Le PSE va débourser 80 000 € pour Bill Clinton

En pleine polémique sur les rémunérations, le Parti socialiste européen s'apprêterait à débourser 80.000 euros pour une petite heure du temps de Bill Clinton. L'ancien président américain va ouvrir ce jeudi 2 avril la conférence "Global Progressive Forum" consacrée à la crise, dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.

La "guest star" devrait ainsi empocher plus de 10 512 fois le smic horaire pour son intervention devant un parterre d'hommes politiques, d'organisations syndicales et d'ONG.

Une certaine opacité règne autour du montant que vont payer les organisateurs de la conférence. Pourtant, lorsqu'il s'agit de la réforme du système financier, le manifeste socialiste pour les élections européennes souhaite un mécanisme "fondé sur la transparence et l'information publique de tous les intervenants."

Selon une source proche de l'organisation de l'événement, la venue de Bill Clinton coûtera 80.000 euros, mais "officiellement" aucun chiffre ne sort.

"Il ne s'agit en aucun cas d'une rémunération mais de la couverture de tous les frais de déplacement de Bill Clinton"

, nous assure une responsable du groupe socialiste au Parlement.

"Il faut payer ses frais de voyage, sa chambre d'hôtel et il sera accompagné de nombreux gardes du corps : ça coûte cher".

Après les patrons et les traders, faudrait-il alors s'intéresser aux rémunérations des gardes du corps?

"Ce montant n'est pas surprenant quand on connaît les prix de Bill Clinton. Mais ça me paraît imprudent et maladroit de la part des socialistes à deux mois des élections européennes"

, se délecte un responsable du groupe PPE au Parlement.

Selon le Daily News, Bill Clinton aurait perçu en 2007 plus de 10 millions de dollars pour 54 discours prononcés à travers le monde, notamment au titre de la William J. Clinton Foundation. Il facture 187 000 dollars en moyenne par intervention et ses cachets peuvent atteindre 425 000 dollars. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise...

Impossible pour la presse d'obtenir une interview de Bill Clinton en marge de cette conférence bruxelloise,

"due to scheduling constraints"

, selon son secrétariat. Il ne passera en effet que 60 minutes -montre en main- dans l'édifice du Parlement. Le "forfait" minimum choisi par le parti socialiste exclut toute opportunité de rencontre avec les médias. Ni conférence de presse, ni interview, ni même de photos de son arrivée au Parlement. Bill Clinton devrait rentrer par une

"porte dérobée", "pour des raisons de sécurité".

Un extrait vidéo de l'intervention très attendue de Bill Clinton sera disponible sur le blog Europe de La Tribune jeudi soir.

Y.-A.N.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.