La bataille entre GoAdv et Leguide.com a commencé

GoAdv a lancé son offre qui valorise l'entreprise à 42 millions (net de cash et de dette).

Lundi 23 mars GoAdv a lancé son offre contractuelle mixte révocable  sur les actions de Leguide.com. GoAdv propose une parité de 5 actions GOADV assorties d'une soulte

de 45 euros pour 6 actions Leguide.com. Précisons que GoAdv détient à ce jour 395 648 actions de Leguide.com, soit un peu plus de 11%. Lundi soir, Corinne Lejbowicz, président directeur général de Leguide.com se refusait à tout commentaire, expliquant qu'il lui fallait du temps pour étudier un prospectus de plus d'une centaine de pages.

Au cours actuel, l'offre de GoAdv valorise l'action Leguide.com à 15 euros, ou 50,2 millions d'euros pour la totalité de l'entreprise, dont sa trésorerie de 17,5 millions d'euros (7 millions de dette). Ce montant se compare à un chiffre d'affaires 2008 de 18 millions d'euros en 2008, soit une augmentation de 43,5% qui comporte le volume d'affaires de Dooyoo racheté en juin 2008. Le résultat net avant écart d'acquisition a augmenté de 42% à 4,3 millions d'euros. Au quatrième trimestre, la croissance organique aurait été de l'ordre de 12%.

Un communiqué de GoAdv précise : « Le montant global de la soulte que GOADV est susceptible de verser aux actionnaires de Leguide.com pourrait atteindre environ 23,0 millions d'euros. Ce montant est assuré par la trésorerie actuellement disponible pour cette opération au sein de GOADV à hauteur de 11,5 millions d'euros (montant aujourd'hui mis à disposition d'Oddo Corporate Finance) et par la mise en place d'un prêt à moyen terme (4 ans) auprès d'un pool bancaire pour un montant équivalent de 11,5 millions d'euros. La mise en place de ce financement bancaire ne serait effective que si et seulement si les résultats de l'Offre montraient un niveau de détention de GOADV au capital de Leguide.com supérieur à 60 % postérieurement à l'Offre. »

En clair, GoAdv a les moyens de monter au capital de Leguide.com même si la direction refuse ses avance.

Comment se définit GoAdv ?

Selon son communiqué, « GoAdv (créée en 2004) est une société de média éditrice de contenu Internet. Au travers d'un portefeuille de près de 150 sites Internet à travers toute l'Europe, la Société capte une audience d'environ 17,5 millions de visiteurs uniques par mois ».

GOADV possède deux grandes familles de sites Internet :

-«  Les sites historiques de type Better Deals qui ont vocation à drainer »une audience très qualifiée à la recherche d'information et »d'opportunités d'achat des produits ou services. La Société, par une »optimisation du contenu présenté sur ces sites, parvient à rediriger »son audience en direction des sites clients du Groupe. Sur la base »d'une rémunération à la performance, cette activité a généré environ »16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007.

- Les sites de type Excite, dont la Société a fait l'acquisition pour la »partie européenne en octobre 2007. Les différents sites Internet »Excite en Europe correspondent à des portails généralistes, l'objectif »étant pour la Société de capitaliser sur l'audience de ces sites (5 »millions de visiteurs uniques par mois lors du rachat, plus de 10 »millions aujourd'hui) et de monétiser cette audience. L'activité » d'Excite a représenté environ 4 millions d'euros de chiffre d'affaires »en 2007.

 

Quel est le business model de leguide.com ?

Leguide.com présente une liste d'achat de plus de 10 millions de produits. La liste est automatique mise à jour deux fois par jour par la réception de flux. Selon Corinne Lejbowicz, président directeur général de l'entreprise, il n'y a pas d'émolument spécifique récupéré pour un placement en tête de page d'accueil. Le prix est fixé par la catégorie du produit. Classiquement, le commerçant reçoit des remises s'il travaille avec leguide.com sur plusieurs pays, ou s'il fournit la totalité de son catalogue

Comment gagne-t-il de l'argent ?

Au clic, sur le lien qui renvoie l'internaute chez le marchand. Il n'y a pas de commission de performance si l'internaute achète chez le marchand. « Nous ne pratiquons pas ce modèle car nous nous considérons comme une vitrine commerciale, note Corinne Lejbowicz. Nous ne nous préoccupons pas de savoir si l'article est en magasin ». Nous aidons les e-commerçants mais ils doivent bien faire leur métier.

20% des commerçants présents sur le site font-ils 80% du chiffre d'affaires ?

« Pas du tout, assure Corinne Lejbowicz. Nous avons un moteur de recherche fait maison qui classe les résultats par popularité. Si vous cherchez un appareil photo de la marque Pentax, le produit le plus populaire s'affichera en premier. Ce qui fait que nous pouvons dire aux marchands qu'ils payent tous le même prix par catégorie donnée. Ce sont les internautes qui classent les produits. Les 10 premiers clients représentent moins de 20% du chiffre d'affaires ». Cela veut dire que sur un total de plus de 11000 marchands, un millième représente 20% du chiffre d'affaires. A noter que certains marchands « sont référencés gratuitement ». Leguide.com emploie 75 personnes à paris et 25 à Berlin.

Pascal Boulard

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