Peugeot Rifter : le ludospace familial rate la marche

Fort de sa montée en gamme réussie, la marque au lion a tenté de revisiter son ludospace familial en lui attribuant une allure baroudeuse, mais également les principaux attributs qui ont fait le succès du 3008 et du 5008. Une stratégie qui ne nous a malheureusement pas convaincu.
Nabil Bourassi
Le Rifter a adopté un style baroudeur réussi. L'aménagement intérieur, en revanche, n'est pas à la hauteur des standings imposés par 3008, 5008 et plus récemment, 508.
Le Rifter a adopté un style baroudeur réussi. L'aménagement intérieur, en revanche, n'est pas à la hauteur des standings imposés par 3008, 5008 et plus récemment, 508. (Crédits : Peugeot)

On adhère ou pas, le repositionnement de Peugeot est un succès : le design, les partis pris stylistiques, la qualité perçue, l'intégration de nouvelles technologies... Cette stratégie a été largement validée par les ventes, pas seulement en volume, mais également sur le mix produit, c'est-à-dire sur les niveaux de finitions privilégiés par les clients. Peugeot est ainsi parvenu à s'imposer sur le segment des SUV avec le 3008 et son pendant sept places, le 5008. La marque au lion espère répéter ce triomphe avec la 508 présentée au salon de Genève.

Un ludospace revisité et offensif

Mais Peugeot veut aller encore plus loin en intégrant son ludospace familial désormais appelé Rifter dans cette stratégie de montée en gamme. Un pari osé, mais la marque a montré qu'elle avait les moyens d'y parvenir. Pour y arriver, elle a déployé tous les ingrédients de ce succès : iCockpit, design baroudeur plus marqué et finitions haut de gamme GT Line.

--

Peugeot Rifter

--

Fort de toutes ces belles intentions, le Rifter affiche des objectifs ambitieux : consolider son leadership, étendre sa zone de chalandise à 100 pays, une grille tarifaire conséquente... Las... Le Rifter semble avoir plutôt manqué la marche et de haut !

Mais soyons juste ! Car côté design, l'équivalent voiture particulière du Partner, est plutôt convaincant : signature lumineuse plus marquée, des passages de roues rehaussés comme la garde au sol, des couleurs de carrosseries plus "familiales". Le Rifter se repositionne donc efficacement dans cet univers familial tout en se distinguant de ses concurrents grâce à cette allure baroudeuse. On apprécie le concept et l'intention.

L'intérieur déçoit

Mais à l'intérieur... Patatras ! Loin des standards 3008, 5008 et 508 avec leurs planches de bord verticales, leur ambiance léchée, leurs matériaux nobles... Le Rifter, lui, se pare d'une planche de bord imposante et sans aucune finesse. Les plastiques sont décevants, sonnent désespérément creux tandis que le toucher est rugueux. C'est tout juste si, sur la version GT Line, Peugeot a consenti à agrémenter la planche de quelques plastiques au toucher brossé. Autre déception : le système iCockpit n'est pas intégralement déployé sur ce modèle. On retrouve seulement le petit volant et le tableau de bord rehaussé. Mais le tableau de bord numérique, un must du repositionnement de Peugeot, ne fait parti du package. Fallait-il alors vraiment évoquer ces deux marqueurs du repositionnement de Peugeot que sont iCockpit et la finition GT Line, ou se contenter d'assumer une approche rationnelle du Rifter pour éviter confusion et déception ?

--

Peugeot Rifter

Peugeot Rifter

--

Côté motorisations, le Rifter profite, heureusement, des Puretechs et encore d'une large palette de moteurs diesels. On peut toutefois regretter des suspensions un peu trop fermes pour une familiale. Enfin, le Rifter importe quelques technologies utiles et qui doivent beaucoup à la stratégie de repositionnement de la marque : les assistants de conduite sont efficaces, la boîte automatique EAT8 est également un vrai plus.

Des attentes exagérées ?

La grille tarifaire du Rifter, elle, suit également cette ambition haut-de-gamme. Son prix démarre à 23.150 euros, soit presque 2.000 euros de plus que le Citroën Berlingo et quasiment 3.000 euros de plus qu'une Renault Kangoo. Il faudra alors vérifier la pertinence d'un tel arbitrage auprès des pays émergents, les marchés traditionnels de ce type de modèles.

Les ambitions du Rifter nous ont paru largement exagérées, et notre surprise était d'autant plus grande que la stratégie de montée en gamme de Peugeot nous a convaincu à travers ses derniers SUV mais également avec le récent 508 (lire notre essai). La marque au lion a, en tout cas, pris le risque d'amplifier nos attentes, et peut être provoqué des déceptions elles-mêmes exagérées... Le consommateur aura, comme toujours, le dernier mot !

