Leonarda ou les ravages d'un emballement médiatique

 |   |  665  mots
Pour Florian Silnicki, l'emballement des médias autour de l'affaire Léonarda révèle un journalisme teinté de consumérisme frénétique et compulsif. | REUTERS
Pour Florian Silnicki, l'emballement des médias autour de l'affaire Léonarda révèle un journalisme teinté de consumérisme frénétique et compulsif. | REUTERS (Crédits : DR)
L'affaire Leonarda a donné lieu à un emballement médiatique sidérant. Au point de mettre sur un même plan la jeune kosovare et le chef de l'Etat. Un véritable crash médiatique pour l'Elysée. Par Florian Silnicki, expert en stratégies d'informations, gestion de la réputation et de crises digitales

 Une information diffusée sur le blog d'éducation sans frontières hébergé par Mediapart reprise par le parti de gauche, puis publiée dans une dépêche par l'AFP. Et c'est le vaudeville étatique.

 L'affaire Léonarda débouche aujourd'hui sur une image présidentielle à la fois désastreuse et prévisible faisant évoquer à l'AFP "un tournant du quinquennat". Comment le ratage d'une communication peut-elle avoir de telles conséquences politiques ?

 Un emballement des médias

Cette affaire qui a donné lieu a d'étonnantes images mettant en scène par caméras interposées un affrontement entre la parole du Président de la République, François Hollande, et celle d'une enfant étranger expulsé de 15 ans sans merci a aboutit à affecter la communication publique de la cinquième  puissance du monde. Les médias n'ont-ils pas cédé, une fois encore, à un emballement excessif ?

Ils fonctionnent en 2013 par engouements successifs. Léonarda n'en est qu'un parmi d'autres. Les médias ont semblé entamer une course à l'échalote usant de tous les stratagèmes pour obtenir une nouvelle parole de cette jeune étrangère nourrissant une séquence médiatique aussi furieuse qu'éphémère…

 Quelle crédibilité?

Ils lui ont fait rabâcher de caméra en caméra, d'interview en interview ses prises de position. Imagine-t-on un seul instant un chef d'entreprise ou un homme politique ainsi pressé ? Jamais, sauf dans un état paranormal, un homme ou une femme exercant des responsabilités n'aurait accepté de répondre à autant de médias sans avoir des messages préparés (des éléments de langage) à l'avance avec des conseillers, etc…  Comment l'accepter d'une jeune fille de 15 ans ? Quelle crédibilité accordée à une parole recueillie dans ces conditions ?

 Absence de recul critique

Ils l'ont starifiée. Ils l'ont "peoplisée". Ils ont amplifié, souvent au mépris de l'information. Ils ont livré sa parole brute et sans analyse pertinente au téléspectateur. Ils ont abandonné à tort tout recul critique et toute analyse. Les journalistes en ont-ils trop fait, au prétexte que le sujet est dans l'air du temps ? Les journalistes n'ont-ils été que le reflet de notre société devenue une société de consommateurs médiatiques compulsifs ?

 Un rouleau compresseur d'images choc

Chacun des médias présents cherchait alors une parole ou une image scotchant ses auditeurs à l'écran. A l'image, les journalistes ne semblaient même plus guidé par l'importance de l'événement. Seul le poids des images rapportées par les envoyés spéciaux comptait. La crainte d'être devancé par la concurrence peut-elle à elle-seule justifier l'alimentation en continue de ce rouleau compresseur des images choc ?

 Est-ce l'impact de la pression de plus en plus forte venant des chaînes d'information en continu ? A la veille des vacances scolaires, les journalistes étaient-ils avides de sujets pour remplir leurs journaux, donnant à ce fait divers une place disproportionnée ?

 Si nous devions retenir qu'une chose, ne devrait-ce pas être l'incapacité théâtrale de l'État à se montrer à la hauteur de la situation ? Quelle image le monde aura-t-il désormais de la parole présidentielle et de l'État que le Président de la République incarne ?

Un vrai crash médiatique

Comment les "spins doctors" du Président de la République n'ont-ils pas pu empêcher qu'il se prenne ainsi les pieds dans le tapis ? Reconnaissons à ces "conseillers de l'ombre", qu'ils ont particulièrement réussi leur crash médiatique et cette séquence non maitrisée. L'intervention du Président de la République n'aura pas lifté l'opinion, elle l'aura encore moins infléchie. Elle n'aura même pas su donner un autre éclairage à la séquence médiatique. C'est dire si l'échec est cuisant.

