EXCLUSIF Portrait du futur comité directeur à l'intelligence économique

Cette instance légère réunirait régulièrement une demi-douzaine de hauts fonctionnaires.

Quelle sera la configuration du futur comité directeur à l'intelligence économique prévu dans

l

e décret présenté, hier mercredi,

en conseil des ministres par Christine Lagarde ? Ce décret institue en effet un délégué interministériel à l'intelligence économique installé à Bercy. Ses orientations de travail sont déterminées par un comité directeur à l'intelligence économique placé auprès de la Présidence de la République.

Selon nos informations, ce comité directeur serait un organe souple et opérationnel qui comprendrait autour d'un animateur issu de l'équipe élyséenne et d'un représentant du Premier ministre, 4 à 5 responsables ministériels à l'intelligence économique : celui du ministère de l'Economie et du budget, qui compte double pour symboliser le partage de Bercy en deux départements ministériels, celui de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères. En cas de besoin, d'autres responsables à l'IE seraient invités aux réunions de l'instance. Cette instance devrait se réunir plus régulièrement.

Cette structure serait assez différentes de celle animée par Alain Juillet, lorsqu'il était Haut responsable à l'intelligence économique. Le comité directeur ancienne manière avait l'ambition de regrouper les directeurs de cabinet des ministres. Cette instance ne s'étyait réunie que 4 fois depuis 2004.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.