (son expression) sans changer les incitatifs ou décourager l'innovation et la création de richesse. Le monde selon Piketty serait sans doute plus égal, mais serait aussi nettement plus pauvre.

Néanmoins, l'auteur marque quelques points. Plus particulièrement, il observe correctement qu'un retour sur investissement en capital surpasse presque toujours un même investissement en travail. Comme le capital est détenu par un groupe relativement restreint, on observera une augmentation inévitable des inégalités. De plus, quand les riches transmettent ce capital à leurs héritiers, cette inégalité se perpétuera et risque même d'augmenter.

L'on peut donc se demander pourquoi les partisans de Piketty esquivent la réponse évidente au problème. Plutôt que d'attaquer le capital et le capitalisme, pourquoi ne pas augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier de capital? En somme, pourquoi ne pas créer plus de capitalistes?

La gauche est hostile aux politiques d'accès des travailleurs au capital

Or, la gauche est justement hostile envers les politiques qui permettraient aux travailleurs d'avoir un meilleur accès au capital.

Aux États-Unis par exemple, les régimes de retraite privés (401 (k) plan) permettent à quelque 52 millions de travailleurs d'y détenir actions et obligations. Plusieurs politiciens et chercheurs proposent d'abolir ces régimes et/ou d'en éliminer les crédits d'impôt - le Président Obama approuve la seconde proposition, du moins pour les plus riches. Enfin, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, en faveur d'une expansion du régime public de retraite (Social Security, déduit directement du salaire), dénonce les régimes de retraite privés car ils laissent les retraités à la merci des fluctuations boursières et des produits d'investissement douteux.

Pourtant, aucune autre proposition des dernières années n'aurait permis d'augmenter l'étendue de la propriété du capital que de permettre aux jeunes travailleurs d'investir une partie de leurs déductions de Social Security dans un compte épargne personnel. Une telle réforme aurait permis même au travailleur le moins bien rémunéré de bénéficier d'un investissement en capital. En effet, puisque les plus riches peuvent sans doute investir comme il leur plait, les travailleurs les plus pauvres seraient donc les principaux bénéficiaires de cette nouvelle opportunité d'investissement.

Privatiser la Social Security diminuerait les inégalités

Au Chili par exemple, les travailleurs détiennent l'équivalent de 60 % du PIB du pays en actif dans leurs régimes de retraite privés. José Piñera, l'architecte de la réforme fructueuse des régimes de retraite, a fait remarquer que les régimes privés « ont fait de chaque travailleur un détenteur de capital. »

En outre, mon collègue à l'Institut Cato Jagadeesh Gokhale a prouvé qu'en permettant de léguer les régimes de retraite privés, privatiser la Social Security permettrait de diminuer les inégalités de façon appréciable.

Cette « démocratisation du capital » avait séduit des militants de gauche dans le passé. Et pourtant, les Démocrates présentement au Congrès préfèreraient vendre leur premier-né à George Bush que d'avoir une pensée aussi impure.

Au bout du compte, l'on peut s'attaquer aux inégalités de deux façons : en abaissant le haut ou en élevant le bas. Une économie de marché capitaliste nous permettrait de réaliser la seconde option. Car un problème majeur de notre époque est une présence trop restreinte, et non trop étendue, du capitalisme.

Les partisans de Piketty devraient méditer sur ce point.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 74
à écrit le 27/11/2014 à 13:43
Signaler
Comme disait un économiste son admiration envers Piketty, « renforcée par (sa) jalousie professionnelle ». Certains dépassent leur jalousie et dogmes, d'autres pas....

à écrit le 05/05/2014 à 18:25
Signaler
Il faudrait pour cela mettre un terme à la spéculation effrénée de la part de traders et en particulier au trading à haute fréquence qui n'est pas à la portée du petit investisseur. Une taxe sur les transactions comme l'impôt de bourse il y a quelque...

