Leonarda ou les ravages d'un emballement médiatique

L'affaire Leonarda a donné lieu à un emballement médiatique sidérant. Au point de mettre sur un même plan la jeune kosovare et le chef de l'Etat. Un véritable crash médiatique pour l'Elysée. Par Florian Silnicki, expert en stratégies d'informations, gestion de la réputation et de crises digitales
Pour Florian Silnicki, l'emballement des médias autour de l'affaire Léonarda révèle un journalisme teinté de consumérisme frénétique et compulsif. | REUTERS

 Une information diffusée sur le blog d'éducation sans frontières hébergé par Mediapart reprise par le parti de gauche, puis publiée dans une dépêche par l'AFP. Et c'est le vaudeville étatique.

 L'affaire Léonarda débouche aujourd'hui sur une image présidentielle à la fois désastreuse et prévisible faisant évoquer à l'AFP "un tournant du quinquennat". Comment le ratage d'une communication peut-elle avoir de telles conséquences politiques ?

 Un emballement des médias

Cette affaire qui a donné lieu a d'étonnantes images mettant en scène par caméras interposées un affrontement entre la parole du Président de la République, François Hollande, et celle d'une enfant étranger expulsé de 15 ans sans merci a aboutit à affecter la communication publique de la cinquième  puissance du monde. Les médias n'ont-ils pas cédé, une fois encore, à un emballement excessif ?

Ils fonctionnent en 2013 par engouements successifs. Léonarda n'en est qu'un parmi d'autres. Les médias ont semblé entamer une course à l'échalote usant de tous les stratagèmes pour obtenir une nouvelle parole de cette jeune étrangère nourrissant une séquence médiatique aussi furieuse qu'éphémère…

 Quelle crédibilité?

Ils lui ont fait rabâcher de caméra en caméra, d'interview en interview ses prises de position. Imagine-t-on un seul instant un chef d'entreprise ou un homme politique ainsi pressé ? Jamais, sauf dans un état paranormal, un homme ou une femme exercant des responsabilités n'aurait accepté de répondre à autant de médias sans avoir des messages préparés (des éléments de langage) à l'avance avec des conseillers, etc…  Comment l'accepter d'une jeune fille de 15 ans ? Quelle crédibilité accordée à une parole recueillie dans ces conditions ?

 Absence de recul critique

Ils l'ont starifiée. Ils l'ont "peoplisée". Ils ont amplifié, souvent au mépris de l'information. Ils ont livré sa parole brute et sans analyse pertinente au téléspectateur. Ils ont abandonné à tort tout recul critique et toute analyse. Les journalistes en ont-ils trop fait, au prétexte que le sujet est dans l'air du temps ? Les journalistes n'ont-ils été que le reflet de notre société devenue une société de consommateurs médiatiques compulsifs ?

 Un rouleau compresseur d'images choc

Chacun des médias présents cherchait alors une parole ou une image scotchant ses auditeurs à l'écran. A l'image, les journalistes ne semblaient même plus guidé par l'importance de l'événement. Seul le poids des images rapportées par les envoyés spéciaux comptait. La crainte d'être devancé par la concurrence peut-elle à elle-seule justifier l'alimentation en continue de ce rouleau compresseur des images choc ?

 Est-ce l'impact de la pression de plus en plus forte venant des chaînes d'information en continu ? A la veille des vacances scolaires, les journalistes étaient-ils avides de sujets pour remplir leurs journaux, donnant à ce fait divers une place disproportionnée ?

 Si nous devions retenir qu'une chose, ne devrait-ce pas être l'incapacité théâtrale de l'État à se montrer à la hauteur de la situation ? Quelle image le monde aura-t-il désormais de la parole présidentielle et de l'État que le Président de la République incarne ?

Un vrai crash médiatique

Comment les "spins doctors" du Président de la République n'ont-ils pas pu empêcher qu'il se prenne ainsi les pieds dans le tapis ? Reconnaissons à ces "conseillers de l'ombre", qu'ils ont particulièrement réussi leur crash médiatique et cette séquence non maitrisée. L'intervention du Président de la République n'aura pas lifté l'opinion, elle l'aura encore moins infléchie. Elle n'aura même pas su donner un autre éclairage à la séquence médiatique. C'est dire si l'échec est cuisant.

