Volkswagen Passat : une routière puissante et sophistiquée à apprivoiser

La voiture de l'année 2015 n'a pas volé son titre: sa puissance, son agrément de conduite, son niveau d'équipement... La Passat a tous les atouts pour plaire. Son niveau de sophistication complique néanmoins la conduite et la rend peu intuitive. L'absence d'audace de l'intérieur et de l'extérieur peut rebuter ceux qui cherchent à se distinguer un minimum.
Nabil Bourassi
Lancée à l'automne 2014, la nouvelle Passat a été élue en mars voiture de l'année au salon de Genève.

Montez à bord de la nouvelle Volkswagen, c'est faire une première expérience de la voiture autonome... Attention au vocabulaire : c'est une voiture à assistance de conduite. La nuance est de taille car le chauffeur ne peut pas relâcher son attention sous prétexte que le véhicule est capable de lire les panneaux de signalisation, tourner le volant dans les virages, ralentir pour respecter les distances de sécurité, se garer quasiment seul... Et pour cause, la tentation de s'abandonner à ce confort est grande mais pas forcément judicieuse...

Fonctions vraiment utiles?

Nous en avons fait l'expérience, et il faut reconnaître que cette nouvelle Passat, lancée à l'automne 2014, a montré une impressionnante acuité pour diagnostiquer la route et adapter la conduite. Mais on se rend rapidement compte que ces fonctions sont encore très approximatives. Un marquage au sol mal-dessiné, une pluie abondante, et la voiture redevient une voiture comme une autre. Elle émet un avertissement sonore pour avertir le conducteur qu'elle n'est plus en mode assistance. On est donc impressionné, mais étant peu fiable pour le moment, finalement, ces fonctions ne nous paraissent pas hautement utiles...

Mais ce ne sont pas ces innovations, majeures, qui nous ont permis d'apprécier la conduite à bord de la Passat. La version 240 chevaux TDI fait de cette berline une excellente routière. La voiture manie harmonieusement la puissance et le plaisir de conduite. L'excellente acoustique donne une ambiance feutrée à bord, y compris à 130 km, vitesse qu'elle atteint sans aucune difficulté, sans à-coup, sans accrocs, pour peu que vous ayez opté pour le boitier automatique. L'avertisseur d'angle mort est bien pensé et envoie un signal suffisamment visible pour prévenir le danger. La souplesse des suspensions permet d'amortir les cotes, la tenue de route en virage est irréprochable. Bref, toutes les qualités d'une grande routière sont remplies. La Passat s'accommode moins bien en revanche d'un milieu plus urbain. Sa puissance paraît frustrée en ville et montre sa nervosité. Un peu trop, et des à-coups sont à supporter en-dessous de 30 km/h. Un comportement qu'il appartient au conducteur d'apprivoiser.

Sophistiquée mais pas très intuitive

Apprivoiser la Passat, c'est le mot d'ordre pour cette voiture aussi bien équipée que compliquée. Au-delà de la nuée de boutons qui parsème le volant, devant, derrière, sur le tableau de bord, c'est un vrai casse-tête pour régler une fonction. Le désormais très courant limitateur de vitesse nécessite une manipulation plus complexe que dans d'autres voitures. Il faudra donc compter quelques heures de formation pour cette voiture, ce qui lui fait perdre en intuitivité et donc en confort. Dommage.

La vie à bord offre néanmoins l'occasion à la voiture de se rattraper. La voiture ne manque pas d'espace. A l'avant, le confort est indéniable. Le coffre est très (trop ?) grand, probablement au détriment des places arrières qui méritaient mieux pour une routière de cet acabit.

