Série spéciale électrique Saison 2 Épisode 1:
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Il était très attendu... Annoncé en 2018, divulgué en 2019 et commercialisé fin 2020, l'ID.3 est enfin là. Il a, certes, fallu bousculer quelques process industriels, passer outre quelques finitions logicielles, mais Volkswagen propose désormais une voiture exclusivement pensée 100% électrique.
Moins austère, plus fun
Si cette nouvelle technologie a contraint la marque allemande à sortir de sa zone de confort de sa maîtrise des propulsions thermiques, elle lui a surtout permis de proposer une nouvelle approche design, moins austère, plus fun. L'ID.3 a ainsi réussi son pari avec sa bouille attachante.
Ses lignes carrées rappellent toutefois sa filiation avec la marque allemande, mais sa silhouette atypique lui donne un côté futuriste. Avec sa signature lumineuse - notamment ces feux LED détourés à l'avant -, la palette de couleurs vives et ce hayon noir, l'ID.3 transporte Volkswagen dans la modernité sans quitter ses racines.
À l'intérieur, on note également des efforts pour rompre avec l'antédiluvienne planche de bord horizontale et rigide, caractéristique des Golf ou Passat. Ici, Volkswagen a tenté de concentrer le regard sur les écrans de contrôle. Un petit écran niché derrière le volant a revisité le tableau de bord avec un graphique proche de ce qu'on peut trouver sur des smartphones.
Côté écran de contrôle, Volkswagen propose une nouvelle interface pour entrer dans un nouvel univers de connectivité. Sur la forme, beaucoup de progrès sont appréciables notamment sur l'ergonomie et les codes graphiques. Sur le fond, il n'y a rien de révolutionnaire, et la tentation est encore très grande de basculer sur CarPlay ou AndroidAuto.
Plusieurs niveaux d'autonomie
Côté conduite, l'ID.3 offre de belles prestations. L'agrément de conduite est conforme à tout ce qu'on attend d'une voiture électrique : réactivité, douceur, silencieuse...
Avec environ 300 Nm de couple moteur, elle peut fournir une belle dynamique, davantage que sur une Zoé. Enfin, elle affiche plusieurs niveaux d'autonomie : 350 km, 425 km... Et peut même aller jusqu'à 542 km d'autonomie.
La grande force de l'ID.3 réside sur sa grille tarifaire particulièrement compétitive. À 34.000 euros, l'ID.3 coûte à peine plus cher qu'une Zoé (33.000 euros). Outre son autonomie à peu près équivalente à ce niveau de prix, l'ID.3 offre des prestations de meilleures qualités ainsi qu'une habitabilité plus généreuse.
Il était temps que Volkswagen propose une solution 100% électrique. Et la e-Golf n'était certainement pas la réponse adéquate. L'ID.3 est la proposition inattendue et rigolote de Volkswagen. De par son design, elle détonne dans l'univers classique de la marque allemande. Une belle promesse pour la suite de la gamme avec la très imminente ID.4.
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