 Après tout, expulser vers le Kosovo une mineure vivant en France et dont le père affirme en fait qu'elle est italienne, c'est là un exercice de communication qui semble particulièrement compliqué…

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2013 à 11:40 :
La stratégie du PS est de faire monter le FN pour diminuer la droite et le centre , encore faut-il se retrouver au deuxième tour des futures élections , toute cette histoire sert le parti au pouvoir .
a écrit le 23/10/2013 à 9:53 :
attention !!!! cette histoire arrange le gouvernement qui vient de faire passer son budget grâce à cet écran de fumée.. MAIS les français vont se réveiller avec la gueule de bois tout particulièrement à propos de l'imposition des assurances vie. Pourquoi n'en parle t-on pas. là est la bonne question
Réponse de le 23/10/2013 à 11:06 :
Nous devons respecter la loi Française : Léonarda doit etre expulséé de France.
Réponse de le 23/10/2013 à 11:19 :
Valls est né en Espagne, que fait-il au gouvernement ? y a pas des français nés en France qui pourraient faire beaucoup mieux que Valls dans un gouvernement français ?
Réponse de le 23/10/2013 à 11:36 :
et ? il est né en espagne et?
l'autre n'etais pas d'origine hongroise???
valls est le seul bon du gvt ... pourquoi le charger lui ?
Réponse de le 23/10/2013 à 11:41 :
Observez ce qui se passe, les prémices d'une guerre civile ... des français qui commencent à se taper dessus sur un lieu de travail !!! dans l'affaire GAD, le patron de GAD a demandé à des salariés de jouer aux "milices patronales" pour évacuer d'autres français salariés du même groupe Gad ... et que font Valls et le gouvernement français ? Valls et le gouvernement français attisent les sujets de DISCORDE ... Valls et le gouvernement français sont des INITIATEURS de DESORDRE... VOILA les pires prémices d'une guerre civile latente, l'explosion d'une guerre civile qui finira par être très sanglante entre français...
a écrit le 23/10/2013 à 9:15 :
@TM EXACT !!!! Malheureusement ...
a écrit le 23/10/2013 à 8:08 :
Ecoute, François, arrête de perdre ton temps avec Obama (c'est qui celui-là ?) sur de ridicules questions d'écoutes, occupes-toi plutôt de mes affaires ou sinon j'appelle mon pote à EELV pour qu'il mobilise aussi les primaires, maternelles, pré-retraités et retraités dans ce pays!
Et puis, mon papa m'a dit qu'un autre François avait institué des écoutes illégales à l'Elysée, dans les années 80, alors tu parles si on s'en fout au Kosovo!
a écrit le 23/10/2013 à 8:02 :
Le seul élément positif dans toute cette histoire, c'est que la gauche et les écolos se sont dévoilés dans leur idéologie la plus pure et dure. Le plan de guerre des socialistes est lisible. Importer des réfugies, les régulariser et en faire ainsi des électeurs du PS. L'intérêt général et le bon sens? Aucune importance face aux ambitions personnelles. Nous sommes témoins de la politique la plus sale. Le coût pour la France? Énorme tant en coût réel à entretenir ces familles d'assistes et toutes ces associations nourries a l'argent public mais aussi en côut en terme d'image de la France qui a perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Dans un monde normal, Hollande serait viré mais pas dans l'administration!
Réponse de le 23/10/2013 à 8:47 :
Vu ce qui c' est passé à Marseille, il ne faut plus qu' ils comptent sur les étrangers et la diversité pour voter pour eux.
a écrit le 23/10/2013 à 6:45 :
Avant l' intervention du Président il y a eu les déclarations du Premier Ministre au parlement et du Ministre de l' Education Nationale dans la cour de l' Elysée qui ont amplifiées l' affaire Leonarda.
a écrit le 22/10/2013 à 22:34 :
Excès de bravitude dimanche ?
Il a en tous les cas repousser les limites de la connerietude.
Réponse de le 23/10/2013 à 4:35 :
+1 ;)))
a écrit le 22/10/2013 à 22:32 :
François, l'impuissant président.
a écrit le 22/10/2013 à 22:21 :
En attendant, la loi du budget 2014 passe tranquille sans que l'on ne sache vraiment ce qui nous arrivera l'an prochain...et le "scandale" des ricains qui nous espionnent c'est bien joué aussi.
a écrit le 22/10/2013 à 21:11 :
Affligeante cette paresse des médias répétant à l'envie les aventures de cette famille relayée par les bons sentiments du front de gauche et des écolos : que MM Mélenchon et Placé ne se portent ils pas volontaires pour les héberger à leur domicile ?