 Après tout, expulser vers le Kosovo une mineure vivant en France et dont le père affirme en fait qu'elle est italienne, c'est là un exercice de communication qui semble particulièrement compliqué…

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 99
à écrit le 23/10/2013 à 11:40
Signaler
La stratégie du PS est de faire monter le FN pour diminuer la droite et le centre , encore faut-il se retrouver au deuxième tour des futures élections , toute cette histoire sert le parti au pouvoir .

à écrit le 23/10/2013 à 9:53
Signaler
attention !!!! cette histoire arrange le gouvernement qui vient de faire passer son budget grâce à cet écran de fumée.. MAIS les français vont se réveiller avec la gueule de bois tout particulièrement à propos de l'imposition des assurances vie. Po...

le 23/10/2013 à 11:06
Signaler
Nous devons respecter la loi Française : Léonarda doit etre expulséé de France.

le 23/10/2013 à 11:19
Signaler
Valls est né en Espagne, que fait-il au gouvernement ? y a pas des français nés en France qui pourraient faire beaucoup mieux que Valls dans un gouvernement français ?

le 23/10/2013 à 11:36
Signaler
et ? il est né en espagne et? l'autre n'etais pas d'origine hongroise??? valls est le seul bon du gvt ... pourquoi le charger lui ?

le 23/10/2013 à 11:41
Signaler
Observez ce qui se passe, les prémices d'une guerre civile ... des français qui commencent à se taper dessus sur un lieu de travail !!! dans l'affaire GAD, le patron de GAD a demandé à des salariés de jouer aux "milices patronales" pour évacuer d'aut...

à écrit le 23/10/2013 à 9:15
Signaler
@TM EXACT !!!! Malheureusement ...

à écrit le 23/10/2013 à 8:08
Signaler
Ecoute, François, arrête de perdre ton temps avec Obama (c'est qui celui-là ?) sur de ridicules questions d'écoutes, occupes-toi plutôt de mes affaires ou sinon j'appelle mon pote à EELV pour qu'il mobilise aussi les primaires, maternelles, pré-retra...

à écrit le 23/10/2013 à 8:02
Signaler
Le seul élément positif dans toute cette histoire, c'est que la gauche et les écolos se sont dévoilés dans leur idéologie la plus pure et dure. Le plan de guerre des socialistes est lisible. Importer des réfugies, les régulariser et en faire ainsi de...

le 23/10/2013 à 8:47
Signaler
Vu ce qui c' est passé à Marseille, il ne faut plus qu' ils comptent sur les étrangers et la diversité pour voter pour eux.

à écrit le 23/10/2013 à 6:45
Signaler
Avant l' intervention du Président il y a eu les déclarations du Premier Ministre au parlement et du Ministre de l' Education Nationale dans la cour de l' Elysée qui ont amplifiées l' affaire Leonarda.

à écrit le 22/10/2013 à 22:34
Signaler
Excès de bravitude dimanche ? Il a en tous les cas repousser les limites de la connerietude.

le 23/10/2013 à 4:35
Signaler
+1 ;)))

à écrit le 22/10/2013 à 22:32
Signaler
François, l'impuissant président.

à écrit le 22/10/2013 à 22:21
Signaler
En attendant, la loi du budget 2014 passe tranquille sans que l'on ne sache vraiment ce qui nous arrivera l'an prochain...et le "scandale" des ricains qui nous espionnent c'est bien joué aussi.

à écrit le 22/10/2013 à 21:11
Signaler
Affligeante cette paresse des médias répétant à l'envie les aventures de cette famille relayée par les bons sentiments du front de gauche et des écolos : que MM Mélenchon et Placé ne se portent ils pas volontaires pour les héberger à leur domicile ?

le 22/10/2013 à 22:07
Signaler
Ils sont généreux, mais avec le portefeuille des autres !

le 23/10/2013 à 10:33
Signaler
Affligeants tous ces journalistes partis au KOSOVO pour interviewer une gamine de 14 ans. Sont-ils tous de gauche? Gauche caviar et bobos socialos. C'est certain que tous ces bons donneurs de leçons devraient partager leurs maisons, leur argent pour ...

le 23/10/2013 à 11:21
Signaler
Quand ca canardait au Kosovo, yavait moins de journaleux et journaleuses sous les bombes !

