Fiat lance une "fausse" nouvelle Fiat 500

Fiat a dévoilé le successeur de la Fiat 500. En réalité, le constructeur turinois a modifié le modèle à la marge, laissant plutôt penser à un restylage qu'à un renouvellement. Fiat n'a pas souhaité modifier en profondeur un modèle dont le succès ne se dément pas, et qui s'offre même le luxe d'afficher des ventes en forte hausse huit ans après son lancement...
La nouvelle Fiat 500 ressemble en beaucoup de points au modèle lancé en 2007.
La nouvelle Fiat 500 ressemble en beaucoup de points au modèle lancé en 2007. (Crédits : DR)

La presse réunie à Turin pour la présentation de la nouvelle Fiat 500 s'est amusée au jeu des 7 différences. Bien malin sera celui qui découvrira la moitié des 40% de composants qui ont été modifiés sur cette voiture.

Sur le design, il n'y a aucune rupture stylistique. D'ailleurs, rien ne le justifiait car le modèle continue à plaire et les ventes ont même progressé en 2014, sept ans après son lancement. En 2014, Fiat a ainsi vendu 183.000 cinquecento soit une progression de 12% en un an.

Une gamme Cinquecento

Par ailleurs, à l'image de mini, le constructeur turinois s'est lancé sur des déclinaisons de la 500 sur de nouveaux segments comme la 500L (monospace) et la 500X (SUV). Fiat veut donc consolider cette griffe, seul réel succès depuis longtemps. La marque a totalement perdu la main sur les autres segments. Sur le segment C (équivalent des Mégane et 308), la marque italienne est aux abonnés absents. Sur le B (catégorie des Clio et 208), la Punto n'a jamais reproduit son succès d'antan. Seule la Panda fournissait des volumes importants pour la marque, mais sur ce segment A (Twingo, C1 et 108) très concurrentiel, les marges sont très faibles.

Autrement dit, la Fiat 500 est plus que jamais au cœur de la stratégie produit de la marque italienne. Un handicap mais également un avantage car Fiat sait la vendre et pas seulement en Europe. Lancée aux Etats-Unis, l'héritière du pot de yaourt se vend très bien. Plus de 146.000 Fiat 500 ont été livrées depuis son lancement en 2011, soit un très bon démarrage pour une marque qui était quasi-inexistante sur ce marché.

Un modèle quasi-inchangé

Sous la pression des marchés mais également de la presse automobile qui attend toujours de Fiat un nouveau plan produit pour relancer les ventes, la marque turinoise a fini par mettre au point une nouvelle Fiat 500. Le cahier des charges : garder les lignes qui ont fait et continuent à faire son succès, tout en incorporant de nouvelles technologies. Au final, le constructeur italien s'offre un modèle quasi-inchangé à moindres coûts. Le constructeur n'a même pas pris la peine de changer la plateforme.

De nouveaux phares assortis à un faisceau LED, des baguettes chromées supplémentaires à l'avant, de nouveaux feux arrières... Ce sera tout pour le design extérieur. Rien de très flagrant pour un œil non-exercé. A l'intérieur, Fiat est également resté fidèle au précédent modèle. La planche de bord arbore toujours cette bordure laquée et colorée. Pourquoi changer quand ça plait ? Fiat incorpore néanmoins un nouvel écran plat doté d'un système logiciel développé par Magneti Marelli. Le système appelé U-Connect apporte quelques innovations intéressantes comme la synchronisation avec un compte Deezer pour la musique, ou un système d'auto-diagnostic de la voiture et des performances de conduite ou encore un accès à un fil d'information Reuters. Tout cela, synchronisable avec son smartphone. Mais U-connect peine à convaincre en raison d'un écran de taille liliputienne (7 pouces) et d'une qualité d'image médiocre (floue et sombre).

Des finitions décevantes, mais un intérieur fun

Sur la qualité des matériaux, on ne peut que déplorer les finitions intérieures de la voiture : des plastiques de qualité très moyenne et qui sonnent creux, des boutons qui tiennent approximativement en place, et des découpes grossières pour les encoches de tiroir. Cela n'enlève néanmoins pas l'atout charme de cette italienne. Coloré et plein de reliefs, l'habitacle, certes étroit, reste un des plus fun de sa catégorie.

D'ailleurs, elle se montre une bonne petite urbaine. Elle n'a rien perdu de son agilité, et on aime se balader en ville à son volant. Pratique, sa petite taille est un atout certain. Elle se montrera néanmoins plus farouche en autoroute. La TwinAir 105 chevaux pousse difficilement, tandis que la version 69 chevaux sera exclusivement réservée à la ville tant elle manque de reprise.

Fiat 500, nouvelle collection

Les nouvelles couleurs et les personnalisations avec des stickers devraient lui donner une nouvelle impulsion tendance. Fiat inscrit de plus en plus sa voiture dans une stratégie de "collection". Non sans succès d'ailleurs : les amateurs de "lifestyle" sont ravis. Il faut dire qu'en plus de son look, Fiat 500 présente un autre avantage non négligeable : son prix. Les tarifs démarrent à 12.490 euros en version Pop moteur de 69 chevaux. La version Lounge 105 chevaux s'affiche à 16.840 euros. On est à quelques encablures d'une Renault Twingo dont les prix démarrent à 10.900 euros mais qui ne disposera pas d'une motorisation de plus de 90 chevaux dans toute sa gamme. Fiat 500 est également la seule voiture de sa catégorie à proposer une motorisation diesel.

Une voiture unisexe... Vraiment?

Décidément, la Fiat 500 n'a pas changé et on ne se lasse pas de cette bouille rétro et moderne à la fois. Mais, elle ne convainc toujours pas pour ses qualités routières ni pour ses finitions intérieures. Finalement, elle s'adresse à une clientèle bien identifiée en répondant à deux critères essentiels : branchée et accessible. Si la 500 avait jusque-là séduit une clientèle essentiellement féminine, le constructeur turinois jure que cette fois, sa nouvelle version est "unisexe". Conquérir la clientèle masculine sera probablement le plus grand défi de cette "nouvelle" Fiat 500...

Les feux arrières ont été changés. Ils laissent un espace "évidé" en leur centre.

Fiat 500

L'intérieur affiche toujours cette planche de bord laquée aux couleurs vives. L'écran tactile de 7 pouces nous parait néanmoins minuscule.

Fiat 500

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