Patience : le mot du président !

Pour Nicolas Sarkozy, toujours pas question de changer de cap. Pas de relance supplémentaire dans l'immédiat en tout cas. Hier, à Saint-Quentin, le président a demandé aux Français un peu de patience. La reprise, c'est pour bientôt.

Pour l'instant, on ne voit, en tout cas en France, aucun signe d'une prochaine reprise. Tous les indicateurs sont encore et toujours au rouge.

Cela étant, la crise n'est pas française, elle est mondiale, et là, c'est un peu différent. Quelques hirondelles, eh oui, quelques signaux positifs, apparaissent, ici ou là.

Aux Etats-Unis, les consommateurs on repris le chemin des magasins, les mises en chantier et les reventes de logements augmentent pour la première fois depuis de nombreux mois ! En Chine et en Inde, les carnets de commande se gonflent. En Allemagne et en Belgique, le moral des industriels remonte. Un peu partout, les banques commencent à se reprêter entre elles. Les tarifs du transport maritime, comme le pétrole, sont en orientés à la hausse, très nettement. Tout cela, ce sont des signes positifs. Cela étant, on le sait, une hirondelle, un vol d'hirondelles même ne fait pas le printemps...

Pas de reprise à attendre cette année, donc ?

Oui, pas de véritable redémarrage à attendre en 2009 : c'est le consensus dominant aujourd'hui parmi les économistes.

Après, le débat est très ouvert. 2010, ça devrait repartir. C'est l'autre élément du consensus. Il fait moins l'unanimité. Normalement, les entreprises devront commencer à reconstituer leurs stocks. Les consommateurs à renouveler leurs équipements. On ne peut pas éternellement rouler avec les mêmes pneus de sa voiture. On peut en retarder l'achat. On ne peut pas y renoncer si on veut continuer à rouler.

Les plans de relance devraient enfin faire sentir leurs effets. Des taux d'intérêt bas, des prix intéressants, des grands chantiers, des aides en tout genre...tout cela devrait finir par faire repartir la machine. D'où le pari des économistes sur une reprise en 2010

Ils se sont souvent trompés. Ils ne nous trompent pas une nouvelle fois ?

Pour leur défense, on dira qu'avec la mondialisation, l'arrivée de nouveaux acteurs, la financiarisation, l'économie est devenue beaucoup plus complexe, la conjoncture beaucoup plus difficile à saisir. Dans ce nouvel environnement, les facteurs psychologiques en particulier jouent un rôle de plus en plus important, essentiel même. La clé de la reprise aujourd'hui, c'est le retour de la confiance. Et ça, aucune équation ne permet de l'appréhender. D'où la difficulté de prévoir la date exacte de cette reprise.

Pour conclure, on reprendra la formule de Jean-Claude Trichet, le patron de la BCE : « Nous nous rapprochons chaque jour davantage du moment où il y aura une reprise ». Une manière de dire, sans trop se mouiller, qu'après la pluie, il y aura le beau temps, après la crise, la reprise !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.