Réponse de le 22/10/2013 à 22:07 :
Ils sont généreux, mais avec le portefeuille des autres !
Réponse de le 23/10/2013 à 10:33 :
Affligeants tous ces journalistes partis au KOSOVO pour interviewer une gamine de 14 ans. Sont-ils tous de gauche? Gauche caviar et bobos socialos. C'est certain que tous ces bons donneurs de leçons devraient partager leurs maisons, leur argent pour héberger tous les pauvres de la terre. Je me rappelle d'une phrase de JM ZERO :" J'aime la France". Je lui réponds : "Tu n'aimes pas les français".
Réponse de le 23/10/2013 à 11:21 :
Quand ca canardait au Kosovo, yavait moins de journaleux et journaleuses sous les bombes !
a écrit le 22/10/2013 à 20:38 :
François Hollande ..... élu pire dirigeant au monde par le site TopTensWorld http://www.toptensworld.com/2013/07/19/top-10-worst-politicians-in-the-world-of-2013/
Réponse de le 22/10/2013 à 20:48 :
Comme si nous avions besoin des Anglo Saxons pour nous en rendre compte.Ils nous prennent pour des Africains ...quoique.....
Réponse de le 23/10/2013 à 10:25 :
pfff du bashing tjrs la meme chose...
a écrit le 22/10/2013 à 20:06 :
Oui ??? Non ???
a écrit le 22/10/2013 à 19:59 :
Cette affaire est un camouflet infligé à l'Etat.Comment envisager autrement le fait qu'une affaire de droit commun conduise le président de la République à parler aux Français dans une allocution télévisée.A moins d'admettre que les vociférations d'un quarteron d'éxités socialistes sont aussi périlleux qu'un putsch menaçant la République.Pauvre (france) comment voulez vous qu'une telle dramatisation ne ternisse point notre image face au reste du monde.
a écrit le 22/10/2013 à 19:51 :
Sur ce que je peux voir , on est en plein dans la rubrique du chien écrasé....envoyer des journalistes au Kosovo , alors là on manque sérieusement d' imagination dans les salles de rédactions...allez Fin .
Réponse de le 22/10/2013 à 20:46 :
Et le cout du spot bordel !
Réponse de le 22/10/2013 à 22:57 :
Non seulement nous passons pour des cretins, un président qui se fait " bâcher" par une morveuse en infraction avec la loi, mais cette histoire montée en épingle sert bien le gouvernement.
Pendant ce temps sont votées des lois et personne n'en parle.
a écrit le 22/10/2013 à 19:39 :
Les élections vont faire très peur aux vers et socialio clandestinophiles.
Merci a Leonarda d'avoir montrer a l'ensemble des inscrits les capacités de notre guguss.
Réponse de le 22/10/2013 à 20:21 :
1 millions de personnes dans la rue contre le mariage pour tous, rien y fait , le président n' écoute personne, et là une arrogante minette de 15 ans qui fait sa loi devant notre président, et ce dernier cède.... trahison pour le peuple Français !!!! il cède également devant un poignée de cancres lycéens de 14 à 16 ans, la honte pour notre pays !!!! Vivement 2017 pour que les écoliers retournent à l' école afin de remonter le niveau qui est catastrophique, et finie les grèves, les manifs à répétition, simplement pour se balader , faire du bruit, et de la musique !!! Profitez de votre temps libre à l' école, ça ne va pas durer longtemps !!!
Réponse de le 22/10/2013 à 20:28 :
Merci qui ? merci Manuel VALLS d'Espagne d'avoir ridiculisé un Président de République française et révélé la vrai nature des uns et des autres !!!
Réponse de le 22/10/2013 à 22:25 :
Je suis d'accord avec vous sur la comparaison avec la manif pour tous. Mais Hollande avait dit qu'il ferait le mariage et l'adoption, donc on ne peut pas lui en vouloir non plus !
Mais il ne nous avait pas dit qu'il allait se coucher devant une gamine de 15 ans...et ça c'est très grave !
a écrit le 22/10/2013 à 19:09 :
Qui sème le désordre ...réponse : Manuel Carlos Valls, né le 13 août 1962 à Barcelone en Espagne ... QUI récolte la tempête ...réponse : François HOLLANDE et Jean Marc AYRAULT ...ça leur va très bien.
a écrit le 22/10/2013 à 18:47 :
Chatenay : six Roms écroués pour le vol de 200 moutons -
Six hommes résidant dans un camp rom à Chatenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, ont été mis en examen vendredi et écroués, soupçonnés d?avoir volé 200 moutons, destinés à être découpés sur place dans un abattoir sauvage avant d?être revendus. - See more at: http://www.dreuz.info/2013/10/chatenay-six-roms-ecroues-pour-le-vol-de-200-moutons/#sthash.kqc3uVyk.dpuf

