Emploi : un long hiver

Forte hausse, à nouveau, du chômage en mars : 63400 demandeurs d'emploi en plus. Ca va continuer à se dégrader toute l'année 2009, a averti hier François Fillon. Pas d'embellie non plus en 2010...

D'abord 2009. C'est vrai, face à la crise aujourd'hui, en matière d'emploi, rien n'y fait. Les emplois aidés, le soutien au temps partiel, le partage du travail, la création du Pôle emploi, le plan de relance même, les milliards de l'Etat : tout cela n'est pas inutile. Ca permet de limiter, un peu, la casse.     Mais la tempête est trop forte. Quand les carnets de commande des entreprises se vident, vous n'avez pas de création de poste, vous avez des plans sociaux, vous avez une économie qui produit de moins en moins, vous avez alors, il n'y a pas de secret, une augmentation du chômage. Une envolée spectaculaire même aujourd'hui. 250.000 chômeurs de plus depuis le 1er janvier. On n'a rarement vu cela.

gouvernement retient, pour cette année, un recul de l'activité de 2,5% - ça veut dire, il n'y a aucun doute là-dessus, que le chômage va continuer à augmenter tout au long de 2009. En France comme dans les autres grands pays industriels d'ailleurs.

Christine Lagarde annonce la reprise pour 2010. La reprise de l'emploi aussi ?

2010. C'est là que les choses se corsent. Il y aura peut-être, en 2010, un retour de la croissance. Il y aura toujours augmentation du chômage.

Il y a en effet toujours un décalage entre la reprise de l'activité et celle de l'emploi. Pourquoi ? C'est simple. Quand les commandes vont revenir, avant d'envisager d'embaucher, les entreprises vont d'abord remettre les machines en marche et leurs équipes au travail. Echaudées par la crise, elles resteront très prudentes : elles attendront que la reprise se confirme, vraiment, avant de reprendre les recrutements. Le chômage devrait donc continuer à augmenter l'an prochain - tous les experts en sont, malheureusement, convaincus.

Ca pourrait aller mieux, l'an prochain, sauf pour l'emploi donc ?

C'est fort probable. C'est même pire encore. Si les investisseurs croient au scénario du gouvernement, s'ils anticipent une reprise de l'activité en 2010, on devrait voir la bourse reprendre des couleurs. On pourrait donc avoir simultanément l'an prochain des bourses qui flambent, une activité qui redémarre mais un chômage toujours orienté à la hausse. Un échéancier naturel qui sera néanmoins difficile à faire comprendre, à faire accepter parfois ! Le gouvernement n'est décidément pas sorti de ses peines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.