Et maintenant, à qui le tour ?

Lehman Brothers n'est pas la seule firme américaine à avoir perdu la confiance de ses clients.

Pour les banques d'affaires comme pour la publicité, on a l'habitude de dire que les meilleurs actifs prennent l'ascenseur le matin et le soir. Comprenez que c'est un métier de femmes et d'hommes de talent et que s'ils s'en vont, la firme périclite. C'était encore vrai l'année dernière ; c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui.

Certes, dans le cas de Lehman Brothers, quelques talents ont quitté le navire mais ce sont surtout les clients qui l'ont déserté. Le mouvement s'est accéléré la semaine dernière. Lehman faisant peur malgré ses 42 milliards de dollars de cash, plusieurs investisseurs ont demandé à leur trader ou à leur intermédiaires financiers de ne plus conduire de trading avec Lehman. Dans les métiers de flux, un assèchement brutal conduit à une mort certaine.

Samedi soir à New York, on tablait sur l'annonce d'une solution avant l'ouverture des marchés lundi, avec ou sans l'aide du gouvernement fédéral. Pour l'heure, les autorités américaines résistent à l'idée de faciliter une transaction. A la différence de Bear Stearns, Lehman n'est pas un acteur important du marché des Credit Default Swaps (CDS), ces instruments qui permettent de se protéger, ou de s'exposer, au risque de défaut d'un émetteur. Il n'y aurait donc pas de risque systémique, d'effet domino, avec Lehman.

Peut-être mais la tourmente financière ne s'arrêtera pas à Lehman Brothers. D'autres noms circulent ou sont violemment impactés en bourse : la banque commercial Washington Mutual, l'assureur AIG et la banque d'affaires Merrill Lynch. Cette situation prouve que la doctrine du "Too big to fail", trop gros pour faire faillite, n'est plus la bonne. A moins de considérer qu'une banque centrale doit récupérer sur son bilan tous les engagements toxiques des établissements autrefois sous sa supervision. Si tel est le cas, qui aura confiance dans cette banque centrale ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.