à écrit le 22/10/2013 à 20:38
Signaler
François Hollande ..... élu pire dirigeant au monde par le site TopTensWorld http://www.toptensworld.com/2013/07/19/top-10-worst-politicians-in-the-world-of-2013/

le 22/10/2013 à 20:48
Signaler
Comme si nous avions besoin des Anglo Saxons pour nous en rendre compte.Ils nous prennent pour des Africains ...quoique.....

le 23/10/2013 à 10:25
Signaler
pfff du bashing tjrs la meme chose...

à écrit le 22/10/2013 à 20:06
Signaler
Oui ??? Non ???

à écrit le 22/10/2013 à 19:59
Signaler
Cette affaire est un camouflet infligé à l'Etat.Comment envisager autrement le fait qu'une affaire de droit commun conduise le président de la République à parler aux Français dans une allocution télévisée.A moins d'admettre que les vociférations d'u...

à écrit le 22/10/2013 à 19:51
Signaler
Sur ce que je peux voir , on est en plein dans la rubrique du chien écrasé....envoyer des journalistes au Kosovo , alors là on manque sérieusement d' imagination dans les salles de rédactions...allez Fin .

le 22/10/2013 à 20:46
Signaler
Et le cout du spot bordel !

le 22/10/2013 à 22:57
Signaler
Non seulement nous passons pour des cretins, un président qui se fait " bâcher" par une morveuse en infraction avec la loi, mais cette histoire montée en épingle sert bien le gouvernement. Pendant ce temps sont votées des lois et personne n'en parle.

à écrit le 22/10/2013 à 19:39
Signaler
Les élections vont faire très peur aux vers et socialio clandestinophiles. Merci a Leonarda d'avoir montrer a l'ensemble des inscrits les capacités de notre guguss.

le 22/10/2013 à 20:21
Signaler
1 millions de personnes dans la rue contre le mariage pour tous, rien y fait , le président n' écoute personne, et là une arrogante minette de 15 ans qui fait sa loi devant notre président, et ce dernier cède.... trahison pour le peuple Français !!!!...

le 22/10/2013 à 20:28
Signaler
Merci qui ? merci Manuel VALLS d'Espagne d'avoir ridiculisé un Président de République française et révélé la vrai nature des uns et des autres !!!

le 22/10/2013 à 22:25
Signaler
Je suis d'accord avec vous sur la comparaison avec la manif pour tous. Mais Hollande avait dit qu'il ferait le mariage et l'adoption, donc on ne peut pas lui en vouloir non plus ! Mais il ne nous avait pas dit qu'il allait se coucher devant une gamin...

à écrit le 22/10/2013 à 19:09
Signaler
Qui sème le désordre ...réponse : Manuel Carlos Valls, né le 13 août 1962 à Barcelone en Espagne ... QUI récolte la tempête ...réponse : François HOLLANDE et Jean Marc AYRAULT ...ça leur va très bien.

à écrit le 22/10/2013 à 18:47
Signaler
Chatenay : six Roms écroués pour le vol de 200 moutons - Six hommes résidant dans un camp rom à Chatenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, ont été mis en examen vendredi et écroués, soupçonnés d?avoir volé 200 moutons, destinés à être découpés sur pl...

le 22/10/2013 à 21:35
Signaler
Et après on fait tomber les torts sur les loups ! Canis lupus bien plus intelligent que nous humains et qui mérite tout notre respect !

à écrit le 22/10/2013 à 18:39
Signaler
Excellent article; par médiocrité moutonnière avec surenchères affligeantes, le barnum médiatique nous a offert un bien triste spectacle en illustrant parfaitement ma médiocrité de ces "journalistes" de TV et radio en particulier, sans talent, sans r...

