
Qui se souvient du passage du bon vieux téléphone portable à l'ère du smartphone ? Plus intuitif, plus simple d'utilisation, plus fluide dans son usage... C'est un peu le même sentiment qui nous a guidé lors de ces essais de voitures électriques. Loin de se focaliser sur ses contraintes (bien réelles toutefois), nous nous sommes laissé séduire par cette expérience inédite d'une conduite d'une exceptionnelle sérénité.
Surprenante petite Zoé
Il faut dire que la Renault Zoé offre l'expérience la plus surprenante. Sa conduite fluide et son agilité font de cette originale petite voiture, la citadine parfaite. Tout n'est que zénitude et discrétion dans cette voiture qu'on conduit comme un jouet. Son tableau de bord est débarrassé de tous les artifices, de toutes données techniques superflues. Les cadrans et les aiguilles ont été remplacés par un écran couleur bien dessiné et fonctionnel. La planche de bord laisse la place à un GPS tactile et ne s'encombre pas de boutons inutiles. Un peu gadget et superflu toutefois, le diffuseur de parfum intégré à la planche de bord. Pourquoi pas...
Nissan Leaf: sérieuse et bien finie
Côté Nissan, la Leaf remplit sa mission. La voiture électrique de Nissan se veut néanmoins plus ambitieuse que la Zoé. Cette fois, on est loin du jouet, mais plutôt à bord d'une véritable voiture fonctionnelle. La planche de bord est plus complète, parfois complexe. Le tableau se divise en deux et fait apparaitre une foule de renseignements pratiques. Une jauge électronique permet d'apprécier la qualité de votre attitude au volant, une façon d'éduquer le chauffeur à une conduite plus efficiente et économe. Le niveau de finition intérieur est sans commune mesure avec celle de la Zoé. Les plastiques sont de bonne qualité, et la Leaf ne fait aucun compromis sur le confort intérieur ce qui lui permet de bien se positionner sur le segment C, stratégique pour s'attaquer aux flottes d'entreprises.
On ne peut pas en dire autant côté Renault. Les finitions intérieures sont minimalistes, les plastiques sonnent creux et gare à la portière qui balance la carrosserie à chaque fois qu'on la claque.
Un terrain essentiellement urbain
Autre différence, la Zoé s'apprécie presqu'exclusivement en agglomération, tandis que la Leaf s'accommode d'un terrain péri-urbain... Mais sans trop forcer non plus. Il faut dire qu'en ville, il est possible de se promener avec sa Zoé ou sa Leaf sans problèmes pendant 4 ou 5 jours sans avoir à la recharger... Soit mieux qu'un smartphone. L'autonomie annoncée de 130 km environ est à peu près respectée. En revanche, il faut régler l'écueil des infrastructures de recharges.
En la matière, il y a la théorie et la pratique. Il existe différents systèmes dans les grandes agglomérations avec autant de cartes et abonnements différents. Une fois que les repères ont été trouvés, on prend rapidement l'habitude. D'autant que Nissan a installé ici et là des bornes de recharge rapide qui permet d'avoir une batterie quasi-pleine en 30 minutes.
Il est clair que les deux modèles ont respecté un cahier des charges conforme aux cibles qui leur ont été dévolues. Les deux constructeurs, qui sont également alliés via des participations croisées, ne sont pas en concurrence frontale. Nissan s'adresse ainsi aux flottes d'entreprises avec cette berline. De son côté, Renault sait que sa citadine électrique séduira en priorité les collectivités locales. Mais elle espère vendre 50% de ses Zoé à des particuliers comme seconde voiture. D'ailleurs, les consommateurs succombent peu à peu. Renault a enregistré 720 immatriculations en janvier en Europe, contre 261 un an auparavant.
Une Leaf compétitive
Côté prix, l'avantage revient à la Leaf. Avec son niveau de prestation, et sa taille supérieure, elle affiche un premier prix à 24.390 euros (hors incitations fiscales de 6.300 euros) soit seulement 2.490 euros de plus que le premier prix de la Zoé. A ce prix-là, les batteries ne sont pas vendues. Il est nécessaire de les louer. La Zoé propose une première formule à 49 euros par mois (5.000 km et 3 ans d'engagement). De son côté, Nissan propose (comme Renault) un abonnement à 79 euros par mois pour 12.500 km et un engagement de 3 ans.
Plus que des modèles, c'est bien la voiture électrique qui était le réel enjeu de cet essai, et il faut dire que cette solution a convaincu, pour une utilisation essentiellement urbaine. Sur les deux modèles choisis, on retient le peps de la Renault Zoé, son agrément de conduite. Côté Nissan Leaf, on ne peut pas être indifférent à une tarification comparativement plus attractive, surtout si l'on ajoute la qualité des finitions et le fait de passer à un segment supérieur.
Je viens d'acheter (en LLD sur 3 ans) une Zoé : voiture fantastique... Vive, silencieuse, bonne autonomie !
Je suis ébahi par la méconnaissance de la plupart des gens concernant les VE ! Ils pensent que c'est un jouet non abouti, qui ne correspond à aucun besoin...
