Sony parie sur la 3D, les réseaux et le contenu

Sir Howard Stringer tente de donner une nouvelle impulsion au constructeur japonais. Il vient d'adopter un nouveau logo : Sony make.believe.

 

Le nouveau logo de Sony




Faire et croire, make.beleive, telle est la nouvelle profession de foi sous forme de logo présenté par Sir Howard Stringer, le patron de Sony, lors d'une conférence de presse à l'IFA 2009. « L'année dernière, nous n'aurions jamais pu prévoir l'ampleur de la crise économique et comment elle allait changer nos modèles économiques et nos vies, a-t-il précisé en guise d'introduction. Les promesses apportées par la convergence et la connectivité des produits ne pouvaient pas nous faire entrevoir les tumultes qui allaient nous conduire à ré-évaluer de fond en comble notre manière de conduire les affaires ». Un an plus tard, le plus grave de la crise est peut-être passé. Alors, ou en est Sony ? « Nous devons travailler encore plus dur pour réussir, souligne Howard Stringer. De beaux produits ne peuvent pas à eux seuls s'imposer sur les marchés. Ils doivent être non seulement connectés mais aussi pouvoir démontrer leur valeur économique. Ils doivent capturer l'imagination de nos clients ».

Pour capturer cette imagination, Sony s'est réorganisé de fond en comble et a conduit une vigoureuse chasse aux couts d'exploitation. Cela s'est traduit par une perte opérationnelle inférieure de 100 milliards de yens à ce qui avait été prévu pour le premier trimestre fiscal (fin juin 2009, une perte opérationnelle de 227,8 milliards de yens). Sony perd toujours de l'argent mais Howard Stringer a en main quelques produits et quelques services pour espérer en gagner. Il s'appuie aussi sur trois hommes nouveaux : Hiroshi Yoshioka, en charge des produits grands publics, Kazuo Hirai, en charge des produits connectés et des services et Bert Nordberg, un ancien cadre d'Ericsson qui va devenir président de Sony Ericsson en octobre.

L'une des perspectives les plus intéressantes sont les programmes en 3D, qu'ils soient présentés dans des salles de cinéma spécialement équipées ou sur les écrans de télévision. Dans les 2 cas, Sony a son mot à dire puisqu'il est donc producteur de télévision mais aussi d'équipements professionnels pour filmer et projeter en 3D. Et il ne faut pas oublier sa filiale Sony Pictures.

« Le nombre des salles de cinéma équipées pour la 3D a été multiplié par 30 au cours des trois dernières années, souligne Howard Springer. On devrait en compter plus 7000 à la fin de l'année ». Le 18 septembre aux Etats-Unis, Sony Pictures va sortir un film d'animation en 3D : « Cloudy with a chance of meat balls ». La distribution du contenu numérique est un axe d'exploration assez avancé. Lors du lancement de la dernière version de la console PS3, le mois dernier à Cologne, Sony a mis l'accent sur son réseau PSN (pour PlayStation Network). « PSN est disponible dans 58 pays, 12  langages et 12 monnaies différentes, souligne Howard Stringer. Lancé en décembre 2006, ce service compte plus de 27 millions d'utilisateurs enregistrés. Aux Etats-Unis, le réseau propose plus de 12000 épisodes de séries de télévision, plus de 2200 films dont 35% en HD. Il sera lancé en novembre en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni puis étendu à l'Europe ».  Six chaines de télévision européennes, dont M6, sont partenaires de Sony pour ce lancement de vidéo à la demande.

A noter que Sony a conclu  un Joint Venture avec Sharp pour exploiter l'usine d'écrans plats de dixième génération du port de Sakaï, près d'Osaka. Sony y trouvera une source d'approvisionnement sûre, efficace et théoriquement compétitive au niveau des coûts. Voila de quoi soutenir sa marque de télévision Bravia. A terme, Sony envisage d'intégrer divers décodeurs câble ou satellite (en réalité des puces) directement dans ses télévisions. Quant aux premiers modèles 3D, ils sont prévus pour 2010.

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