à écrit le 04/05/2014 à 23:25
Signaler
Analyse bien biaisée et totalement idéologique. L'argument habituel du capitalisme comme élévateur automatique et magique du niveau de vie est de l'ordre de la litanie incantatoire. Ainsi le dernier Human Development Report de 2010 explique clairemen...

le 05/05/2014 à 9:54
Signaler
Vous et moi vivons infiniment mieux que nos ancêtres, et c'est au capitalisme des 200 dernières années que nous le devons, certainement pas au collectivisme qui n'a produit que de la misère. Le milliard de chinois sortis de la misère grâce au capita...

le 05/05/2014 à 16:45
Signaler
Avez-vous lu mon commentaire? Vous commettez exactement les erreurs logiques que je pointe et qui plombent le débat. Toute la justification capitaliste repose sur l'implication A-->B avec A=augmentation du capital et B=meilleures conditions humaines...

à écrit le 04/05/2014 à 18:22
Signaler
Puisque Thomas Piketty est choqué par le rendement du capital qu'il croît être sur longue période de 7 à 8 % par an, pourquoi ne propose t-il pas que l'Etat qui a l'éternité devant lui emprunte de l'argent sur les marchés à 2 % pour le placer sur des...

à écrit le 04/05/2014 à 3:11
Signaler
Les idées de Piketty permettent d'avoir une autre vision, et on est pas obligé d'être d'accord. Je trouve un peu naîf de la part de M. Tanner de nous faire croire que la progression du capitalisme par l'investissement des pauvres permettrait d'enraye...

le 05/05/2014 à 9:56
Signaler
Le capitalisme honni par TP vient de sortir de la misère 1 milliard de chinois. Pas mal pour une idéologie naive.

à écrit le 03/05/2014 à 21:11
Signaler
Piketty comme bcp d'économistes "sociologues" fait parti d'un courant de pensée et élude volontairement les arguments contraires à son point de vue Le problème du capital n'est pas dans sa répartition mais dans la quantité de capital disponible et...

à écrit le 03/05/2014 à 19:39
Signaler
Ce que l'auteur de l'article oublie de dire c'est que la richesse créée actuellement et qui permet aux plus démunis de s'enrichir n'est pas du aux riches mais à la politique monétaire ultra accommodante et aussi grace aux milliards de dettes. La rich...

à écrit le 03/05/2014 à 15:03
Signaler
Mais quelle analyse de Bisounours...Les financiers n'ont rien a faire du bien être des travailleurs...seul les dividendes les intéressent. Mais qui peut croire aux fables de Mr Tanner qui milite pour sa confrérie et la préservation de leurs privilège...

à écrit le 03/05/2014 à 11:36
Signaler
Le capitalisme est par nature un sport de prédateurs. Si les classes moyennes et populaires des pays libéraux s'enrichissent, c'est grâce aux spéculations réalisées dans d'autres pays et aux profits tirés de l'exploitation d'autres prolétaires. Parle...

à écrit le 03/05/2014 à 7:34
Signaler
L'article devrait préciser que le Cato Institute est un thin-thank libertarien. De plus Piketty ne prône pas l'abolition du capitalisme et l'égalité absolue. Il critique le fait que contrairement à avant les inégalités ne s'accompagnent plus d'une...

à écrit le 03/05/2014 à 7:00
Signaler
l'diée de faire détenir le capital par plus de monde est interessante. Mais pour celà il faut au départ une mise de fonds et les catégories moyennes n'en n'ont pas les moyens. Le développement des fonds de pension auraient pu être la résultante d'une...

à écrit le 03/05/2014 à 1:52
Signaler
Directeur de recherche au Cato Institute ? Sans rire ? Propagande libertarienne. Lire ça 6 ans après la crise de 2008 due la dérégulation financière, c'est un peu comme lire un article pro-soviétique 6 ans après la chute du mur. On est gouvernés ...

le 03/05/2014 à 18:43
Signaler
la crise de 2008 est clairement une crise de la regelementation financiere: Community Reinvestment Act, Freddie Mac et Fannie Mae qui garantissait les pret aux pauvres, Clinton qui voulait se faire reelire, puis Greenspan qui maintient les taux tres ...

