Volkswagen ID.3 : le 100% électrique du peuple

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Avec l'ID.3, Volkswagen propose désormais une voiture exclusivement pensée 100% électrique.
Avec l'ID.3, Volkswagen propose désormais une voiture exclusivement pensée 100% électrique. (Crédits : Volkswagen)
SERIE SPECIALE ELECTRIQUE - Arrivée parmi les dernières sur le marché de l'électromobilité, la marque allemande dégaine très fort avec cette berline rigolote et au tarif compétitif. Le début d'une gamme plus ambitieuse.

Série spéciale électrique Saison 2 Épisode 1:

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Il était très attendu... Annoncé en 2018, divulgué en 2019 et commercialisé fin 2020, l'ID.3 est enfin là. Il a, certes, fallu bousculer quelques process industriels, passer outre quelques finitions logicielles, mais Volkswagen propose désormais une voiture exclusivement pensée 100% électrique.

Moins austère, plus fun

Si cette nouvelle technologie a contraint la marque allemande à sortir de sa zone de confort de sa maîtrise des propulsions thermiques, elle lui a surtout permis de proposer une nouvelle approche design, moins austère, plus fun. L'ID.3 a ainsi réussi son pari avec sa bouille attachante.

Ses lignes carrées rappellent toutefois sa filiation avec la marque allemande, mais sa silhouette atypique lui donne un côté futuriste. Avec sa signature lumineuse - notamment ces feux LED détourés à l'avant -, la palette de couleurs vives et ce hayon noir, l'ID.3 transporte Volkswagen dans la modernité sans quitter ses racines.

Volkswagen ID.3

À l'intérieur, on note également des efforts pour rompre avec l'antédiluvienne planche de bord horizontale et rigide, caractéristique des Golf ou Passat. Ici, Volkswagen a tenté de concentrer le regard sur les écrans de contrôle. Un petit écran niché derrière le volant a revisité le tableau de bord avec un graphique proche de ce qu'on peut trouver sur des smartphones.

Côté écran de contrôle, Volkswagen propose une nouvelle interface pour entrer dans un nouvel univers de connectivité. Sur la forme, beaucoup de progrès sont appréciables notamment sur l'ergonomie et les codes graphiques. Sur le fond, il n'y a rien de révolutionnaire, et la tentation est encore très grande de basculer sur CarPlay ou AndroidAuto.

Volkswagen ID.3

Plusieurs niveaux d'autonomie

Côté conduite, l'ID.3 offre de belles prestations. L'agrément de conduite est conforme à tout ce qu'on attend d'une voiture électrique : réactivité, douceur, silencieuse...

Avec environ 300 Nm de couple moteur, elle peut fournir une belle dynamique, davantage que sur une Zoé. Enfin, elle affiche plusieurs niveaux d'autonomie : 350 km, 425 km... Et peut même aller jusqu'à 542 km d'autonomie.

Volkswagen ID.3

La grande force de l'ID.3 réside sur sa grille tarifaire particulièrement compétitive.  À 34.000 euros, l'ID.3 coûte à peine plus cher qu'une Zoé (33.000 euros). Outre son autonomie à peu près équivalente à ce niveau de prix, l'ID.3 offre des prestations de meilleures qualités ainsi qu'une habitabilité plus généreuse.

Il était temps que Volkswagen propose une solution 100% électrique. Et la e-Golf n'était certainement pas la réponse adéquate. L'ID.3 est la proposition inattendue et rigolote de Volkswagen. De par son design, elle détonne dans l'univers classique de la marque allemande. Une belle promesse pour la suite de la gamme avec la très imminente ID.4.

Volkswagen ID.3

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Commentaires
a écrit le 14/03/2021 à 14:59 :
Les taxes sur l'électr ont doublé en 9 ans passant de 20% à 40%
Faut pas etre naif : objectif 70% comme l'essence.
Réponse de le 15/03/2021 à 15:42 :
Précisez de quelles taxes vous parlez....
J'ai pas de facture pdf avant 2014, faudrait aller fouiller dans les archives papier (même si on ne doit les garder que 5 ans), mais en 2014 (facture fin d'année) CSPE 0,0165/kWh HT, en 2020 0,0225/kWh HT, CTA 13,35 HT en 2014, 17,98 en 2020, TCFE 13,02 en 2014, a bondi à 13,96 en 2020. La TVA est passée de 19,6 à 20%, tout ça fait pas énorme énorme.
Par contre, un truc qui n'est pas une "taxe", l'abonnement, il a pris 50% entre 2014 et 2020 ! Qu'on économise le courant ou pas, lui est là. Ce qui fait qu'à force on ne voit plus l'effet de nos économies (en chauffant à 17° pendant un hiver au lieu de 18° au gaz, conso -10% en m3, facture +32€).
a écrit le 14/03/2021 à 4:00 :
Sauf que le peuple est souvent dans un immeuble où il ne peut pas recharger sa batterie en collectivité faute de puissance dans les parties communes. D'où ces fils qui pendent des balcons pour ceux qui peuvent se garer sous leurs appartements .
a écrit le 13/03/2021 à 17:59 :
La voiture du peuple à 40 000 euros, pour quel peuple ?
a écrit le 13/03/2021 à 10:29 :
Ce design est à peine moins moche avancent certains moi je dis qu' il l' est autant que le reste des déplaçoirs que commet ce groupe avec une grande générosité. Et qu' est-ce que ça consomme comme jus une électrique de chez VW à mauvais rendement comparatif et c' est aussi là que le bât blesse.
Réponse de le 13/03/2021 à 11:43 :
Oui je sais faut être optimiste, mais il faut voir les horreurs qui se multiplient sur nos routes hein, je pense à ces grosses vw particulièrement immondes !

Ils partent de très loin faut essayer de les encourager, on ne sait jamais.
a écrit le 13/03/2021 à 8:56 :
Et on le recharge où ? Dans le garage de l'Elysée ?
a écrit le 13/03/2021 à 8:46 :
C'est vrai que ce design là est moins moche que les modèles habituels de la marque.

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