Il suffit de l'essayer pour comprendre que c'est l'avenir...
La quasi-totalité des familles qui ont 2 voitures pourraient passer à l'électrique et ils feraient des belles éconmies... J'ai calculé que ma Zoé me coûtera 1 euro par jour, oui 1 euro par jour !!! Je tiens mes calculs à votre disposition.
Il est important que les "convaincus" du VE "évangélisent" les autres...
De mon côté, propriétaire de chambres d'hôtes et d'un parking près de l'aéroport de Nantes, j'offre désormais la recharge gratuite à mes clients...
Voici les sites
http://parking-aeroport-nantes.creation-website.com/
et
http://senaigerie.creation-website.com/
Vous êtes les bienvenus !
Si la Zoé fait plus "citadine" et la Leaf " berline", la polyvalence de la recharge de la zoe est un atout appreciable. elles ont à peu près la même autonomie. Elles ne sont nullement reservees a la ville car elles font les trajets intercites ou traversent les departements sans souci. Elles ne sont pas la "deuxième" voiture de la famille mais la "première" , car utilisées quotidiennement. Des familles ont même revendues la voiture classique trop chère d'entretien pour 3 sorties par an, et préfèrent en louer une pour les vacances.
Une voiture, faisons simple, c'est 1000 kg de poids avec une charge utile de 100 kg maxi (1.2 passager en moyenne par véhicule, pour peu que le moyenne de poids d'un passager soit de 80 kg-on ne doit pas être loin de la vérité !)
Pourquoi suis-je le seul à faire ce calcul, et démontrer l'ineptie du moteur thermique ?
Par exemple dans un pays où l'électricité est produite à partir de charbon, la voiture électrique est en fait une voiture à charbon, dont la pollution est émise non pas à la voiture mais à la centrale.
En France, la voiture électrique est en fait une voiture nucléaire (à 75%...) et reste effectivement moins émissive qu'un moteur thermique traditionnel.
Ne pas oublier non plus que la batterie d'un véhicule électrique pèse environ comme deux passagers... Et que l'industrie chimique qui est derrière ces batteries est loin d'être green (Cadmium, Lithium,)
La voiture électrique trouvera son aboutissement lorsque la majorité de l'électricité sera produite de manière responsable et renouvelable. En attendant, c'est peut être un mieux au niveau de l'utilisateur qui a l'impression de faire un geste pour la planète, mais le bilan "complet" du cycle de vie (en incluant par exemple le recyclage des batteries) n'est pas tout à fait aussi idyllique.
On aura un mieux quand la distribution d'hydrogène sera démocratisée: plus besoin de batterie chimique énorme et pas aussi green que cela... Une pile à combustible, silencieuse et durable, fera mieux l'affaire...
Il serait aussi intéressant de faire une comparaison entre les performances "écologiques" du véhicule électrique à batteries, avec celui d'un moteur thermique à carburant non fossile. Les choses ne sont pas aussi tranchées...
Bref, que du bonheur, sans compter que pour tous mes trajets full électriques, je ne paye plus rien car ma boite me fournit une place avec une prise et les bornes de recharge rapide sont gratuites à Bruxelles ;)
Pour une famille qui a besoin de se déplacer si elle fait - de 100 km par jour l'électrique est la solution et à l'heure actuelle l'autonomie est une fumisterie.
Ne suis ni écolo ni bobo mais ne fait que 40 km a 50 km par jour résultat le tout dans le tout au bout de 3 ans aurait économiser environ 3000 € rien que sur entretien et carburant.
Location cela vous gêne, moi pas, une fois la voiture achetée vous mettez du gas oil ou essence! Question combien cela vous coute-t -il par mois?
Moi loue ma batterie et si est un pb on viens me dépanner gratos et si elle a un défaut changement gratos.
Bon aucune solution est miracle mais Messieurs les journalistes je ne vous en pas,
mais soyez sympa arrêtez de dire que Leaf ou BMw est meilleur que Renault
alors que ces voitures se valent sur le plan de l'amélioration des transports urbains
ou péri urbain.
Quand en France on arrêtera de dénigrer au profit d'ailleurs,les innovations faites
chez nous? Exemple language basic inventé par un Français d'origine eurasienne
à Athis Mons et renvoyez dans la case 22 jusqu'à ce que Mr Bill Gates s'intéresse
à cette innovation et l'explose, tout comme minitel défendu à tout crin par un
polytechicien de France Télécom au détriment d'internet.
Enfin vous qui avez lu se commentaire combien faites vous de Km par jour.
Moi ai répondu et quand je dépasse (vacances,exceptions.....) je loue ou train+voiture (thermique sniffff) et vous rassure une à trois fois par an.
Maintenant famille jeune ou Mme travaille faites l'alliance des 2 (thermique trajet long et électrique usuel ou trajet court) et si Mme prend l'électrique ,Mr gare à vous
vous ne pourrez pas la conduire souvent (parole de connaisseur!).