le 03/05/2014 à 19:44
Signaler
Ce n'est pas les taux très bas qui ont créé la bulle mais le fait qu on les ait relevés en 2007 qui a fait exploser cette bulle.

le 05/05/2014 à 10:00
Signaler
Merci à Sebastien de remettre les pendules à l'heure. @un economiste : c'est quand ils m'ont retiré ma troisième bouteille de Whisky que je me suis senti mal...

le 07/05/2014 à 16:46
Signaler
@Sébastien et Miloo: vous avez une façon très particulière de considérer l'économie... Je vous conseille de lire entre autres J-F Rischard ancien vice-président la Banque Mondiale Europe (et pas très socialiste) qui explique très clairement que la cr...

à écrit le 03/05/2014 à 1:27
Signaler
pourquoi avoir attendu si longtemps pour le dire, encore de la parlote, des idees completement impossible a mettre en oeuvre, c'est simplement de la com´ pour les gauchistes

à écrit le 02/05/2014 à 22:31
Signaler
Les inégalités sont inhérentes au capitalisme. Si effectivement dans un premier temps, il permet de développer économiquement des pays et par la même de sortir de l’extrême pauvreté des millions de gens, il favorise dans un deuxième temps les inégal...

à écrit le 02/05/2014 à 21:14
Signaler
Le systeme de retraite par repartition est le meilleur car il n'est pas soumis aux aléas boursiers .Quand la bourse plonge profondement on ne parle jamais des retraités ayant leur retraite en bourse et des grosses difficultés qu'ils éprouvent .De plu...

à écrit le 02/05/2014 à 19:44
Signaler
Encore un partisan de la théorie du ruissellement: plus les riches s'enrichissent plus les pauvres profitent par ricochet.C'est le contraire qu'on constate.Jamais les riches n'a avaient été aussi riches depuis la crise de 29 et jamais le chômage n'a ...

à écrit le 02/05/2014 à 19:04
Signaler
... pas pour tout le monde... où alors on s'explique mal ce système porté à droite comme à gauche, qui nationalise les pertes et privatise les bénéfices; économiste ou pas, monsieur Piketty pourrait partir de là pour amorcer sa reflexion...

à écrit le 02/05/2014 à 18:34
Signaler
Picketty a raison c'est vous qui avez tort

le 02/05/2014 à 19:09
Signaler
Réponse bien argumentée !

le 02/05/2014 à 23:15
Signaler
Oui, je suis bien d'accord avec vous, le chauve a tort.

à écrit le 02/05/2014 à 18:25
Signaler
Je me trompe ou j'ai vu passer un article expliquant que les 50 familles les plus riches au monde représentaient l'équivalent, en richesse, des 3,5 milliards des plus pauvres du monde...Sur que ce système représente l'avenir !

le 05/05/2014 à 10:03
Signaler
Vous même, vivant sans doute en France, êtes plus riche que des centaines de familles indiennes!!!

à écrit le 02/05/2014 à 17:39
Signaler
Piketty, baigné de la culture gaucho-bobo de ses parents n'est pas un économiste, c'est un rêveur. Comme tous les rats de laboratoire et les professeurs il croit que l'économie est une science théorique voire idéologique comme l'imaginait Marx. Parmi...

à écrit le 02/05/2014 à 17:23
Signaler
"ce qui augmente la richesse des plus riches n'augmente pas aussi le bien-être des plus pauvres"...Ce qui augmente la richesse des riches, c'est leur capacité à faire payer les moins riches. "Ces politiques ont arraché plusieurs millions de personne...

le 02/05/2014 à 19:53
Signaler
"Ce qui augmente la richesse des riches, c'est leur capacité à faire payer les moins riches" .Très juste JB38. Depuis le crise financière de 2008 des multiples exemples confirment votre opinion.Les banques ont fait payer les classes moyennes et popul...

le 02/05/2014 à 21:44
Signaler
Vous avez tout faux .Les banques françaises ont remboursées capital et interets l'argent que l'état leur a prété .Parlez nous plutot des banques françaises TOUTES NATIONNALISEES EN 1981avec le Credit Lyonnais qui a laissé un trou de 100 milliards d'€...

le 02/05/2014 à 23:53
Signaler
Le cas français on peut le discuter après.Mais je prends l'exemple irlandais où le gouvernement a renfloué les banques avec de l'endettement public et mettant la main sur 17 milliards d'euros du fonds de réserve des retraites.Dans les banques, qui on...