à écrit le 22/10/2013 à 18:36
Signaler
Logique ? Je ne vois rien de logique dans ton slogan laborieusement recopie sur les tracts du FN. Totalement xénophobe et crétin surtout ...

le 22/10/2013 à 20:45
Signaler
umps meme rigolo c pour cela que la marine monte mais elle va tomber a l'eau car ele n'a pas de programme valable il n'y a rien dedans une facho c tout alors elle n'a que les mécontent comme MOI d'ailleurs MAIS voter pour pire faut etre mala...

le 22/10/2013 à 20:46
Signaler
Le FN a toujours eut le même nombre de "vrai" votant. Beaucoup vote pour le FN pour montrer leur désaccord avec les autres parties. Comme preuve le second tour entre Le Pen et Chirac. Chirac était tellement sur de le remporter qu'il n'a rien fait ni ...

à écrit le 22/10/2013 à 18:33
Signaler
Au moins, Berlusconi me faisait rire...... lui

à écrit le 22/10/2013 à 18:25
Signaler
lzs journalistes ne semblaint plus guideS...A part cela, article tres pertinent qui illustre bien le cote superficiel du traitement de l actualite par les medias.Hollande n aurait meme pas du s exprimer.

à écrit le 22/10/2013 à 18:24
Signaler
François et Valérie vont adopter Léonarda,

le 22/10/2013 à 20:27
Signaler
non, la femme c' est Hollande, et l' homme c' est Valérie !!!

le 22/10/2013 à 20:43
Signaler
Je dirais meme plus c'est fort minable

à écrit le 22/10/2013 à 17:56
Signaler
Quand il ne prend pas son traitement, il est en déficit de testostérone Francois. Ce qu'a indique la présidence de la république hier.

à écrit le 22/10/2013 à 17:19
Signaler
Est ce que le sénateur de.Place n'est pas un ennemi de l'intérieur?

à écrit le 22/10/2013 à 17:11
Signaler
Pour un ratage de communication de l'Elysée, on ne pouvait pas faire mieux... Un Président de la République qui se donne en spectacle sur la place publique dans un échange avec une gamine de 15 ans en totale infraction avec la loi (via ses parents), ...

le 22/10/2013 à 20:39
Signaler
Je viens de lire votre message, moi qui était plutôt PS, et bien mon choix est fait après avoir lu votre commentaire, maintenant je voterai FN, pour la simple et bonne raison, c' est que même en ayant une tendance PS, je ne méprise pas les 6 millions...

le 23/10/2013 à 7:31
Signaler
Vous écoutez le dernier qui a parlé, en somme ?

le 23/10/2013 à 9:17
Signaler
@Surya Vos mots sont pleins de sagesse. Ce que nous voyons, est à l' image de ce que nous sommes devenus : un peuple en delire schizophrénique, dissocié, avec au moins deux personnalités chacune pathologique à sa manière, renforçant le délire de l' a...

le 23/10/2013 à 11:32
Signaler
@normal Bien sûr que non je ne méprise pas les électeurs du FN ou de tout autre parti politique parce que je suis "A"politique et partisane d'un monde plus solidaire dans sa globalité. Pour comprendre l'autre, il faut être dans l'empathie, savoir se ...

à écrit le 22/10/2013 à 17:07
Signaler
Les verts ou les vers ont tout compris des lois de la nature et de la sélection naturelles. Ils sont bien déguisés pour cacher leurs féroces appétits. Sachant que la planète ne peut fournir a tous ce qu'eux même consomment ils répandent une multitude...

à écrit le 22/10/2013 à 17:06
Signaler
Ce President se compromet pour une simple affaire administrative et n'intervient pas dans le dossier des écoutes US. Drôle d'appréciation des priorites

à écrit le 22/10/2013 à 17:04
Signaler
Parce qu'il n'y aurait que ce crash dont l'Elysee est responsable? Avec un tel President comment veut on qu'il en soit autrement. Il fait du Sarkozy mais en beaucoup plus mal après l'avoir tant critique

à écrit le 22/10/2013 à 16:55
Signaler
qui pose bien les problèmes apportés par la médiacratie 2.0 (media traditionnels relayés sur les réseaux sociaux) et son incompatibilité avec des gouvernances de type UMP-UDI-MODEM-PS. Ce phénomène est particulièrement marqué en France où l'extrême d...