Mirror-Link détourne l'attention

Côté esthétique, la Volkswagen pêche par son absence absolue d'originalité. Certes, ce segment ne brille pas par une surenchère dans le design des carrosseries, mais la Passat fait très fort dans l'austérité de ses lignes. Elle manque cruellement de personnalité et de caractère. A l'intérieur, même ambiance. Le comble c'est le tableau de bord. Une grille longe la planche côté passager et fait apparaître une horloge quelconque (photo ci-dessous), qui tranche avec l'ambition de sophistication de la Passat. On s'attendait à une finition plus moderne, plus travaillée. Le système Mirror-link permet néanmoins de détourner l'attention vers la console centrale. Musique,  répertoire téléphonique... la synchronisation est efficace. Attendons que le système soit enfin compatible avec l'iPhone. Le nouveau système GPS de Volkswagen offre de nouvelles cartes bien dessinées et abouties. Très agréables.

Une voiture qui manque de piment

Au final, la Passat apparaît, nous l'avons expliqué, comme une excellente routière. Une qualité qui lui a probablement permis de décrocher le prix de voiture de l'année. On est toutefois déçu par le manque de créativité de l'aménagement intérieur et pour le design extérieur. La marque allemande ne semble toujours pas prête à jouer la carte de l'audace. On aurait pourtant préféré un peu de piment. Pour les équipements, là encore, les innovations s'accumulent mais la voiture ressemble de plus en plus à un PC roulant avec de multiples fonctionnalités. Une voiture à la puissance de feu, mais doté d'un tempérament aussi discret que complexe.

Modèle essayé :

Motorisation : 2.0 TDI Bi Turbo 240 ch, boîte DSG7 (boîte automatique à double embrayage)

Finition : Carat Edition

Prix du modèle (hors option) : 50 070€ TTC

Consommations/Emissions de CO2 : 5,3 l/100 km en consommation mixte et 139 g/km de rejets de CO2

Le tableau de bord et une horloge un peu "cheap"

passat tableau de bord

Nabil Bourassi

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Commentaires 74
à écrit le 27/05/2015 à 20:43
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Je lis : > place aux jambes aux places arrieres : dans cette catégorie, la seule qui offre mieux doit etre la skoda superb et pour ce qui est des francaises, 508 et laguna, c'est bien plus etriqué tant à l'avant qu'a l'arriere. > coffre trop grand,...

à écrit le 26/05/2015 à 20:09
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@ Redon : peut-être, mais ce n'est pas parce qu'on va les acheter au Luxembourg? Lorsqu’on compare le prix hors taxes de modèles identiques, la différence de prix entre Luxembourg, Allemagne est France est sidérante. Par exemple, chez VW, le modèle G...

le 27/05/2015 à 12:13
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j'ai les moyens d'acheter une premium allemande mais je roule en voiture française car j'en suis satisfait, c'est moins cher à l'achat, en entretien et fiable. Pas besoin de dépenser 20 % de plus juste pour payer une image de marque. Et je préfère ég...

à écrit le 26/05/2015 à 15:34
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Qui a besoin d'un moteur de 240 cv ? Qui a besoin de nuées de boutons ? Qui a besoin d'assistance qui plante au premier problème ? Ah oui, les beaufs, bien sûr.

à écrit le 26/05/2015 à 12:11
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Je lis TOUT ce que vous dites et qui laissez des post...et je rigole doucement...car çà fait quinze ans que je roule hybride Toyota et au bout de quatre voitures et 150.000 km à chaque fois j'ai eu a chaque fois ZERO pannes et seulement des vidanges ...

à écrit le 26/05/2015 à 11:53
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La Passat a été élue voiture de l'année.... mais n'oublions pas une chose. Ce véhicule est unrestyling, ce n'est pas un nouveau véhicule. vous voulez une preuve ??? regarder le certificat d'immatriculation du véhicules , c'est le même que la Pas...

le 27/05/2015 à 20:52
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mikadin > C'est pas la meme plateforme donc ce n'est pas la meme auto...

à écrit le 25/05/2015 à 20:47
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Quand le fil de discussion tourne au chauvinisme de bistrot, il devient difficile de trouver l'objectivité dans chaque propos. Toutefois, ma question est assez simple, directe et fondée sur la réalité : pourquoi qu'en France, dès qu'on a les moyens, ...

le 26/05/2015 à 9:42
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C'est en train de changer @Marcel, depuis deux ans exactement les françaises montent, montent, montent, la 308 déborde la gol austère, par exemple ...

le 26/05/2015 à 11:42
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@ Redon : peut-être, mais ce n'est pas parce qu'on va les acheter au Luxembourg? Lorsqu’on compare le prix hors taxes de modèles identiques, la différence de prix entre Luxembourg, Allemagne est France est sidérante. Par exemple, chez VW, le modèle G...

le 26/05/2015 à 21:06
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@ Redon : peut-être, mais ce n'est pas parce qu'on va les acheter au Luxembourg?

