Série spéciale électrique, épisode deux
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C'était la surprise de l'année 2019. La marque automobile japonaise Honda a levé le voile sur une petite voiture 100% électrique, alors que rien n'avait laissé entendre qu'elle irait sur ce terrain... Mais c'est aussi sur son look original tout droit sorti de l'imaginaire manga, que la Honda E a suscité la surprise.
Des yeux ronds et symétriques
Sa petite bouille ne laisse pas indifférent. Compacte et épurée à la fois, la Honda E sort du lot avec ce design dépouillé et ramassé, mais non sans caractère. Ses yeux ronds qui trouvent leur symétrie à l'arrière avec des feux tout aussi ronds, lui donnent un look malicieux. Cette simplicité du design tranche avec les lignes très acérées de ce que Honda avait l'habitude de développer. C'est bien entendu une façon pour la marque japonaise d'entrer dans l'univers de l'électromobilité, un territoire réputé plus léger.
Mais légèreté ne signifie pas moins disant... La Honda E ne fait pas dans le compromis sur la robustesse de la carrosserie bien assise sur ses quatre petites roues, et encore moins dans les finitions intérieures, à l'inverse d'autres modèles 100% électriques qui ont choisi les matériaux les plus cheap pour alléger le poids de la voiture et ainsi gagner en autonomie. En outre, la première voiture 100% électrique d'Honda a saisi l'occasion pour révolutionner l'intérieur notamment à travers la planche de bord. Première originalité, celle-ci est horizontale et en bois, telle une table. Elle encadre un exceptionnel écran tactile composé de cinq écrans qui s'étend sur toute la longueur. Honda a même installé un aquarium en écran de veille... dont on peut taquiner les poissons en les touchant des doigts. Autre audace: les rétroviseurs latéraux ont été supprimés, remplacés par des caméras qui renvoient les images à l'intérieur de l'habitacle. Idem pour le rétroviseur intérieur. Cette technologie laisse néanmoins sceptique de nombreux conducteurs qui estiment que les distances sont faussées, et causeraient des maux de têtes...
En revanche, nous avons apprécié l'ergonomie notamment du levier de vitesse: original, pratique et esthétique. Sous ses faux airs de vaisseau spatial, le poste de conduite est finalement un modèle d'intuitivité et d'ergonomie.
Agrément de conduite contrasté
Côté conduite, le bilan est en revanche plus contrasté... L'agrément de conduite est tout à fait satisfaisant: réactif et fluide, la Honda E délivre tout ce que l'électromobilité offre de confort à la conduite. De plus, avec son mode sport, il est possible de s'amuser un peu avec une conduite plus dynamique. Pour les conducteurs très zens, la pédale permet de gagner en autonomie en accentuant la recharge, à l'image de ce que Nissan offre désormais avec la e-Pedal. Cette fonction implique néanmoins une large anticipation. Pourquoi pas... Mais c'est côté autonomie que la Honda E s'est montrée décevante. Avec seulement 220km d'autonomie, elle se place largement dans la fourchette basse du marché puisqu'une Renault Zoé affiche désormais 390 km d'autonomie. Pour Honda, l'autonomie de sa petite voiture répond à la moyenne des usages sur plusieurs jours. Il n'empêche, qu'à 32.000 euros, la Honda E est moins compétitive qu'une Renault Zoé (au même prix)... Bien entendu, le niveau de prestations n'est pas le même, mais en matière d'électromobilité, l'autonomie reste l'indicateur numéro un du marché.
Nous retiendrons cependant que Honda a su défricher un territoire nouveau dans sa gamme, et qui promet peut-être des nouveautés encore plus surprenantes...
- La semaine prochaine : Mercedes EQC: 100% électrique, 100% premium et 100% familiale
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