Spécial Chine : à 431 km/h dans le Maglev

De l'aéroport de Pu Dong, on rejoint les abords de Shanghai en un temps record : 7 mn20 pour 30,5 km

Lorsque vous passez de 431 km/h à un peu moins de 200 km/h, vous avez l'impression de rouler à...40 km/h. Le Maglev, train à sustentation magnétique permet de relier l'aéroport de Shanghai à la ville en moins d'une dizaine de minutes. Il s'arrête à la station de Longyang Road qui communique avec le métro.

Le parcours de 30,5 kilomètres aura coûté 2 milliards d'euros. C'est le premier train commercial à sustentation magnétique du monde. La ligne pourrait être allongée pour l'exposition Universelle de Shanghai en 2010. Le trajet coûte 50 yuan, soit environ 5 euros, ce qui est un peu trop cher pour le pays mais quel confort ! Pour qui connaît l'enfer des « petits gris » de la région parisienne, le Maglev est un vrai bonheur.

Le fonctionnement du Maglev tire partie d'un phénomène magnétique classique : les pôles de signes contraires s'attirent, les pôles de même signe se repoussent. Le rail contient des aimants, le train aussi. Les deux se repoussent, le train se « lève »et, grâce à un moteur spécifique, il se déplace et il se déplace très vite. Cela change du RER B pour revenir de Roissy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.