à écrit le 02/05/2014 à 17:00
Signaler
Ce qui me choque le plus au sein de la planète finance,c'est le nombre grandissant d'IDIOTS UTILES au service de celle-ci. Ces donneurs de leçon au profit de l'ultra libéralisme sont des bouffons prétentieux et imbus de leur personne,même s'ils en ra...

à écrit le 02/05/2014 à 16:08
Signaler
C'est bien le fondement de L'ouvrage de Piketty qui est à remettre en cause: Piketty dénonce avec raison les inégalités, mais il faut s'interroger sur les causes, gratifier plus le travail et favoriser le partage du capital plutôt que l'éternelle ant...

le 02/05/2014 à 17:40
Signaler
Ce discours sur les inégalités est une tarte à la crème et le plus souvent en France un moyen de leurrer le peuple. La recherche éperdue d'égalité, du moins dans l'attitude, les discours et les textes de nos politiciens nationaux, en majorité issus d...

le 03/05/2014 à 13:51
Signaler
Non , la vrai inégalité , c'est celle qui existe entre les RMistes et les SDF . Ma pauvre Tartemolle !

à écrit le 02/05/2014 à 16:01
Signaler
Depuis le temps ça se saurait que le socialisme mène à la création de richesses, donc l'article enfonce une porte ouverte ... Quant aux succès du concept aux USA, ils aiment bien énoncer de temps en temps de grands rêves humanistes "made in Rousseau"...

à écrit le 02/05/2014 à 15:37
Signaler
ce n'est pas le capitalisme en tant que tel qui est critiqué par Piketti... mais le capitalisme financier..... qui siphonne l'économie réelle....... celle la redistribue...... alors que la finance, dans sa grande majorité..... cherche le plus gros re...

le 02/05/2014 à 15:55
Signaler
C'est tellement manifeste que c'est ce qu'ont critiqué férocement nos deux derniers présidents, l'un à Davos devant du beau monde en 2.010, l'autre au Bourget à des électeurs en 2.012. Et l'on se retrouve avec l'omerta complète sur cette évidence !

à écrit le 02/05/2014 à 15:35
Signaler
Pareille rhétorique est fallacieuse, tant elle tait la perversion du capitalisme dans la spéculation technique et industrialisée. Motiver davantage d'épargnants capitalistes nécessiteraient de nettoyer les écuries d'Augias des marchés et d'empêcher l...

à écrit le 02/05/2014 à 15:11
Signaler
Ce qui ennui les très riches et leurs affidés est de voir leurs rentes baisser, ne serait-ce que légèrement. alors il est plus facile de taper sur Piketty. Mais il s'agit de la répartition de la richesse produite, sur 1000 $ de richesse à répartir c...

le 05/05/2014 à 9:48
Signaler
Votre raisonnement est simple, trop simple, car le gâteau à partager (la richesse) ne cesse de grossir et n'est pas fixée une fois pour toutes. Vous vivez infiniment mieux que vos grands parents, et c'est grâce au capitalisme. Que Bernard Arnault soi...

à écrit le 02/05/2014 à 14:03
Signaler
Cher Monsieur, Votre argumentaire est bien celui des américains avec tous les avantages et tous les inconvénients que cela suppose. Il est vrai que le nivellement par le bas cela ne fonctionne pas, on l’a vu souvent au cours de l’histoire. Mais l’...

à écrit le 02/05/2014 à 13:55
Signaler
un taux d'imposition sur le revenu de 80 (ou 75%) n'est concevable que si l'on supprime les autres prélèvements(tva, etc...) sinon il n'existe plus aucun intérêt à produire de la richesse et s'en est fini "des forces vives" qui font la prospérité d'u...

