Le Ceram intègre l'intelligence économique dans l'économie de la connaissance

L'école de Sophia Antipolis crée un nouveau master sous l'égide de personnalités comme le patron international de Microsoft ou d'une énarque.

Le Ceram, une école de management installée à Sophia Antipolis, va ouvrir à la rentrée prochaine un master spécialisé en intelligence économique dans son campus de la Défense. Cette ouverture s'insère dans un projet global centré sur l'économie de la connaissance, porté par une école dont le président du conseil d'administration est Jean-Philippe Courtois, président international de Microsoft.

Alice Guilhon, la Directrice générale du groupe Ceram, est une spécialiste de l'intelligence économique depuis de nombreuses années et membre du Conseil de Sécurité économique du ministère de l'Intérieur. La patronne du master est Claude Revel, ancienne élève de l'ENA, praticienne de l'intelligence économique, et auteur de nombreux ouvrage sur la question.

Ce mastère spécialisé "Management Stratégique de l'Information et des Connaissances" est destiné à former des spécialistes permettant à l'entreprise de comprendre et d'anticiper des environnements concurrentiels et complexes, de sécuriser ses démarches et d'agir utilement sur le monde extérieur (stratégies d'influence), notamment dans le domaine des  règles et normes.

Les cours donneront des connaissances fondamentales (géoéconomie, organisations internationales, marchés financiers...), des méthodes et outils (analyse stratégique, knowledge management, techniques de veille et de sécurisation, recherche et traitement de l'information...), des déclinaisons par fonctions et métiers de l'intelligence économique.

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