à écrit le 25/05/2015 à 16:35
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pour moins cher et de qualité similaire, vous avez une C5 ou une 508 fabriqué en France. Les allemands n'achètent que très peu de voitures françaises (patriotisme économique), pourquoi, nous français, devrions-nous acheter allemand?

à écrit le 25/05/2015 à 14:33
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généralement quand on achète une première VW, on n'en rachète pas une seconde. Pourquoi? le prix d'achat est sur-évalué, le confort est trop ferme, l'insonorisation est mauvaise, l'entretien est prohibitif et la fiabilité plutôt mauvaise. VW vit sur ...

le 25/05/2015 à 17:34
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@Andre Complètement partagé, plumé une fois, pas deux.

le 25/05/2015 à 20:36
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André, c'est fou, si tu remplaces le mot VW par Citroen, ou par Peugeot ou par Renault et "françaises" par "allemandes" ça donne pile poil le commentaire que j'allais te laisser. Quel hasard ! :-)

le 25/05/2015 à 22:10
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le vendeur de VW se rebelle-)

à écrit le 25/05/2015 à 12:55
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esthétique quelconque, confort moyen, fiabilité désastreuse, voiture hors de prix mais que reste-t-il à das Auto pour séduire un futur acheteur?

le 25/05/2015 à 13:08
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@grosse_malheur C'est bien simple, rien, le marketung de das Auto malgré une tentative de reprise en main s'est égaré puis perdu, c'est assez mal parti et il force est de reconn

à écrit le 25/05/2015 à 10:28
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Le paradoxe Volkswagen.. Ils font des voitures avec de belles finitions, des moteurs puissants et avec des tenues de routes excellentes mais niveau fiabilité, c'est la cata depuis une dizaine d'année et pourtant, ils continuent de vendre massivement ...

le 25/05/2015 à 11:16
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La tenue de route des Peugeot est bien meilleure, et la fiabilité aussi. Question finition la 308 n'a rien à envier à ce que le marketing VW appelle "premium", et le prix est moins élevé.

le 25/05/2015 à 11:57
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Tout à fait Romain. La 308 est une belle réussite sur tout point de vue mais hélas bon nombre d'européens ont l'esprit endoctrinés par la "deutsch Qualitat" et dès qu'il s' agit de mettre une certaine somme dans une voiture, il ont beaucoup de mal à...

le 25/05/2015 à 12:51
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c'est sûr qu'avec tous les éditeurs allemands qui détiennent la presse automobile cela ne sera pas évident car ceux-ci s'en servent pour faire de la propagande made in Germany.

le 25/05/2015 à 13:04
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@Jason Bourne mais pourquoi diable les ventes mondiales de VW baissent t-elles encore en avril?

le 25/05/2015 à 16:25
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@Louis Hélas, Louis, même si es ventes de VW baissent, c'est une baisse très relative car elles baissent sur un chiffre de vente déjà HAUT. Depuis plus de 5 ans, VW affichent un bénéfice NET chaque année de 10 milliards d'euros ! Donc du coup, même ...

le 25/05/2015 à 17:31
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@Jason Il n'empêche, corrélé à cette mauvaise qualité prégnante, ça en devient alarmant.. Ils tentent alors de sauver les volumes européens avec un tiers de ventes tactiques, terrifiant...

le 25/05/2015 à 17:39
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bien sûr que les chiffres de ventes restent haut mais malgré le renouvellement de modèles phares tels que la Golf ou la Passat les chiffres de ventes sont en baisse. Ces baisses sont régulières depuis quelques mois déjà. En Chine, VW perd des parts d...

le 26/05/2015 à 20:12
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@ Jason Bourne: Désolé mais avec vos propos on perd le fil des discussions aisément, on n'y apprend rien car il a trop de cocorico par là, nom de Dieu !