à écrit le 22/10/2013 à 16:33
Signaler
Ce n'est pas seulement Hollande mais la gauche française tout entière qui vient de se fracasser. Elle a montré plus d'humanité pour une famille un peu douteuse de kosovars alors que cette même gauche est totalement indifférente au sort de français da...

à écrit le 22/10/2013 à 16:29
Signaler
Excellent on se croirait dans un film de d'Emir Kusturica,avec les flonflons qui vont bien pour ceux qui apprécient.

à écrit le 22/10/2013 à 15:55
Signaler
Louis XV est revenu ! Indécision politique, non maîtrise du gouvernement, Madame la concubine qui souffle les décisions politiques, une campagne militaire( MALI) pour un déclassement stratégique de la France sur la scène mondial, des accès d'autorita...

à écrit le 22/10/2013 à 15:28
Signaler
Il s'est auto karcherise. J'attendais fin mars mais non. On a eu droit à une explosion en plein vol. Merci François.

à écrit le 22/10/2013 à 15:24
Signaler
C'est l'Assemblée aujourd'hui et il parle encore et encore de cette histoire; ils n'avancent pas. ILs ne sont payés que pour parler et le niveau n'est pas élevé. Quel honte pour notre pays. Ou les règles et conditions de vie des étrangers, de l'accu...

à écrit le 22/10/2013 à 15:22
Signaler
ça prouve la grande cohésion des membres du gouvernement de charlots que l'on a!!!!

à écrit le 22/10/2013 à 15:06
Signaler
Les médias sont ce qu'ils et d'ailleurs plutôt cools depuis l'arrivée d'Hollande. Le problème c'est la réaction de FH qui n'assume rien comme d'habitude et opte pour le pire afin de ménager la chèvre et le chou. Il est pire que nul.

à écrit le 22/10/2013 à 14:53
Signaler
Au point ou il en est il n'a plus que l'adopter. Le ridicule ne tue pas.

à écrit le 22/10/2013 à 14:46
Signaler
Pourquoi la France et pas l'Italie, l'Espagne ou mieux encore la "prospère" (pas le roi du pain d'épice) Allemagne?

à écrit le 22/10/2013 à 14:45
Signaler
ce gars a l'air de decouvrir ce que c'est qu'un journaliste ( questions tordues, reponses amputees, etc.. ca me fait penser que certains refusent desormais des interviews avec certains journalistes qui publient meme des propos... jamais tenus!) ...c'...

à écrit le 22/10/2013 à 14:39
Signaler
Les écolos en remettent une couche ! Pauvre François, il n'a plus personne avec lui. Sa tweeteuse continue à parler dans son dos, ses ministres se bouffent le nez, le peuple gronde, les gosses font la loi et les étrangers se régalent de la déliquesce...

à écrit le 22/10/2013 à 14:08
Signaler
Vous retardez. Depuis ce matin, c'est l'affaire JV Place, qui, sénateur, appelle les lycéens à se mobiliser !!! Un élu de la République, contre les lois de la République !!! Cela s'appelle du totalitarisme quand on fait primer la politique sur la loi...

à écrit le 22/10/2013 à 13:55
Signaler
Depuis qq jour, nous assistons à une bouffonnerie, le président de la pseudo 5 ieme puissance mondiale qui entre dans l'arène pour une môme de 15 ans qui ne cherche qu'à profiter des largesses de notre société et de plus il se fait " bâcher " par cet...

le 22/10/2013 à 14:28
Signaler
+1 ! L'amateurisme de cette "équipe" gouvernamentale n'est plus à démontrer, hèlas... Pourquoi le ministre de l'intérieur doit s'expliquer, pourquoi le président doit s'exprimer, il y avait-il un danger pour la France ou le bien-être de ses citoyens ...

