Lorsque vous passez de 431 km/h à un peu moins de 200 km/h, vous avez l'impression de rouler à...40 km/h. Le Maglev, train à sustentation magnétique permet de relier l'aéroport de Shanghai à la ville en moins d'une dizaine de minutes. Il s'arrête à la station de Longyang Road qui communique avec le métro.
Le parcours de 30,5 kilomètres aura coûté 2 milliards d'euros. C'est le premier train commercial à sustentation magnétique du monde. La ligne pourrait être allongée pour l'exposition Universelle de Shanghai en 2010. Le trajet coûte 50 yuan, soit environ 5 euros, ce qui est un peu trop cher pour le pays mais quel confort ! Pour qui connaît l'enfer des « petits gris » de la région parisienne, le Maglev est un vrai bonheur.
Le fonctionnement du Maglev tire partie d'un phénomène magnétique classique : les pôles de signes contraires s'attirent, les pôles de même signe se repoussent. Le rail contient des aimants, le train aussi. Les deux se repoussent, le train se « lève »et, grâce à un moteur spécifique, il se déplace et il se déplace très vite. Cela change du RER B pour revenir de Roissy.
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