Denis Terrien (3 Suisses International) à La Tribune des Décideurs : "Nous ne vivons pas une crise, mais une mutation profonde"

Lundi 18 novembre à 12h30, nous recevions Denis Terrien, Directeur Général de 3 Suisses International et Président d'Entreprise et Progrès.

Pour cette nouvelle émission, Thomas Blard pour DECIDEURS TV et Eric Walther pour La Tribune reçoivent Denis Terrien, Directeur Général du Groupe 3 Suisses International et Président de l'association patronale Entreprise et Progrès !

Les entreprises fabriquent-elles encore du progrès ?

C'est la question à laquelle ils vont tenter de répondre.  Denis Terrien revient sur l'actualité brûlante du dossier de la Redoute et déclare : "Aujourd'hui, nous ne sommes pas en crise, nous sommes dans une période de mutation profonde !".

Parmi ses chevaux de bataille : la simplification du Code du Travail !

Pour lui, il faut repartir d'une page blanche et réécrire un "Code de la personne au travail !". Il a ainsi fait du dialogue social sa priorité absolue !

Vous avez lancé Amazon en France, vous êtes maintenant directeur général de 3 Suisses International. Quelle différence?

Amazon a une approche de son métier que je qualifierais de très agnostique, relativement éloignée loin du client. Et d'une certaine façon, c'est leur force. Pour les concurrencer, on doit se différencier sur certains segments de consommateurs, et surtout sur le type de services proposés. C'est pour cela que 3SI a diversifié ses activités et est devenu le 1er groupe de services aux e-commerçants ( logistique, call-center...)

 Les 3 Suisses, contrairement à la Redoute, ont l'air de plutôt résister à la crise...

 Plutôt qu'une crise, nous vivons une période de mutation profonde : mutation technologique, mutation des aspirations, mutation des échanges liés bien sûr à la mondialisation. Les restructurations, comme celle de La Redoute, sont souvent perçues comme violentes parce qu'elles sont taboues, et utilisées en dernier recours. Il faut anticiper beaucoup plus, en réunissant les partenaires sociaux pour expliquer de quoi demain sera fait, et pour se mettre d'accord sur comment on s'y adapte.

 C'est ce sur quoi vous travaillez avec Entreprises et Progrès ?

 Entreprise et Progrès est né il y a quarante ans sur le principe qu'il n'y aurait pas de développement économique sans développement social. Nous voulons donner de l'air aux salariés, mettre les personnes au centre du dispositif et leur faire comprendre le cap que l'entreprise souhaite prendre. Il n'y a pas de meilleur moyen pour avoir des personnes motivées. Mais pour cela, il faut un code du travail allégé. C'est pourquoi nous travaillons sur sa refonte totale pour le transformer en « code de la personne au travail ».

Retrouvez toute son intervention dans la vidéo !

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.