Les six hommes âgés de 26 à 53 ans ont été arrêtés mardi lors d?un coup de filet de la sûreté territoriale dans le camp de Roms de Châtenay, établi le long de la N118 depuis 2008. Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire pour « vol et recel en bande organisée », à l?issue d?une d?une enquête de trois mois, selon Le Parisien qui a révélé l?affaire. Les enquêteurs vont maintenant s?attacher à remonter la filière pour savoir à qui était revendue la viande. - See more at: http://www.dreuz.info/2013/10/chatenay-six-roms-ecroues-pour-le-vol-de-200-moutons/#sthash.kqc3uVyk.dpuf

Réponse de le 22/10/2013 à 21:35 :
Et après on fait tomber les torts sur les loups !

Canis lupus bien plus intelligent que nous humains et qui mérite tout notre respect !
a écrit le 22/10/2013 à 18:39 :
Excellent article; par médiocrité moutonnière avec surenchères affligeantes, le barnum médiatique nous a offert un bien triste spectacle en illustrant parfaitement ma médiocrité de ces "journalistes" de TV et radio en particulier, sans talent, sans recul, sans capacité d'analyse, prêts à tout et n'importe quoi pour que le rédac chef leur donne l'antenne (ça c'est pour les "meilleurs" d'entre eux). Pour d'autres TV/radios/hebdos/journaux tout cela renifle la grosse manipulation des journalistes "gauche/caviar" tant les mensonges et approximations ont été énormes et cela pendant plus de 72h. Et notre pépère dans tout cela, ne sachant faire autre chose qu'obéir......à la pression des médias amis....à valérie.....à duflot et sa bande de malfrats menteurs....aux lycéens........et "mort" de trouille devant tous ses" amis"......a plongé dans la manipulation, comme à son habitude par calcul de son niveau de petit magouilleur de fin de soirées de congrès de la SFIO. Lamentable, pauvre France.
a écrit le 22/10/2013 à 18:36 :
Logique ? Je ne vois rien de logique dans ton slogan laborieusement recopie sur les tracts du FN. Totalement xénophobe et crétin surtout ...
Réponse de le 22/10/2013 à 20:45 :
umps meme rigolo c pour cela que la marine monte mais elle va tomber a l'eau car ele n'a pas de programme valable il n'y a rien dedans une facho c tout alors elle n'a que les mécontent comme MOI d'ailleurs MAIS voter pour pire faut etre malade comme TOI RIGOLO et la surprise au éléction principal le bateau de marine va couler plouf LOL
Réponse de le 22/10/2013 à 20:46 :
Le FN a toujours eut le même nombre de "vrai" votant. Beaucoup vote pour le FN pour montrer leur désaccord avec les autres parties. Comme preuve le second tour entre Le Pen et Chirac. Chirac était tellement sur de le remporter qu'il n'a rien fait ni dit jusqu'au second tour. Il fêtait déjà sa victoire. Le jour ou le vote blanc sera pris dans les compte, le FN retrouvera ces vrais partisans; en attendant fêtez votre victoire de premier partie qui ne fait peur à aucun autre bien au contraire il aimerait être sélectionné avec vous pour le second tour, comme Chirac... VIVE LE VOTE BLANC ET VIVE LES ÉLECTIONS FRANÇAISES QUI NE SERVENT PLUS A RIEN.
a écrit le 22/10/2013 à 18:33 :
Au moins, Berlusconi me faisait rire...... lui
a écrit le 22/10/2013 à 18:25 :
lzs journalistes ne semblaint plus guideS...A part cela, article tres pertinent qui illustre bien le cote superficiel du traitement de l actualite par les medias.Hollande n aurait meme pas du s exprimer.
a écrit le 22/10/2013 à 18:24 :
François et Valérie vont adopter Léonarda,
Réponse de le 22/10/2013 à 20:27 :
non, la femme c' est Hollande, et l' homme c' est Valérie !!!
Réponse de le 22/10/2013 à 20:43 :
Je dirais meme plus c'est fort minable
a écrit le 22/10/2013 à 17:56 :
Quand il ne prend pas son traitement, il est en déficit de testostérone Francois. Ce qu'a indique la présidence de la république hier.