--

Peugeot Rifter

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 10/12/2019 à 11:55
Signaler
Nous avons été séduit par le rifter et en avons commandé un le premier août livrable le 1er décembre dernier délai, mais avec une quasi certitude du vendeur que mi octobre se serait ok, mais fin novembre un mois de retard annoncé sur le bout des lèvr...

à écrit le 10/12/2018 à 19:19
Signaler
Le rifter est promis a un très gros succes commercial au vu des premieres impressions des clients potentiels recueillies au mondial de l'automobile et en concession. Mais malheureusement il aurait été preferable que lauteur de cet article connaisse ...

à écrit le 28/09/2018 à 18:51
Signaler
Personnellement je trouve le titre: Le ludospace familial rate la marche pas très objectif. Moi je suis un consommateur certainement pas très éclairé et certainement moins qu'un journaliste mais j'ai fait le tour des véhicules qui pouvaient répondr...

à écrit le 26/09/2018 à 9:23
Signaler
Trop, cher pour ce genre de vehicule pour une clientele au revenu moyen. Dommage.

le 29/03/2019 à 10:45
Signaler
La critique amène toujours la réflexion...:) Je ne vais vous donner que des faits juste pour mon cas personnel. Je suis père de famille de 3 enfants et j'ai acheté les 3 dernières générations de Partner OUTDOOR 7 places d'occasion faible kilométrag...

à écrit le 12/07/2018 à 11:13
Signaler
La nouvelle berlingo sera là pour sauver la mise du groupe PSA.Elle est pratique et disponible en 7 places et les vitres arrière sont désormais capable de s'ouvrir complètement,en un mot elle est beaucoup mieux équipé par rapport à la concurrence.Je ...

le 28/09/2018 à 18:45
Signaler
Le berlingo est moche à pleurer!

à écrit le 08/07/2018 à 15:15
Signaler
en version 4x4 c'est 10,000 euros de plus que le DUSTER de dacia.....je vois pas comment ils vont en vendre un seul !!!

le 08/07/2018 à 19:13
Signaler
On n'est pas dans la même catégorie de véhicule et la comparaison n'est pas pertinente parce que le volume de coffre du Rifter (775-3500 l) est tout simplement le double de celui du Duster (475-1630 l). Le dokker lui emporte de 800 à 3000 l, c'es...

le 10/07/2018 à 14:49
Signaler
Ben c'est simple le Duster fait trois étoiles au crash test. Pas aux normes actuelles de sécurité.

le 28/09/2018 à 18:43
Signaler
Moi perso avant d'acheter le Rifter je suis allé chez DACIA est là clairement je regrette pas de dépenser + Après oui Duster c'est pas cher mais on en a pour son argent.....

à écrit le 08/07/2018 à 11:26
Signaler
Le Dacia Dokker stepway full-options (qui vient juste d'être restylé avec un certain bonheur) coute 7 000€ de moins que le Rifter de base... Elles ne vont pas être nombreuses les familles qui vont payer un tel supplément pour la plaisir des pannes...

le 09/07/2018 à 18:04
Signaler
Pas possible de trouver objet plus laid que le Dokker. Jamais je n'achèterai cette horreur sur roue (même déguisé en pseudo baroudeur à coup d'ajout de plastiques noirs tout le tour du ventre).

à écrit le 08/07/2018 à 4:12
Signaler
Un dictionnaire sur roue, a l'instar des 404 des annees 70. Design digne de l'Ex urss.

à écrit le 07/07/2018 à 19:04
Signaler
Tout ce que je vois, c'est que les sièges sont moches. Après, le tableau de bord et à peu près tout ce dont il est question dans cet article (la télé, la planche de bord mur d'escalade, les stroboscopes...), je m'en tape le coquillard. D'ailleurs,...

à écrit le 07/07/2018 à 17:54
Signaler
Franchement il fait quand même corbillard !!! J'ai choisi le 5008 à sa place.

à écrit le 07/07/2018 à 17:29
Signaler
Pourquoi dézinguer un véhicule qui a la base n'est qu'un utilitaire dont on sait comment il sera laltraité par les chauffeurs ! et on ne peut pas inventer un tableau de bord plus chic pour une simple version de ce modèle ! ça sent le journaliste qui ...

à écrit le 07/07/2018 à 14:09
Signaler
Je trouve cela bien de se mouiller sur les annonces effectuées par un constructeur au lancement du produit. Si seulement vous aviez une vision aussi "dure" sur le clivant CACTUS et l'ovni DS5 à leur lancement, cela aurait été apprécié. Je regrette ...

à écrit le 07/07/2018 à 10:58
Signaler
Le but n'était sans doute pas de refaire 3008 ou similaire. Quant aux gadgets électroniques, utilité discutable. Donc pourquoi pas cette voiture ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.