Spécial IFA : cocooning et mobilité au secours de l’électronique grand public

L'IFA, la grande foire berlinoise de l'électronique grand public ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'au 9 septembre. Près de 1200 exposants sont venus présenter leur gamme de produits.

 

Les responsables de l'IFA ont eu du nez d'accueillir le petit électroménager et les produits bruns au sein de leur exposition l'année dernière. Selon les derniers chiffres publiés par l'organisme d'étude GfK TEMAX et concernant quinze pays d'Europe de l'Ouest, les ventes de produits d'électronique grand public ont poursuivi leur déclin au cours du second trimestre 2009, reculant de 9,2% à 41 milliards d'euros, après une baisse de 8% au premier trimestre. En revanche, le petit électroménager reste stable, avec une baisse limitée à -0,7% (3,1 milliards d'euros).

Il est vrai que les constructeurs ont rivalisé d'ingéniosité pour mettre au point des cafetières automatiques, capable de délivrer le meilleur des macchiatos en moins d'une minute. Précisons que ce modèle économique est celui du rasoir à lame : si le support n'est pas cher, le consommable est, à la longue, plus onéreux pour le consommateur et plus rémunérateur pour le constructeur. Cette méthode fonctionne bien avec le café (Nespresso) mais aussi avec la bière (Heineken).

Derrière le repli global des ventes en valeur, il y a une nette augmentation des volumes. On a vendu plus de télévisions, de caméras, de camescopes et de netbooks au cours du premier semestre 2009 qu'un an plus tôt mais les prix moyens de vente ont abondamment diminué. Seuls  les cafetières donc, et divers robots culinaires, s'en tirent bien. GfK Temax y voit là l'illustration d'une grande tendance au « cocooning », saupoudré d'un ersatz de luxe : on reste chez soi et on se fait plaisir dans sa cuisine, quitte à acheter un four et une cuisinière relativement chers.  Deux autres tendances se dégagent. Pour l'électronique, la connexion à Internet et les widgets intégrés (petites applications) sont un plus. Dans les produits blancs, les consommateurs préfèrent des machines à laver et des réfrigérateurs dont l'efficacité énergétique est nettement améliorée par rapport à ce qui se faisait il y a quatre ou cinq ans.

De  plus en plus présents chez les constructeurs, les thèmes écologiques sont devenus des arguments de vente. Le blanc et le brun ont pris la couleur verte.

Cette année, la télévision en 3D est le grand espoir de l'industrie. Des séquences sportives et des films d'animation sont montrés en boucle aux visiteurs qui doivent chausser des lunettes spéciales. Ils sont visiblement satisfaits de l'expérience. Est-ce le départ d'une nouvelle tendance ? « La télévision 3D commence maintenant, assure Philippe Citroën, le directeur général de Sony France. Nous disposons de plus en plus de programmes et les DVD Bluray vont bientôt être commercialisés ». L'étincelle viendra peut-être de la future coupe du monde de football. Mais il faut attendre l'année prochaine.

Pour le moment, les acteurs de l'électronique grand public ont découvert de nombreuses vertus aux smartphones et aux téléphones tactiles. A l'image de ce qu'ils ont fait pour l'iPod et l'Iphone, ils imaginent de beaux socles pour les accueillir. Du reste, la reproduction sonore et la Hi Fi en général ne se portent pas si mal. Encore un effet du « cocooning » ?

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