• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsEuromed

Le Maroc, un « hub Africa » clé de la réussite dans une Afrique plurielle

Zakaria Fahim

Publié le 02 avril 2016 à 11:00 - Mis à jour le 02 avril 2016 à 11:34

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans cette tribune libre, Zakaria Fahim, président de Hub Africa, salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique (7-8 avril 2016, Casablanca), et Managing Partner de BDO, réseau mondial d'audit et de conseil, analyse les composants du processus et les opportunités qui ont conduit le Maroc à concrétiser sa vocation de « Hub Africa », pour une Afrique qui gagne par et pour les Africains.

Savez-vous que le premier investisseur étranger toutes catégories en 2015 en Côte d'Ivoire, est pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique francophone le Maroc ? En effet, la France a été supplantée dans son dernier carré hors métropole. Yes we did it.

Et nous l'avons prouvé, nous pouvons être des bourdons et nous appliquer cette assertion : «  Il a été établi que le bourdon ne peut pas voler, sa tête est trop grosse et ses ailes sont trop petites pour soutenir son corps mais personne ne l'a dit au bourdon, et il vole ! »

Et nous avons démontré à la face du monde que le Maroc peut être sur la première marche du podium, là où personne ne nous attendait.

Nous l'avons fait. À nous de maintenir le cap et de récidiver ailleurs, pour transformer un Coup d'essai en coup de maître.

Ce trophée, c'est le résultat d'un investissement en amont qui confirme que le travail et le sérieux dans la durée paient. Nos entreprises et notre diplomatie portée par Sa Majesté et conduite par un ministre entrepreneur a créé un cadre favorable et ouvert des opportunités d'investissements aux groupes marocains. Ces derniers ont  compris l'enjeu et le message de Sa Majesté pour se poster aux avant-postes le plus en amont pour intégrer le marché subsaharien comme un  prolongement naturel de nos marchés internes.

En effet, l'Afrique connaît depuis une quinzaine d'années une embellie sans précèdent qui se caractérise par des taux de croissance économique inégalés dans d'autres parties du monde (près de 5%), l'émergence d'une classe moyenne avide de consommation et des flux d'investissement étrangers intéressés pour beaucoup par les ressources naturelles et aussi par l'éclosion de PME et ETI à fort potentiel. Nos grands groupes, pionniers dans l'ouverture des marchés subsaharien,s ont inscrit leur avenir  dans le sous-continent.

L'émergence de champions marocains

En effet, en 2040, la classe moyenne sera portée à 243 millions sur une population de 1,2 milliard d'habitants, représentant un marché de 1 750 milliards de dollars, pour un PIB de 2600 milliards USD. Toutes les autres régions du monde, Asie et États-Unis exceptés, connaissent une croissance économique atone qui font du continent africain le gisement et la locomotive de la croissance économique mondiale. Dans cette perspective, nos champions ont investi les secteurs porteurs pour le continent. Il est certain que le Maroc est sur la bonne voie pour réussir sa transformation et légitimer ainsi  sa vocation de Hub Africa  en  consolidant avec succès les défis suivants :

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

- Infrastructures : deuxième réseau ferroviaire et aérien d'Afrique ;

- financiers : deuxième centre financier, avec l'entrée dans la cour des grands de Casablanca Finances City ;

- énergétiques : première centrale solaire au monde, réalisée à Ouarzazate ;

- agricoles : développement des produits de terroir ;

- sécuritaires.  

Tout cela passe par l'implication de nos entrepreneurs, les bâtisseurs du Made in Morocco

Pour conjuguer l'Afrique au pluriel

Dans cette dynamique, nos entreprises depuis plusieurs décennies,  opérant entre autres dans la finance, le transport aérien, le secteur pharmaceutique, l'immobilier, l'assurance, les télécoms, sont maintenant solidement installés dans les pays de la sous-région sahélo-sahélienne, comme la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, mais aussi au Cameroun et au Gabon, voire en Afrique Australe et de l'Est, en Angola et au Burundi.

Par ailleurs, la position géostratégique de notre pays, entre l'Europe, les Amériques, et le reste du continent, baigné par deux océans, la Méditerranée et l'Atlantique, notre identité plurielle africaine, arabo-musulmane, juive et berbère, font de nous un carrefour naturel qui nous prédestine à être un véritable Hub du continent.

L'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE, Paris) vient souligner cette position en décrivant le Maroc « comme un véritable "hub eurafricain" devenu le premier investisseur africain dans les zones de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont les volumes d'échanges commerciaux ont doublé en quatre ans. » Ce n'est donc pas par hasard si le Maroc est actuellement sur les radars d'investisseurs étrangers désireux prendre position sur le continent à partir du Maroc.

Ils ont tous compris que l'Afrique se conjugue au pluriel et que la réussite passe par des prises de position fortes au Maroc.

Notre stabilité, notre vision d'une religion ouverte sur le monde et respectueuse des autres, ainsi que les accords de libre échange font du Maroc « The place to be », où se déploie la fameuse parabole de l'arbre marocain, trait-d'union entre le meilleur de deux mondes, avec « ses racines en Afrique et ses branches qui respirent en Europe ».

Les sillons de la triangulation Europe-Maghreb-Afrique

À partir de Casablanca, l'on peut atteindre les principales capitales d'Afrique et aussi faire le lien avec l'Europe. Le Maroc creuse les sillons de la triangulaire Europe-Maghreb-Afrique ; Nord Sud-Sud et aussi Sud Sud-Sud.

Notre ambition d'être un acteur responsable du changement dans notre continent nous oblige à assoir le Maroc comme le « hub des bâtisseurs » que sont les entrepreneurs.

Tout naturellement, Casablanca, hub aérien et financier se doit d'assumer le titre de capitale de l'entrepreneuriat africain avec une grande messe permanente et une fois par an offrir le cadre pour un rassemblement physique dans un même lieu.

Hub Africa, dont la IVe édition se tient les 7 et 8 avril 2016 à Casablanca, est une plateforme à géométrie variable reconstituant tout l'écosystème des entreprises pour rencontrer leurs homologues continentaux et ceux de la rive nord, et construire ensemble des partenariats, capables d'intégrer la culture et les particularités africaines, clés de la réussite dans une Afrique plurielle.

Plus précisément, Hub Africa, réunit les acteurs économiques continentaux, chefs d'entreprises, entrepreneurs porteurs de projets, fournisseurs et acheteurs, fonds d'investissements, business angels, banquiers, experts et consultants... qui échangeront autour de projets et de partenariats présents et à venir. Hub Africa se positionne comme son nom l'indique comme l'événement incontournable des entrepreneurs et des entreprises marocaines et africaines qui veulent développer leurs activités sur le continent en s'appuyant sur la tête de pont Maroc.

À lire également

  • Le CEO Forum d'Abidjan prône plus d'intégration et l'industrialisation de l'Afrique
  • 2016, année charnière pour l'économie africaine
  • "Le Club Afrique Développement sera l'un des porte-voix du secteur privé africain" (Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank)
  • "Nous allons permettre à nos partenaires africains d'accéder à l'écosystème français" (Isabelle Bébéar, Bpifrance)

Hub Africa « Houb » (l'amour) de l'Afrique est une modeste contribution pour donner du contenu et de la vie au Made in Morocco, un levier nécessaire et à construire ensemble pour créer le Made in Africa qui nous tient tous à cœur pour une Afrique qui gagne par et pour les Africains.

...

En savoir plus : site Hub Africa

> Retour au SOMMAIRE EUROMED-AFRIQUE

Zakaria Fahim

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats