Le bout de l'Eurotunnel

Historique ! Eurotunnel, le concessionnaire du tunnel sous la Manche, va verser pour la première fois de son histoire un dividende à ses actionnaires. Tout ne va pas mal pour tout le monde...

Pendant la crise, la vie continue. Il y a des entreprises qui continuent à se développer, à innover, à améliorer leurs performances, qui se redressent même. Eurotunnel en est une belle illustration.

Eurotunnel, c'était un vieux rêve, celui de relier la France et la Grande Bretagne. C'était devenu l'un des plus grands scandales boursiers de la fin du XXème siècle. 800.000 petits actionnaires grugés - qui ont tout perdu ou presque de leur mise initiale. C'était un tunnel sans fin, une histoire de dette qui étouffait l'affaire. Ca a d'ailleurs été, au total, une excellente affaire pour les banques.

A l'origine de ce scandale, une erreur politique, historique : celle des promoteurs du projet, Margaret Thatcher et François Mitterrand. Ils ont cru qu'on pouvait financer une énorme infrastructure en s'appuyant sur le seul marché, en faisant appel aux seuls petits actionnaires. Hérésie totale : une infrastructure, ça coûte cher, ç'est incertain, c'est une entreprise à hauts risques. Ce n'est pas un jeu pour petits actionnaires, c'est un enjeu pour gros investisseurs, l'Etat, de grandes institutions financières aussi...

Eurotunnel est finalement sorti d'affaires...

Oui, mais ça aura été long, 23 ans ! Après moultes rebondissements, des PDG en série, une dette profondément restructurée, l'entreprise fait effectivement maintenant des bénéfices - 40 millions d'euros en 2008. Ca lui permet de remercier enfin ses actionnaires, les plus patients, ceux qui sont restés jusqu'à aujourd'hui. La société va verser, vous le disiez, pour la première fois depuis sa création un dividende. Pas grand-chose : 40 centimes par action. Un symbole quand même !

Eurotunnel n'est pas affectée, elle, par la récession ?

Si, justement, et c'est ce qui, d'une certaine manière, est rassurant. Malgré la chute du trafic marchandises entre l'Angleterre et le continent, le concessionnaire a poursuivi son redressement. Il n'y a pas que la crise. Il y a eu aussi, le 11 septembre dernier, l'incendie du tunnel qui a provoqué un fort ralentissement du trafic tout au long du quatrième trimestre. Maintenant, ça va mieux. Ce redressement, cela montre en tout cas deux choses.

Un. Un grand projet, un grand investissement, quand il a du sens, qu'il répond à un réel besoin, ça peut devenir rentable mais ça met du temps à le devenir, beaucoup de temps

Deux. Croire, dans ces conditions, que le petit actionnaire privé, ç'est le meilleur moyen pour financer de tels investissements, c'est une erreur, une faute politique. Une manière de plomber durablement la bourse dans l'imagerie populaire !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.