à écrit le 22/10/2013 à 13:55
Signaler
On passe aussi vite à un autre coupable les US avec les écoutes comme si on découvre cela aujourd'hui s avez vous que votre carte VISA est traite aux USA dans un ordinateur central imaginez la source d'information possible tout le monde le sait pers...

à écrit le 22/10/2013 à 13:49
Signaler
Hollande a fait preuve d'une grande humanité et de fermeté aussi,effectivement cela indispose les journalistes de droite!on ne peut quand meme pas tout lui reprocher:il relance la croissance et diminue la dette.en 2017 les français lui diront merci,i...

le 22/10/2013 à 14:04
Signaler
Vous avez juste sur 1 seul point, les français ne veulent plus des désordres de l'UMP et de l'UDI.... pour le reste, les français assimilent le PS à ses mentors de l'UMP et de l'UDI ...Hollande est ridiculisé par Valls jumeau de Le Pen Ghéant Hortefe...

le 22/10/2013 à 14:05
Signaler
Il est sûr qu'en assommant les français moyens d'impôt, la croissance va repartir. Si vous regardez les chiffres de l?industrie française, ils sont out bonnement catastrophiques en août. Tu parles d'un reprise...

le 22/10/2013 à 14:08
Signaler
Je vous soupçonne d'être un humoriste qui jette de l'huile sur le feu sur un gouvernement qui est en train de s'auto-détruire.

le 22/10/2013 à 14:12
Signaler
c'est beau de rêver, mais de temps en temps il faut redescendre sur terre, votre "élu ps" est la risée du monde. Il désapprouve son propre clan en tenant des propos incohérents. Diminuer la dette en augmentant la pression fiscale ... ça c'est une sol...

à écrit le 22/10/2013 à 13:44
Signaler
Pour Léonarda, il y a une loi que plus de 500 députés ont voté, alors elle n' a pas à imposer sa loi, une gamine de 15 ans qui nous dicte ce que Mr Hollande doit faire... je rêve !!!! Dehors...et qu' ils nous remboursent les 120 000 euros qu' ils on...

à écrit le 22/10/2013 à 13:40
Signaler
crash médiatique, les pieds dans le tapis ?????? non non non, le problème n'est pas venu des journalistes mais du président. l'image qu'il a renvoyée a été décryptée par l'ensemble des français. il ne s'est pas planté, il s'est révélé. les images pa...

à écrit le 22/10/2013 à 13:35
Signaler
L'auteur de l'article parle des "ravages de l'emballement médiatique" : je pense qu'il ne s'agit QUE d'un élément de langage qui sert juste à camoufler une position gouvernementale absurde.. et donc ravageuses !!! Cette famille est rentrée en France ...

à écrit le 22/10/2013 à 13:28
Signaler
Manipulation et machination médiatiques mais surtout récupération politique. Et allez on embarque tout le monde dans le délire. Le vaudeville de tout bord ne fait plus rire. C'est bien triste dans un pays de droit comme le nôtre On peut avoir la fibr...

à écrit le 22/10/2013 à 13:26
Signaler
Les media sont omniprésents dans l'exercice du pouvoir comme l'était l'Eglise de l'Ancien Régime, la doctrine et l'éthique en moins. Le pouvoir de nuisance des medias, non démocratique et teinté de consumérisme, est obscène et facteur de déstabilisat...

à écrit le 22/10/2013 à 13:21
Signaler
Ce sont les medias français qui sont en défaillance gravissime (et le gouvernement) et ils ne sont plus, depuis très longtemps, le reflet de la société française, mais du microcosme bobo parisien dont ils sont tous issus...

le 22/10/2013 à 13:39
Signaler
Patience..........ils vont bientôt partir pour un long voyage.....2014............2017...........heu....

à écrit le 22/10/2013 à 13:05
Signaler
surtout une vraie manipulation des foules par des mediums qui n'ont pas fait un elementaire travail d'investigation et de verification des aneries proferees par les uns et les autres . Dans ce cas precis les journalistes ou pretendumant tels ont devo...

le 22/10/2013 à 13:40
Signaler
Si vous voulez joouer au latiniste, pensez à ne pas mettre de "S" à medium, puisqu'il s'agit du singulier de Medias. Dans la langue française, Média au singulier est accepté, mais pas médium au pluriel (cf Larrousse)... à moins que vous ne parliez de...

le 22/10/2013 à 14:11
Signaler
Au pluriel, "media" ne prend pas d' "s" en (néo-) latin. C'est un neutre : "medium", "media", mais "medium" au singulier ne se dit en français que personnes extra-lucides (rares dans les media).