à écrit le 02/05/2014 à 13:52
Signaler
c'est comme d'habitude, plus MR PIKETTY ÉCRIT de connerie et plus il est populaire.

le 02/05/2014 à 14:08
Signaler
Avez vous lu son livre ? Pourtant l'analyse empirique de l’histoire économique lui donne raison. Entre son livre, richement documenté et argumenté, et vos deux lignes lapidaires, mon choix est vite fait. Limitation des inégalité et prospérité ont to...

le 03/05/2014 à 2:03
Signaler
C'est étrange, en lisant votre "Limitation des inégalité et prospérité ont toujours fait bon ménage", je pense spontanément au Communisme, royaume de la limitation des inégalités. Tout de suite, on se dit que votre "l'analyse empirique de l’histoire ...

à écrit le 02/05/2014 à 13:46
Signaler
Le problème réside non pas dans le capitalisme, seul système économiquement viable sur le long term, mais également le plus ancien qui soit, mais dans l'interprétation qu'en font les financiers. Le problème, c'est le manque de règle et/ou la violatio...

à écrit le 02/05/2014 à 13:40
Signaler
Le pauvre! Croire encore en la théorie du ruissellement, énoncer que les inégalités sont source de croissance... sans aucune justification, en étant passé à côté des publications majeures qui tendent à démontrer que les inégalités sont un frein à ...

à écrit le 02/05/2014 à 13:14
Signaler
Si dans le monde, on partageait la richesse produite égalitairement, la moitié de la population devenue largement gagnante ne travaillera plus car moins elle travaille, plus elle reçoit et l'autre moitié largement perdante ne travaillera plus égalem...

le 02/05/2014 à 13:43
Signaler
Vous pensez vraiment que les richesses des individus viennent de leur travail quand avec un salaire moyen il quasiment impossible de se payer ne serait-ce que sa résidences principale? On parle ici des mega rentiers qui ont des milliards d'euros q...

le 02/05/2014 à 14:10
Signaler
Les inégalités d'aujourd'hui ne reflètent pas le travail accompli, il faut être idiot pour le penser. Croyez vous que les patrons du cac40, dont le risque prit est faible, sont relativement plus méritant pour gagner 1000 fois le salaire moyen de leu...

le 02/05/2014 à 15:13
Signaler
La rémunération d'un grand patron est votée par les actionnaires qui l'achètent pour qu'il serve au mieux leurs intérêts. Ce grand patron décide de fortes rémunérations des hauts cadres pour qu'ils l'aident dans ce sens. Il ne faut donc pas compar...

le 15/05/2014 à 16:11
Signaler
Non, Dans les entreprises du CAC 40 ce sont les patrons qui occupent les postes dans les conseils d’administrations et qui décident de leurs augmentations. Allez voir qui occupe ces postes chez Axa, Total ou BNP (tjrs les même...) Et oui ! C’est la...

à écrit le 02/05/2014 à 12:50
Signaler
"plus égal mais plus pauvre" ? la France est un des pays les moins inégalitaires : le patrimoine median des français est bien plus élevé que celui des ricains. le taux de pauvreté français est inférieur aux US, UK ou Allemagne. la richesse nette fra...

le 02/05/2014 à 13:52
Signaler
Je partage votre point de vue. Le capitalisme est très efficace pour créer des richesses mais ne sait pas le répartir. Aujourd'hui une grande partie des problèmes que nous connaissons viennent justement d'un problème de répartition. La lutte des clas...

à écrit le 02/05/2014 à 12:49
Signaler
Ce n'est pas en expliquant à longueur de journée aux travailleurs qu'ils coûtent trop cher qu'on en fera de bons capitalistes. Qu'on se le dise.

à écrit le 02/05/2014 à 12:38
Signaler
On comprends que l'institut Cato, peu suspect de gauchisme, se livre à une telle suite de non sequitur. Soit ce monsieur n'a pas lu le livre, soit il cherche à éviter que d'autres ne le lisent en en caricaturant le contenu jusqu'à la malhonnêteté.