à écrit le 24/05/2015 à 14:15
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Autant prendre une Skoda Superb, c'est pareil mais en moins cher. Plus grand-chose ne justifie les prix surélevés des Volkswagen. Je ne parle même pas de la fiabilité catastrophique des voitures du groupe VW.

le 25/05/2015 à 16:01
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je chamge de voiture tous les deux ans et je conduis en moyenne 50 000 kilomètres par an j'ai fait l'erreur il y a deux ans d'acheter une skoda octavia toutes options. Unr catastrophe !'!! Bruyante et inconfortable, cest la première voiture que j'ai ...

à écrit le 24/05/2015 à 13:57
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J'en ai loué une en Amérique du Nord pendant 15 jours. Une bonne voiture, mais un poil lugubre

à écrit le 24/05/2015 à 12:53
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Autoplus de cette semaine, "Pannes les 5 scandales du moment". Concernent les voitures allemandes : DSG-Stronic, Vanne EGR etc... (Et pourtant Autoplus a un capital majoritairement allemand...°

à écrit le 24/05/2015 à 10:38
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VW group tire l'automobile vers le haut, le très haut, les sommets, comme ses confrères de BMW et Jaguar LandRover. VW Group démontre une fois de plus que ses avances technologiques sont confirmées par les succès commerciaux, 10 400 000 voitures ...

le 25/05/2015 à 10:37
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@Excellence mon ami , avez-vous llu le billet de Marc ci-dessous, non ? Quel dommage...

à écrit le 24/05/2015 à 8:48
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50 000 euros et pourquoi pas 75 000 euros tant qu,on y est ?

le 25/05/2015 à 22:17
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pas assez cher mon fils, moi j'en donne 100.000 euros. Une VW, made in Germany, c'est inestimable, dans 20 ans elle en vaudra le triple!

à écrit le 23/05/2015 à 20:09
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50 000 euros pour une VW c est ridicule, Si on veut faire le matuvu, c' est mieux dans une BMW comme les dealer.

le 25/05/2015 à 14:27
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ou une mercedes à moteur Renault.

le 25/05/2015 à 20:53
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Alors vous considérez que les frontaliers français qui bossent en Suisse (ils ont tous ou presque des BMW ou Audi) sont-ils des dealers ? merci pour ce qui me concerne.

à écrit le 23/05/2015 à 19:27
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Je viens d'aller vérifier sur le site du Reliability Index, les trois marques françaises sont classées devant VW, avec le rating "good". VW n'est que 24ème ce qui est honteux, mais il y a pire : BMW 28ème, Audi 34ème et Mercedes derrière... Qu'en con...

le 23/05/2015 à 21:10
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@Gunther Les ventes VW en repli mondial pour la première fois depuis 5 ans illustrent vos propos. D'ailleurs, "en Allemagne près d’un tiers des ventes de VW sont tactiques (ventes directes aux concessionnaires qui se retrouvent immédiatement en occas...

le 23/05/2015 à 21:19
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Lieber Guenther, il me zemble que fous êtes Freinçais….

le 24/05/2015 à 10:53
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bizarre mais sur le bord de l'autoroute 99 % des voitures en pannes sont françaises (Rinaut et pijou en tête ).

le 24/05/2015 à 18:15
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@Paul : très bizarre Paul, car on fait chez moi le constat complètement inverse !!! Au point que toutes les fois on s'écrit "Deutsche Qualitat" ... Vous ne seriez pas concessionnaire de marque allemande par hasard ? Moi aussi, j'au cru à leur marketi...

le 25/05/2015 à 0:24
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@paul 99 % de voitures françaises, en pannes, vous êtes sûr ? C'est beaucoup, j'étais ...tellement persuadé que c'était les allemandes eut égard au classement du reliability, vous êtes toujours aussi sûr..?

