Spécial CES : Robbie Bach (Microsoft) satisfait des chiffres de la Xbox

Xbox Live compte 17 millions d'utilisateurs en ligne, soit 70% de plus qu'en 2007.

Pendant le discours d'ouverture du CES 2009 de Steve Ballmer, le patron de Microsoft, Robbie Bach, président de l'Entertainment and devices division (loisirs et produits numériques) a donné quelques chiffres sur la performance de la console Xbox. Il s'est félicité de la performance des ventes en 2008, surtout pendant le niveau des fêtes. L'année dernière, plus de 28 millions de consoles Xbox ont été vendues et le service Xbox Live compte 17 millions de membres, 3 millions l'ayant rejoint au cours du dernier trimestre 2008. C'est 70% de mieux qu'en 2007. Microsoft compte lancer deux nouveaux titres Halo courant 2009 (Halo Wars et Halo 3 ODST, pour Orbital Drop Shock Trooper). Aux Etats-Unis, le groupe a noué un partenariat avec Netflix, le loueur de DVD qui se transforme en service de vidéo à la demande. Robbie Bach a également présenté Kodu, un langage de programmation visuel qui permet à des enfants de créer leur propre jeu vidéo.

La connexion de la Xbox à Internet en fait un point d'entrée intéressant pour les loisirs numériques. Par ailleurs, lors d'une réunion réservée aux analystes financiers, Robbie Bach a expliqué que l'actuel cycle des consoles de jeux pourrait être plus long que par le passé. Auparavant, les cycles dépendaient essentiellement des puces graphiques et de la puissance des processeurs embarqués dans les consoles. Robbie Bach estime que le niveau de qualité graphique atteint est maintenant suffisant pour les gamers et que les services en ligne proposés, comme Xbox Live, vont permettre à la dernière génération de console de durer plus longtemps. C'est un point important car en allongeant la durée de vie de la Xbox, Microsoft, ses partenaires et la communauté des créateurs de jeux peuvent en tirer de substantiels bénéfices. Il a également noté qu'améliorer la qualité actuelle du graphisme coûterait cher à la fois du coté du matériel et du coté des ressources logicielles et humaines des concepteurs de jeux.

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