Amitiés aux journalistes et à ceux qui m'ont lu.
Paxkal du sud ouest qui encore la chance par rapport à d'autre d'avoir un air pur
à côté de chez lui, et qui vous plaint pour avoir vécu 20 ans en région parisienne
et qui connait votre rythme et lieu de vie.
Je comprends qu'un VE ne puisse pas être adapté, pour le moment, à tout le monde mais pourquoi acheter un véhicule qui ne l'est vraiment que pour 10% des trajets annuels ?
Sinon, les batteries ça ce recyclent bien et même ça se ré-utilise en fin de vie, pour stocker des EnR par exemple car elles ne sont jamais complètement HS.
On peut aussi acheter de électricité 100% verte (cf. Enercoop) avec un petit effort financier, même s'il n'y pas de traçabilité des électrons, le ratio production/consommation semble respecté.
Enfin, je pense qu'il faut dissocier les problèmes et l'Ademe affirmant sur la base d'un rapport très sérieux que l'on peut produire en France 4 fois notre production avec un mix d'EnR pour un prix à peine supérieure.
Si on ne s'y met pas maintenant rien ne bougera et on continuera à importer massivement du pétrole, produit avec un bilan écologique et humain bien pire que la production du lithium et donc d'être dépendant de pays aux idées plus que douteuses...
On paye donc pour ce que l'on roule!
Et si on considère l'entretien quasi inexistant c'est que du bonheur.
Conseil important : choisir un modèle se chargeant sur prise ordinaire (i3 en ce qui me concerne).
Pour moi, avec les voitures électrique cela se passe pareil. Si bien que celles-ci ne sont pas censées de voler, la pléthore de problèmes collatéraux liés aux infrastructures que ce système d'alimentation "révolutionnaire" exige est d'une telle importance qu'on voit mal que des voitures électriques puissent "décoller"un jour. Mais si cela fait marcher les RP, alors tant mieux ! ;-)
Bon dimanche, quand-même.
Il y a accessoirement aussi HySolarKit qui est un kit pour convertir un véhicule à moteur classique en un véhicule hybridosolaire. Le système permet de réduire les consommations de 20 à 40% selon les usages de même que les émissions, avec un coût très faible par rapport à l’achat d’un véhicule hybride.
- ces carrioles électriques ne se vendent que grâce aux subventions payées par les contribuables,
* il convient de supprimer toutes ces subventions qui ne profitent qu'aux bobos et qui de surcroît finissent dans les salaires exhorbitants des Ghosn et compagnies subalternes et dans les dividendes des boursicoteurs
les Français n'ont pas vocation à s'appauvrir pour subventionner des bagnoles si ces bagnoles ne sont pas vendables sans subvention.
- ces guimbardes sont alimentées par de l'électricité nucléaire et charbon
- leurs finitions sont du domaine de la quincaillerie
- il est stupide de louer des batteries car cela fausse le marché, c'est une distorsion économique
combien de millions d euros dépensés pour maintenir a flot les revendeurs de carburants ?
combien de millons (indice : millards ) d euros de deficit de balance commerciale pour acheter le precieux breuvage aux pays producteurs ?
et dans le futur, combien coutera le scandale sanitaire lié a l exposition prolongé aux particules ?
mais bien sur c est plus facile de jalouser les 6300 euros de celui qui essaye de faire changer les choses .
ps la voiture électrique n est pas que pour les 'bobos' , je suis ouvrier , et je suis ravit de ne payer que 2 euros mon plein alors que ma vielle voiture nécessitait 100 euros de SP95 pour faire 500 km ...sans compter l entretient qui plombais complètement mon budget .
J'ai fait le calcul , pour 8000 a 9000 km/an la location de batteries est de 49 euros/ mois pour 5000km/an + 0.20du km supplementaire ! sur base de 8000 km on est a 99 euros de loc/mois !!
je ne fais pas 99 euros d'essence dans un mois ! donc pas rentable !!!!!
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5879
mais on as pas un moteur de 100kg (poids moyen avec la boite ) , un reservoir d'une 50aine de kg , une ligne d echapement, un circuit de refroidissement ...
au final un VE pese a peine plus lourd qu une thermique équivalente ...
quand aux elements polluants d une batterie, dans les 300kg il y a moins de 5kg de lithimum .. et les batteries sont largement recyclables.
quand est il des tes 5litres d huiles a chaque vidange ? si bien sur on oublie les 20t de co2 emis par un moteur thermique durant sa vie ...
Tres dommage.
ca c'est la VRAIE autonomie avec les VRAIES vitesses a adopter...
mais pour l'instant ce n'est pas le cas....
Seuil psychologique ou excuse pour ne pas changer ses habitudes ?
On verra ce qu'il en sera en 2017-2018, lorsque l'autonomie sera se 400km(NEDC) c'est à dire 300km réels.
l'honnetete voudrait que quand on parle d'autonomie on precise les conditions necessaires pour y parvenir ...(je roule en ve depuis 4 ans...)
Je serai curieux de connaitre qu'elle soit disant modèle de VE vous possedez