Mercedes EQC : le meilleur de l'électromobilité et de l'autonomie à prix mirobolant

SERIE SPECIALE ELECTRIQUE - Ce grand SUV signé Mercedes rassemble tout ce que la technologie offre de mieux aujourd'hui en matière d'électromobilité avec une autonomie d'environ 400 kilomètres, mais également en matière d'assistance de conduite, dont le système est l'un des meilleurs du marché. L'EQC vise surtout à marquer de manière fracassante l'entrée de la marque premium allemande dans le segment des voitures 100% électrique.
Nabil Bourassi
Cet imposant SUV ne ressemble à aucun autre modèle Mercedes mais ne verse pas pour autant dans la rupture franche de style.
Cet imposant SUV ne ressemble à aucun autre modèle Mercedes mais ne verse pas pour autant dans la rupture franche de style. (Crédits : Daimler AG)

Série spéciale électrique, épisode trois

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C'est Mercedes qui a dégainé le premier! Avec l'EQC, la marque allemande a lancé la première voiture 100% électrique premium allemande de l'après dieselgate. Ce scandale avait obligé les gardiens du temple du moteur thermique (BMW, Audi et Mercedes) à changer totalement de braquet sur cette technologie jusqu'ici boudée en promettant une gamme dédiée. Avec l'EQC dévoilé en septembre 2018, Mercedes a devancé de quelques mois seulement Audi avec son E-Tron, et a pu se positionner sur l'électromobilité avec succès. Un succès qui relève encore de la symbolique technologique...

Un bébé de 2,5 tonnes

Avec 4,76 mètres de longueur, l'EQC est, il faut le reconnaître, un gros bébé. Certes moins long qu'une Tesla Model S (4,97 mètres) mais nettement plus lourd puisque ce SUV pèse pas moins de 2,5 tonnes. Un gros gros bébé! Il faut imaginer l'équation des ingénieurs qui ont dû prendre en compte le poids des batteries, la taille de l'engin et l'autonomie d'environ 400 km (WLTP). Tous ces ingrédients devant bien entendu tenir dans un modèle économique viable. Il y a encore quelques années, cette équation aurait tenu de l'énigme mathématique. Et pourtant, voilà l'EQC.

Mercedes EQC

Mercedes EQC

Cet imposant SUV ne ressemble à aucun autre modèle Mercedes mais ne verse pas pour autant dans la rupture franche de style. Avec des lignes plus arrondies mais toujours très élégantes, l'EQC préserve sa nature de voiture premium et statutaire.

À l'intérieur aussi, la planche de bord se détache de la gamme classique, mais sans non plus révolutionner le genre: des boutons de commande un peu partout façon vieille chaîne Hi-Fi sur la console centrale, et grille d'aération très sobre.

Mercedes EQC

Le nec plus ultra des assistants de conduite

Il faut regarder les écrans de contrôle pour aller chercher de la modernité. Le tableau de bord est rattaché à l'écran GPS tactile pour un bel effet panorama. Et c'est là que Mercedes déploie son savoir-faire en matière de connectivité avec son surprenant GPS à réalité augmentée, mais aussi avec ses très efficaces ADASS (aides à la conduite) avec des commandes accessibles sur le volant. Il faut dire qu'en la matière, Mercedes a depuis longtemps pris le lead des marques les plus en pointes: maintien sur la voie, gestion du trafic même après l'arrêt, avertissement des risques de collision... La voiture 100% électrique et quasi-autonome est là.

Lire aussi : Systèmes d'aide à la conduite : la Mercedes GLE, la BMW Série 3 et l'Audi Q8 tirent leur épingle du jeu

Sur l'agrément de conduite, Mercedes fait également des prouesses en effaçant la sensation du poids grâce à deux moteurs électriques et une transmission intégrale efficace. Les 408 chevaux de l'EQC sont boostés par un impressionnant couple moteur de plus de 700 Nm.

Mercedes EQC

Un point de départ

Confortable et premium, bien fini et à la pointe de la technologie, l'EQC est une belle réussite signée Mercedes. Pour autant, dans l'univers naissant de l'électromobilité, fallait-il commencer par un SUV de cette envergure ? À 80.000 euros le prix d'appel, l'EQC pourrait bien faire figure de témoignage de l'engagement de Mercedes pour l'électromobilité. Ou du moins, de point de départ avant l'arrivée de nouveaux modèles plus accessibles mais dont les attentes sont désormais très hautes...

Mercedes EQC

  • La semaine prochaine: Porsche Taycan: les sensations du thermique en électrique
Nabil Bourassi

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Commentaires 4
à écrit le 05/10/2020 à 9:02
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Pourquoi payer si cher un tank qui peut a peine faire 400 bornes ? Un Kona version aout 2020 propose a minima 980 km voire davantage pour peu que l'on soit raisonnable avec l'accelerateur pour 40,000 euros toutes options. La qualite allemande est ...

à écrit le 03/10/2020 à 10:31
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Heureusement que la taxe à la masse des véhicules est reportée sine Die parce que le malus écolo plus plus la masse De cet imposant camion en font juste une vitrine technologique pour les chinois.

à écrit le 03/10/2020 à 10:13
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..A 80 000 € la bagnole, tout un chacun pourra s'offrir ce tank de l'electromobilite... Quel intérêt d'un engin pareil (à part l'ego de certains)? Aucun. La mobilité électrique n'a d' intérêt que pour les voitures urbaines, compactes, légères, pas ch...

à écrit le 03/10/2020 à 9:35
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Les gens l'achèteront parce que ne ressemble à rien, parce que si on ne peut pas dire qu'elle est belle, loin de là, on ne peut pas dire qu’elle est laide non plus, elle est austère, banale, médiocre, les goûts imposés par les médias de masse au fina...

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