le 25/05/2015 à 11:58
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Non mais, soyons sérieux ! comparer la qualité d'une voiture allemande à celle d'une française, tout en vantant cette dernière et dénigrant la première, c'est un exercice que soit de la provocation, soit de la bêtise purement et simplement. La France...

le 25/05/2015 à 13:17
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@Richard La fiabilité VW gorup est mauvaise, tous les sondages en attestent, entre les bV auto qui claquent en série, les turbos qui s'enlisent et les épisodes de culasses poreuses, le marketing a fort à faire pour remonter la pente, les ventes bai...

le 25/05/2015 à 18:38
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"Mon voisin possède une Volvo qui tourne sans le moindre problème avec un moteur à plus de 400'000 km ! " = avec un moteur Peugeot très probablement. Le monde de l'automobile évolue, Renault et PSA vont actuellement de très bonnes voitures. Alors...

le 25/05/2015 à 20:39
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Hmmmm perso je ne crois pas mais disons si ça arrive le moteur va tourner tout seul, sans plus de carrosserie ! :-))

le 26/05/2015 à 10:02
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@Richard :Bien entendu, quand on commence par détester son pays, on ne peut pas apprécier ses produits. Je ne discute pas votre appréciation des voitures francaises - que pour ma part je trouve excellente - mais votre lamentable état d'esprit. Si vot...

le 26/05/2015 à 15:18
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qu'il aille en Allemagne avec sa voiture allemande mais pas sûr que les allemands veuillent de lui.

à écrit le 23/05/2015 à 19:09
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Une voiture passéiste dotée de lignes qui ne réveillent pas l'émotion, gage d' un quotidien sans saveur, une fiabilité VW trop discutable, bien trop chère, on est loin des solutions à la française..

à écrit le 23/05/2015 à 16:55
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Dans Auto Plus de cette semaine, il y a un dossier sur les 5 plus grands scandales en matière de fiabilité ces dernières années. Dans les 5 cas, V.A.G. est impliqué. Renault n'est concerné par aucun. Normal : le dossier parle des modèles récents, pas...

à écrit le 23/05/2015 à 15:22
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Volkswagen et sa fiabilité en ruine, Audi, n'en parlons pas, classé 20 ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 230115, 90 % des marques du groupe occupant les dernières places du classement, qu'ajouter...??? Amateurs de pannes et de frustrati...

le 26/05/2015 à 14:14
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Exact, j'ai une Audi TT Roadster 225 ,et la fiabilité est un poème !!!! Toujours un problème, meme si je l'aime bien !!! Mais vraiment, si j'accepte de dire que ces voitures sont agréables et valorisantes, le "marketing" allemand a bien réussi la co...

à écrit le 23/05/2015 à 12:15
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plus de 50.000 euros (hors options) pour ça! = la voiture du peuple n'est plus très abordable. En plus, les voitures du groupe VW ont d'énormes problèmes de fiabilités. C'est pour cela, que les ventes diminuent à l'échelle mondiale.

le 23/05/2015 à 12:53
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"les voitures du groupe VW ont d'énormes problèmes de fiabilités." En revanche la fiabilité des Renault, Peugeot et d'autres Citroën….. ah ça c'est du béton hein ? quoique les rapports les plus sérieux comme ceux des Touring Clubs suisse, autrichi...

le 23/05/2015 à 15:58
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"les rapports les plus sérieux comme ceux des Touring Clubs suisse, autrichien et allemand" = comme l'ADAC qui fait de la préférence national en somme... Concernant les constructeurs nationaux français (Renault et PSA), elles sont dorénavant plus f...

le 23/05/2015 à 16:12
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Chez nous on est plutôt Audi et je dois avouer que les problèmes sont rares, et puis il y a un certain "ressenti" de qualité que je n'ai jamais trouvé dans un très haut de gamme français.

le 23/05/2015 à 19:04
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@lennart Mon cousin a cassé trois fois sa BV auto DSG sur sa Passat, aux US et en Chine, VW offre 10 ans de garantie sur cet organe, de qui se moque t-on ici en Europe, VW considère t-il que ce marché lui est acquis ..?

