Boeing Boeing

Quatrième semaine de grève chez Boeing, aux Etats-Unis. Aucun avion n'est sorti des chaînes du constructeur américain depuis le 6 septembre. La grève n'est pas une exclusivité européenne, Erik Izraelewicz ?

Oui, en Amérique aussi, les salariés n'hésitent pas à faire grève pour défendre leurs intérêts, des grèves dures parfois. Chez les constructeurs auto, chez les scénaristes de cinéma, chez les ouvriers mécaniciens de Boeing cette fois-ci. Chez Boeing, la grève est d'ailleurs presqu'une habitude. La quatrième depuis vingt ans - en 95, la grève avait duré 69 jours ! toujours des grèves très corporatistes - pour la défense de la profession, pas pour les intérêts en général des salariés. A chaque fois, des questions de salaires, de statut, de couverture santé ou retraite. Cette fois ci, quatre semaines déjà pour une augmentation des salaires de 13% sur 3 ans - la direction n'en concède que 11%.

Malgré la crise, malgré l'augmentation du chômage, les salariés font grève. Ils sont soutenus par un syndicat puissant, riche aussi. Il a de l'argent pour tenir un siège de 6 mois ! Face aux énormes bénéfices de Boeing...

Boeing perd 100 millions de dollars par jour

Oui, pour Boeing, une grève comme cela, ca coûte cher. 100 millions de dollars par jour. Ca dégrade son image. Un avion à livrer tous les deux jours. Beaucoup de clients mécontents. Ca va encore accroître les retards dans les livraisons du nouveau long courrier du géant américain, le Dreamliner 787. Déjà presque deux ans de retard. Peut être quelques semaines en plus. Les clients, les compagnies japonaises par exemple commencent à s'impatienter.

Une bonne affaire pour Airbus ?

Si l'on veut. Ca montre que Boeing a aussi des problèmes sociaux, a aussi des problèmes techniques, industriels. Airbus en avance sur Boeing depuis le début de l'année en nombre de commandes prises - 708 commandes nettes contre 586. Airbus profite aussi du redressement du dollar. Bref, que des bonnes nouvelles pour le constructeur européen. Si l'on veut !

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