à écrit le 22/10/2013 à 13:02
Signaler
ceci prouve que l'on peut ebranler ce pouvoir facilement, la misere est dans notre pays alors que les politiques vivent dans le luxe, la police est devenue repressive avec enormement de provocation contre les jeunes , heureusement que la presse est l...

le 22/10/2013 à 13:18
Signaler
Plus qu'une police brutale, la France a une milice politique habillée en bleu, dirigée par un Ministre de l'Intérieur du nom de Manuel Carlos Valls , né le 13 août 1962 à Barcelone EN Espagne, grand orientateur des désordres en France, et qui va tran...

le 22/10/2013 à 14:02
Signaler
ben voyons... les médias qui ne vivent que sous infusion permanente de nos deniers seraient des acteurs responsables... vous êtes sûr de ne pas vivre au pays des bisounours?

à écrit le 22/10/2013 à 12:58
Signaler
L'orthographe, bon dieu ! Relisez-vous ou faites vous corriger ! "celle d'une enfant étranger expulsé de 15 ans sans merci a aboutit" 4 fautes graves en une demi phrase, dont une de syntaxe !

le 22/10/2013 à 13:32
Signaler
@gédéon vous venez exactement de faire cinq fautes d'orthographe et une faute de français. c'est vous qui voyez..............

le 22/10/2013 à 13:53
Signaler
Ah l' orthographe mon dieu !!! Regardez nos socialos au gouvernement, ils sont très intelligents, et maintenant la France est au bord du gouffre !!!! Je connais des gens qui font des fautes et qui font du travail d' orfèvre, et d' autres qui ne font ...

à écrit le 22/10/2013 à 12:57
Signaler
Il est sidérant de constater un vaudeville aussi affligeant de la part d'un président de la République.Je suis catastrophé de voir l'image du plus haut responsable de l' état dégradé à ce point dans le monde.La communication est lamentable et préjudi...

le 22/10/2013 à 13:30
Signaler
...ou comment une adolescente guère futée met en "danger" un président et une loi que l'on devrait suivre...qu'est ce que ce sera lorsque les "VRAIS" problèmes de la France & des Français seront (ENFIN ! ) ? abordés......

à écrit le 22/10/2013 à 12:55
Signaler
Tout est médiatisé et les médias ont tous (trop) les pouvoirs. La personnalité de l'individu n'a plus d'importance, on nous impose une manière de penser, de manger et nous devons également ressembler à un style défini par les médias ou passer par la ...

à écrit le 22/10/2013 à 12:55
Signaler
On connaissait le peuple moutonniers et démago des journalistes. Mais voir le président tomber si bas ouff !!!

le 22/10/2013 à 13:08
Signaler
Remarquer que le président n'était déjà pas monter bien haut...

à écrit le 22/10/2013 à 12:48
Signaler
pauvre enfant .. Selon les mèdias : un grand moment de télèvision, ca à fait exploser l'audience

à écrit le 22/10/2013 à 12:44
Signaler
Leonarda, c'est l'affaire minable d'un gouvernement aux aboies qui s'en prends à des enfants mineurs pendant que les voyous de la finance massacrent l'économie et pendant que la France est espionnée sans qu'aucun membre du gouvernement ne soit au cou...

le 22/10/2013 à 13:32
Signaler
......Des enfants mineurs.." MAIS , LA LOI, C'EST LA LOI !!!!!!!! M...RDE !!!!!!!!!

le 22/10/2013 à 13:44
Signaler
Effectivement, il est minable de ne pas s'arrêter à l'execution de la loi : la justice a tranché..;à 4 ou 5 reprises, cette famille à menti, triché, insulté la France, menacé : Halte-là ! Il est pitoyable que certains réclament encore l'ouverture des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.