le 23/05/2015 à 20:24
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achetez une skoda à la place de votre Audi. 90 % des éléments sont partagés entre les deux marques. Je comprends qu'on puisse acheter une BMW pour une premium mais Audi sûrement pas.

le 23/05/2015 à 21:15
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Les voitures les plus fiables côté pannes sont les allemandes, les japonaises, sud-coréennes, britanniques et j'en passe. Les voitures française et italienne, pour ne pas parler des Seat, ferment la marche. C'est connu. Les résultats de ces testes s'...

le 24/05/2015 à 9:07
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on sait aussi que les allemands et les suisses/allemands n'apprécient pas particulièrement les français. Les voitures les plus fiables sont les japonaises mais les voitures françaises sont actuellement plus fiables que les allemandes ne vous en dépla...

le 24/05/2015 à 10:28
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@ Seb: vous pouvez dire n'importe quoi, somme toute, La Tribune est libre. :-)

le 24/05/2015 à 15:31
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J'ai le sentiment que vous pouvez affirmer tout ce que vous voulez sans en avoir besoin de nous montrer la moindre preuve, somme toute, nous sommes en France et parlons de voitures allemandes ! En tant que garagiste j'ai mon job et ne suis pas venu i...

le 24/05/2015 à 23:20
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@ matt, garagiste chez VW sans doute-)) et ancien possesseur de VW je peux parler en parler connaissance de cause et la presse automobile le confirme...

le 25/05/2015 à 20:42
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Vous parlez en toute évidence de la presse automobile française, celle de Paris. Mais il y en a d'autres, il faut les vérifier aussi.

le 25/05/2015 à 21:48
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c'est sûr, si je lis Auto-Bild, VW sera toujours numéro 1, pareil pour l'ADAC, qui fait du patriotisme en truquant les votes. J'ai bossé 10 ans en Allemagne, je suis bien placé pour connaître leur mentalité et leur nationalisme quand il s'agit de dé...

à écrit le 23/05/2015 à 11:41
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N'en déplaise mes compatriotes, voilà enfin une vraie voiture : design comme il faut, allemand, d'une discrète élégance, sans les superflus riquiqui qu'on connaît chez nous, côté moteur et suspension c'est VW, rien à dire, et l'ergonomie et confort i...

le 23/05/2015 à 16:17
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si je devais dépenser 50 K€ (hors options) pour une voiture, je m'achèterais autre chose qu'une simple VW Passat... Sachant que celle-ci perdra 30 % de sa valeur au bout de sa première année. En plus les boîtes DSG ne sont pas réputées être très ...

à écrit le 23/05/2015 à 11:29
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Pourquoi produire des voitures à 40 000 euros si sophistiquées alors que la vitesse est limitée et que les radars sont omniprésents. Une voiture roulant à 130 maxi, sans Electronique, consommant peu et coûtant 6000 euros , n'est-ce pas l'idéal?

le 23/05/2015 à 13:51
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Non, ce n'est pas l'idéal. C'est le vôtre. Dacia, pour moi, c'est le tue-l'amour par excellence. C'est une anomalie et une régression. Néanmoins, pour un petit budget, c'est mieux que rien ou sinon, il faut prendre une occasion. Limiter la vitesse ...

le 23/05/2015 à 17:25
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Comment pouvez vous traiter de "tue-l'amour par excellence" la Dacia, cette bouée de sauvetage roumaine pour une usine française, la planche de salut sans laquelle Renault aurait déjà sombré depuis longtemps ?? c'est inadmissible un irrespect pareil ...

le 23/05/2015 à 20:01
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@ Antoine: Comment pouvez vous traiter de "tue-l'amour par excellence" la Dacia, cette bouée de sauvetage roumaine, la planche de salut sans laquelle Renault aurait déjà sombré depuis longtemps ?

le 23/05/2015 à 21:04
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@ Antoine Excellent DACIA classé 2 ème au sondage fiabilité Auto Plus du 230115 quand Vag à travers Audi, sa marque prétendument premium est dernier, 20 ème sur 20, DACIA se révèle au demeurant le meilleur apport qualité prix du marché européen...

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