Younghee Lee, Lady Marketing des téléphones Samsung

 |   |  714  mots

Lorsqu'elle s'installe à la table de l'hôtel Meurice pour un petit-déjeuner, Younghee Lee aime goûter à tout. La nouvelle directrice marketing de la branche téléphonie de Samsung adore tester les nouveautés, les saveurs classiques, les saveurs modernes. Après tout, ne sont-elles pas le reflet des goûts d'une population, de ses attentes, de sa propension à se faire plaisir ? Il est vrai que la table de Yannick Alléno est engageante et qu'il est difficile de résister à son inventivité. Et là, Younghee Lee, Miss Lee, comme on l'appelle chez Samsung France, a trouvé l'espace d'un matin le miroir de sa rigueur et de sa créativité. La cuisine de Yannick Alléno c'est d'abord une connaissance parfaite des bons produits puis un assemblage qui tient plus du jazz que de la musique de chambre. Les téléphones de Samsung ? De la rigueur dans le choix des composants et un assemblage qui va coller aux goûts de celui ou de celle qui va l'acheter, n'importe où sur la planète.

Miss Lee est la première femme à briser le plafond de verre chez Samsung et à atteindre un poste aussi important. Elle se refuse à porter les sombres tenues d'executive woman, moches et insipides, que la gent féminine se doit d'arborer dans les grandes firmes sud-coréennes. Younghee Lee, aime les couleurs, les beaux habits, le chic, le style, la classe, et bousculer les pratiques courantes. « J'adore Yves Saint-Laurent et sa mode féminine, affirme-t-elle. J'ai un corps relativement petit et j'ai la chance de pouvoir me glisser dans les vêtements sans avoir besoin d'ajustement. J'aime aussi Gucci pour son look moderne et avant-garde, et Valentino pour ses robes de soirée. Parfois, une femme a besoin de glamour ». Sa garde-robe quotidienne ? Elle la choisit « en suivant le protocole TPO : Time, Place, Occasion. On doit être smart pour choisir ses habits. Cela dépend du moment de la journée et qui on va rencontrer ». Elle ne dédaigne pas les jeans pour rencontrer ses amis.

Elle avoue posséder un système de traçabilité et d'évaluation de ses campagnes marketing très performant. Mais il resterait inefficace  sans la qualité, le style et le message véhiculé par les téléphones Samsung. « Nos designers ont beaucoup de talents et ils s'efforcent de ne pas manquer les grandes tendances en matière de style, précise Miss Lee. Ils se déplacent dans le monde entier pour visiter des musées, des expositions d'architectures, des défilés de mode et les nouveaux restaurants ». Et elle, le fait-elle ? Bien sûr, dès qu'elle le peut, mais « j'ai moins le temps depuis que j'ai rejoint Samsung », soupire-t-elle. C'est peut-être le seul regret suscité par son nouveau job. Elle a suffisamment de corde à son arc pour s'en consoler. Ainsi, elle adore la musique, un héritage familial puisque son père est musicologue, son frère aîné joue de la flûte et sa sœur est pianiste professionnelle. « J'avoue avoir des goûts éclectiques et, de temps en temps, j'aime écouter Mama Mia, confie Miss Lee. C'est excellent pour la forme ».

Son secret est surtout d'être bien dans sa peau et d'aimer ce qui est beau : « La beauté se décline en trois dimensions. Il y a certes l'apparence extérieure mais aussi la beauté intérieure et la manière de s'adresser aux autres. Pour le mettre en pratique, j'essaye toujours de bien m'habiller mais aussi d'être à l'aise dans mon environnement. La communication est sans doute le facteur le plus important de ma trilogie sur la beauté. Et pour le coté spirituel, je joue du piano chaque fois que j'ai un peu de temps. Et bien sûr, je dévore les magazines de mode et de décoration intérieure ».

Miss Lee est aujourd'hui un exemple pour les jeunes femmes coréennes qui débutent une carrière professionnelle. Quand elle était petite, elle n'aurait jamais imaginé la sienne. « J'étais première de l'école sur 500 élèves, explique-t-elle. Je voulais faire plaisir à mes parents et c'est eux qui ont choisi mon mari ». De cette gangue familiale est sortie une personnalité qui fait trembler les concurrents de Samsung.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :