Tap Tap, Kionix imagine douze nouvelles commandes pour votre téléphone

Spécialiste des MEMS, Kionix est une société d'Itaca New York qui s'est développée en utilisant la recherche produite à l'université de Cornell.

 

L'un des savoir-faire de Kionix est d'intégrer dans un même package le MEMS proprement dit et un circuit capable de recevoir ses informations et de les interpréter. Cette idée n'est pas anodine. Elle permet de limiter la consommation d'énergie d'un système, donc d'allonger la durée de vie d'une charge de batterie. Elle permet aussi d'aller plus vite et de limiter les transferts de données inutiles dans l'appareil : si un mouvement est trop petit pour indiquer une commande, le circuit le détecte tout de suite et n'envoie pas de commandes au système interne. Ce type de fonctionnalité permet aussi de téléphoner tout en consultant une base de messagerie : l'utilisation d'une application ne va pas interdire à une autre application de fonctionner.

La famille de capteurs d'inertie de Kionixcomporte des accéléromètre mono-, dual, et tri-axes, des gyroscopes et des capteurs composés. Ses solutions équipent l'automobile (contrôle dynamique des amortisseurs), les téléphones (rotation de l'écran), les micro-ordinateurs (protection contre les chutes) mais aussi de nombreux équipements médicaux.

Sa dernière solution permet une détection intelligente de petit choc (tap, tap-tap) pour les téléphones portables. « Avec une combinaison de deux chocs et de six directions possibles, nous pouvons envisager 12 commandes utiles », explique Eric Eisenhut, vice-président en charge des ventes et du marketing de Kionix. Comment cela fonctionne ? « Un circuit spécifique, qui est fabriqué grâce à un process industriel standard, va détecter un changement de d'impédance, le transformer en petit courant, proportionnel à l'amplitude du mouvement. Ce signal analogique est transformé en signal numérique en passant par un logiciel ad hoc. Et la commande est envoyée au système d'information interne qui utilise le MEMS ».

A quoi cela peut-il servir ?

« Nous pensons que les téléphones portables pourront être commandés par de petits chocs, précise Eric Eisenhut. Un petit tap pour arrêter la sonnerie, deux autres pour envoyer un e-mail et ainsi de suite ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.