à écrit le 02/05/2014 à 12:37
Signaler
Pourquoi se limiter au capital; c'est l'énergie qui nous procure des richesses; nous ne sommes plus au temps de Cro-Magnon qui ne connaissait que le feu.

à écrit le 02/05/2014 à 12:17
Signaler
Piketty montre justement que inégalité maitrisée riment avec prospérité retrouvée, les faits l'attestent et le prouvent, se monsieur se trompe et n'a même pas pris la peine de documenter son propos.

le 05/05/2014 à 10:10
Signaler
Sans même rentrer dans les détails et discuter du bien fondé des thèses de TP, je dirais simplement que leur mise en oeuvre s'attaque non pas aux riches, mais aux classes moyennes. Un exemple calamiteux : l'ISF. Celui-ci ne s'appliquant pas à l'outi...

à écrit le 02/05/2014 à 12:16
Signaler
Quant les patrons exigeront des lois de réglementation sur les défauts du libéralisme financier . Il se peut qu' à ce moment là la classe ouvrière étudie d un esprit ouvert ce qu' est le capitalisme .

à écrit le 02/05/2014 à 12:14
Signaler
Le problème n'est pas le capitalisme mais le fait que l'on crée de l'argent avec de l'argent et non pas avec le travail...!

à écrit le 02/05/2014 à 11:53
Signaler
Quand on défend le syndicalisme on est présenté comme un MILITANT, quand on défend l'ultra libéralisme, comme un DIRECTEUR DE RECHERCHES. Tapez Michael D. Tanner, dans Google Scholar, vous ne trouverez que des articles publiés par... le Cato Institu...

à écrit le 02/05/2014 à 11:46
Signaler
Plutot que de donner encore plus de pouvoir de nuisance aux politiques, en rajoutant taxes et reglementation sur les salaires, donnons plutot de la liberte et du droit au reve aux travailleurs. Un excellent programme pour la France, quand on voit tou...

à écrit le 02/05/2014 à 11:35
Signaler
Amusante, l'opinion des premières fortunes des USA sur les problèmes d'inégalité de richesse (voir entre autres les fondateurs, le comité de direction et les soutiens financiers de l'institut Cato)...

à écrit le 02/05/2014 à 11:26
Signaler
Ce M. comprend ce qu'il veut car justement qd les inegalites sont trop cela freine le developpement. La solution n'est donc ni inegalite ni egalite mais le maintien d'un equilibre et force est de constater que quelques efforts sont necessaires dans c...

à écrit le 02/05/2014 à 11:25
Signaler
1/ Pikketi ne dénigre pas le capitalisme... 2/ Il n'est pas le seul a proposer de telle solution, Joseph Stiglizt , américain et prix nobel d'économie a également vivement critiqué les répartitions de richesses qui se sont creusés au profit des 0,1%...

le 03/05/2014 à 18:30
Signaler
"Pendant les 30 glorieuse, aux USA les super riches étaient imposés a 90%...c'était la période de plein emploi." parce que l'état s'endettait pour assurer le plein emploi. c'e'st à cause des trente glorieuses que la france est surendetté. Keynes aima...

le 03/05/2014 à 18:42
Signaler
la richesse serait un stock, un gâteau à partager selon un plan imposé par quelque tyran dominant la vulgaire masse humaine.non, c’est absurde puisque la richesse est un flux (d’échanges volontaires) indéfiniment renouvelé par le travail acharné de ...

à écrit le 02/05/2014 à 11:22
Signaler
La question n'est pas de remettre en cause le capitalisme ou d'éradiquer les inégalités. La question est de favoriser plutôt les acteurs économiques qui ont du talent au détriment des rentiers ayant simplement hérité. Le talent n'est pas héréditaire....

le 03/05/2014 à 1:41
Signaler
Exact... mais vous n'êtes pas près d'entendre un "libéral" ou un "capitaliste" partager votre idée (de bon sens) ! Réflexe très napoléonien: "n'importe quel imbécile... pourvu qu'il soit de mon sang".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.