Connaissez-vous les MEMS

Les MEMS (Micro Electro Mechanical Systems ou système micro-électro-mécaniques) sont positionnés sur des marchés dont les champs d'application ne cessent de s'étendre : automobile, biotech, produits grand public, produits industriels, équipements médicaux, téléphones portables et notebook.

Cependant, si les applications liées à la téléphonie mobile sont en plein boom grâce à l'iPhone et à ses imitateurs, les applications automobiles battent de l'aile. La crise financière et économique est passée par là. Selon le cabinet d'étude iSuppli, le marché automobile représentait un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars en 2007 pour les fabricants de MEMS, puis il a décliné en 2008 (1,5 milliard) et cela devrait continuer en 2009 (1,3 milliard, soit un recul de 30%). Toutefois, iSuppli envisage une amélioration en 2010 et un retour de la croissance par la suite. Le marché automobile pourrait représenter 2,1 milliards de dollars en 2012 tandis que le marché total des MEMS serait de 8,8 milliards de dollars.

Si l'automobile a été pendant longtemps le principal débouché des MEMS, notamment pour les accéléromètres capable de déclencher un Airbag, ils se sont répandus un peu partout, dans les micro-ordinateurs portables pour détecter une chute et protéger rapidement le disque dur et surtout dans les téléphones portables (iPhone). A tel point que 20% des téléphones portables devraient être équipés d'un accéléromètre cette année. Les MEMS sont aussi utilisés par le médical, notamment pour les piles cardiaques et enfin dans l'électronique grand public avec des produits comme la WII.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.