Lehman, une faillite utile

Il y a un an, c'était la plus grande faillite bancaire de l'histoire. Le gouvernement américain laissait tomber Lehman Brothers, l'un des géants de la finance new-yorkaises. Une décision considérée par beaucoup d'observateurs comme une énorme erreur historique...

Non, je dirais même le contraire, cette faillite, c'est une faillite utile.

Alors, c'est vrai, pour certains, jamais le gouvernement américain n'aurait dû laisser tomber cette banque géante. Ils expliquent que la fermeture de Lehman serait à l'origine de la crise. Elle aurait sonné la mort d'autres établissements dans le monde. Elle aurait profondément déstabilisé la finance mondiale. Elle aurait en définitive conduit à la récession que nous connaissons.

Eh bien, rien n'est plus faux. La crise n'a pas débuté il y a un an, avec la faillite de Lehman Brothers. Elle avait commencé bien avant, en 2007 avec l'explosion des subprimes. Beaucoup de banques avaient déjà connu des difficultés. Les Etats les avaient toujours sauvées, in extremis - certains, comme l'Etat britannique allant jusqu'à la nationalisation. Lehman, c'est la première fois qu'un Etat laisse tomber une banque de cette taille, c'est une décision qui restera dans l'histoire...

Une faillite historique, une faillite utile aussi !!!!

Oui, utile pour deux raisons.

D'abord, un exemple. Il fallait dire, à un moment ou à un autre, aux banquiers qu'ils ne pouvaient pas impunément faire n'importe quoi, qu'ils ne seraient pas systématiquement sauvés par l'argent du contribuable. Il fallait leur faire comprendre que ceux qui avaient mal géré leurs affaires seraient punis.

Avecldes plans de sauvetage automatiques, les banquiers se croyaient dans un monde où c'était « à tous les coups, on gagne ». On prend un pari, on le gagne, on empoche la mise, on le perd, on est sauvé par l'Etat. Il fallait mettre fin à ce système infernal. Il fallait donc une sanction exemplaire.

Un électrochoc ensuite. Cette faillite, comme on pouvait s'y attendre, a provoqué un véritable électrochoc dans la finance mondiale. Elle a conduit à un réveil des Etats, des régulateurs, des banquiers eux-mêmes, à un début de remise en cause des règles du jeu. C'était absolument indispensable.

On a l'impression que les banquiers ont déjà oublié, qu'ils veulent recommencer au plus vite comme avant...

C'est sûr, l'histoire n'est pas finie. La faillite de Lehman Brothers, la crise plus généralement, a conduit à une concentration accrue dans la finance mondiale - aux Etats-Unis comme ailleurs. Les survivants sont plus puissants que jamais ! Ils aimeraient bien sûr pouvoir reprendre les affaires comme avant. Avec la garantie que s'ils plongent, ils seront sauvés par l'Etat. La faillite de Lehman, a été utile. Elle n'esr évidemment pas suffisante. Il faut aussi que les Etats retrouvent leur autonomie face aux banques, qu'ils leur imposent de nouvelles règles du jeu. La faillite de Lehman a été utile, elle n'est bien sûr pas suffisante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.