Connaissez-vous la doctrine Paulson ?

Est-ce du socialisme pour les riches ou du socialisme pour les pauvres ?

Avec le dernier plan de sauvetage élaboré par le Trésor américain et la Fed, la barre des mille milliards de dollars a été atteinte. En prenant le dernier ticket de 700 milliards de dollars, en y rajoutant une cinquantaine de milliards pour soutenir les fonds monétaires, en comptabilisant les 80 milliards de dollars d'AIG, les 200 milliards de Fannie Mae et Freedy Mac et, soyons généreux, la trentaine de milliards de garantie de passif pour Bear Stearns, le compte est même dépassé. Est-ce la fin de la distribution ? Peut-être mais d'autres industries vont tendre la sébile, notamment l'automobile (pour 50 milliards de dollars).

Difficile en tout cas de se faire une idée de la doctrine Paulson. On sauve Bear Stearns, mais on laisse Lehman Brothers s'écrouler. On préside en coulisse au mariage de Merrill Lynch et de Banc of America. On sauve Fannie Mae et Freddy Mac, on sauve AIG et, enfin, on essaye de sauver la totalité du système bancaire américain, les mauvaises banques, qui feraient mieux de disparaître, comme les bonnes, qui auraient pu tirer partie de la situation.

Derrière ces décisions prises sous le feu de l'action, la doctrine du too big to fail, trop gros pour la faillite, est toujours à l'œuvre. Certes avec de bonnes raisons (risque systémique, écroulement du système bancaire) mais le pays de la libre entreprise est devenu socialiste en moins de deux semaines. Soudain, Hugo Chavez a de la concurrence.

De quel socialisme s'agit-il ? D'un socialisme pour les riches ou d'un socialisme pour les pauvres ? La blogosphère américaine semble avoir déjà voté : c'est un socialisme pour les riches, pour tirer d'affaires ceux qui ont créé, euh comment dire, le merdier ambiant ?

Gageons qu'une réglementation plus forte sera promise par les autorités américaines. Ce n'est pas forcément un critère d'intelligence ni d'efficacité. A la suite du scandale Enron, on a eu droit à la loi Sarbanes-Oxley, dont l'impact a été absolument nul sur l'emballement du monde financier américain. On peut suggérer aux autorités américaines de remettre en pratique le carcan : les financiers ayant trop fait de bêtises seraient exposés en place publique.

Puisqu'on parle de sommes considérables, on peut se distraire avec "Mille Milliards de Dollars", un excellent film d'Henri Verneuil avec Patrick Dewaere (1982). On peut trouver le DVD sur amazon.fr pour 3,99 euros. C'est donné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.