Nouvel objectif des espions : la traque aux jeunes gens brillants

Les espions américains courent après les talents. Les jeunes gens brillants doivent le savoir, le nouveau directeur du Renseignement américain, Dennis Blair, se mue en DRH et propose un job d'été aux étudiants, le plus fantasmatique possible : jouer les apprentis espions pendant près de deux semaines dans le cadre d'un séminaire de pré-recrutement baptisé "Instabilité politique - Systèmes internationaux en transition" et prévu du 13 au 24 juillet 2009.Au programme : "des conférences, des voyages d'études sur le terrain dans des agences (du gouvernement) et du travail de renseignement sous la supervision d'analystes venant de la communauté du renseignement", est-il indiqué dans la note publié par Dennis Blair. Les heureux élus seront logés et nourris, leurs voyages et le matériel nécessaire aux cours leur seront payés. Et ils recevront 1 000 dollars.

Que les frenchies, futurs diplômés de Sciences Po, d'HEC ou de l'X ne rêvent pas, les portes de la CIA resteront fermées pour eux. Les trente candidats sélectionnés sont obligatoirement de nationalité américaine en plus d'être âgé d'au moins 21 ans. On n'ajoute pas qu'ils sont certainement diplômés, intelligents et motivés. Les étudiants doivent avoir de bons dossiers scolaires et satisfaire à l'enquête de sécurité pour pouvoir postuler prochain.

Mais si ces brillants diplômés de l'Hexagone sont effectivement motivés, ils peuvent effectuer leur stage de fin d'étude à Paris dans les locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Depuis un an, l'équivalent français de la CIA accueille des futurs diplômés d'écoles d'ingénieurs, des Masters scientifiques ou des DUT pour leurs stages de fin d'études rémunéré. Quelques 80 % des stagiaires scientifiques et techniques à la DGSE se sont vus proposer un recrutement sur contrat à l'issue de leur stage, dit la maison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.