Microsoft redessine son écosystème

A l'orée de l'année la plus importante de son histoire en termes de lancements de produits, Microsoft redessine son écosystème de partenaires pour lui faire jouer un rôle pivot, explique Bertrand  Garé qui assiste à la WPC de la Nouvelle Orleans.  Les axes choisis pour y parvenir sont la montée en compétence et la satisfaction des clients.

 




Alors que se profile à l'horizon les sorties de Windows 7 et d'Office 2010, sans compter une flopée de versions nouvelles dans les serveurs, les applications et les outils d'administration, il s'agit de mettre en ordre de bataille les forces vives de l'éditeur de Redmond : son réseau de partenaires et revendeurs. De sa réussite dépend la réussite de Microsoft dans les mois et les années à venir.

Fort de 640 000 entreprises, dont des éditeurs de logiciels, des revendeurs, des intégrateurs ou des Web agences, l'écosystème autour de Microsoft assure 95 % des revenus du géant de Redmond.

En échange, Microsoft avait apporté près de 350 000 opportunités d'affaires l'année dernière à ses partenaires dans le monde.

Une mise en ordre de bataille

Or cette gigantesque force de frappe était engluée dans un programme partenaire figé et mettant peu en valeur les compétences et l'expertise des partenaires. Le changement assez radical sur le domaine en passant d'un modèle pyramidale à un modèle plus linéaire mettant en avant les compétences et la satisfaction apportée au client. La transition vers ce nouveau modèle est programmée à 18 mois pendant lesquels les partenaires vont choisir sur quelles compétences ils veulent être reconnus pour être dans l'écosystème de Microsoft.

Le nouveau « Partner Network », dont le logo représente le nid des opportunités apportées par le fait d'être partenaire de Microsoft, s'ordonne sur différents niveaux.

Au niveau d'entrée, un niveau communauté permet au partenaire d'être au courant des initiatives vis-à-vis des partenaires.

Les abonnés ont eux des outils et des solutions sur abonnements leur permettant déjà de travailler activement dans le réseau de partenaires de Microsoft.

 Les principales différences du réseau viennent ensuite avec la mise en avant sur des compétences précises des apports des partenaires. La transparence devient de mise. Pour être reconnu, le niveau d'engagement ne devrait pas réellement changer par rapport à ce qui est demandé aujourd'hui à un partenaire certifié : soit deux personnes certifiées et trois références clients satisfaites.

Le niveau le plus haut met en avant des compétences plus avancées sur certains domaines en privilégiant l'investissement du partenaire dans les technologies et les outils de Microsoft. Ces niveaux de compétences sont désormais renouvelables chaque année.

Cette réforme du programme a été bien reçue lors de sa présentation à la WorldWide Partner Conference qui se tient à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Plus d'un partenaire a fait remarquer que le système va désormais égaliser les choses suivant des compétences prouvées et reconnues.

Pour la plupart, cette évolution est d'ailleurs dans l'ordre des choses et certains l'ont déjà vécu avec d'autres éditeurs ou constructeurs.

De nouveaux outils pour les partenaires.

Ce nouveau programme s'enrichit de nombreux outils à la fois de gestion des opportunités d'affaires, le « pipe » dans le jargon des services, et de services de réseaux sociaux et Internet pour aider les partenaires.  Cette vision est ambitieuse.  Allison Watson, la patronne mondiale en charge du réseau des partenaires chez Microsoft, espère que la taille moyenne des opportunités d'affaires augmentera de 16 % !

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