a écrit le 22/10/2013 à 17:19 :
Est ce que le sénateur de.Place n'est pas un ennemi de l'intérieur?
a écrit le 22/10/2013 à 17:11 :
Pour un ratage de communication de l'Elysée, on ne pouvait pas faire mieux... Un Président de la République qui se donne en spectacle sur la place publique dans un échange avec une gamine de 15 ans en totale infraction avec la loi (via ses parents), qui monnaye des accords bancals et se soumet à une dictature émotionnelle... c'est vraiment pas intelligent. Mais cette affaire montre aussi les excès des médias et les conséquences graves que cela entraîne.... tout simplement la montée en flèche du FN !
Réponse de le 22/10/2013 à 20:39 :
Je viens de lire votre message, moi qui était plutôt PS, et bien mon choix est fait après avoir lu votre commentaire, maintenant je voterai FN, pour la simple et bonne raison, c' est que même en ayant une tendance PS, je ne méprise pas les 6 millions d' électeurs du FN comme vous le faites !! Car des gens comme vous , des donneurs de leçons nous en avont plein en ce moment au gouvernement, et voila maintenant ou nous en sommes, au bord du gouffre, la ruine du pays, alors les donneurs de leçons ......... !! Dans le FN, il y a des gens très capables pour diriger le pays, ils n' auront pas de mal à faire mieux que ceux que nous avons en ce moment !!! La plupart des traitres pour la France ! Alors maintenant vive 2017 au plus vite !!!
Réponse de le 23/10/2013 à 7:31 :
Vous écoutez le dernier qui a parlé, en somme ?
Réponse de le 23/10/2013 à 9:17 :
@Surya
Vos mots sont pleins de sagesse.
Ce que nous voyons, est à l' image de ce que nous sommes devenus : un peuple en delire schizophrénique, dissocié, avec au moins deux personnalités chacune pathologique à sa manière, renforçant le délire de l' autre. Le Boss fait ce qu' il peut avec ce qu' il a, on ne peut pas lui reprocher de nous montrer cette vérité
Réponse de le 23/10/2013 à 11:32 :
@normal Bien sûr que non je ne méprise pas les électeurs du FN ou de tout autre parti politique parce que je suis "A"politique et partisane d'un monde plus solidaire dans sa globalité. Pour comprendre l'autre, il faut être dans l'empathie, savoir se mettre à sa place, sortir de son petit moi... pas simple. Mais quand la politique soulève des passions destructrices et l'égocentrisme, on comprend qu'elle ne règlera jamais les problèmes d'une nation, ni ceux de l'humanité. Il n'y a que la solidarité qui peut venir à bout de notre monde disloqué... et je ne veux pas dire par là qu'il faille accueillir des immigrés au-delà du possible pour un pays, je veux dire qu'il faut garder un regard sur les autres pays dans le monde afin d'aider chaque humain sur la planète à vivre sur sa terre natale. Si les esprits et pensées se dirigeaient vers cette forme d'altruisme, nous ne serions pas envahis de familles en détresse psychologique et matérielle... elles auraient les moyens de faire grandir leurs enfants dans leur pays. Je ne suis ni socialiste, ni UMP, ni FN... mais dès lors qu'un président sort aux urnes, j'évite de la caricaturer à outrance parce que toutes les attaques nauséabondes affaiblissent un dirigeant et qu'il a plutôt besoin d'énergie positive car la charge est lourde. En tout cas, même si je m'agace parfois, je pense qu'il faut "essayer" toutes les formes pour finir par trouver la bonne... Cherchez et vous trouverez...
a écrit le 22/10/2013 à 17:07 :
Les verts ou les vers ont tout compris des lois de la nature et de la sélection naturelles. Ils sont bien déguisés pour cacher leurs féroces appétits. Sachant que la planète ne peut fournir a tous ce qu'eux même consomment ils répandent une multitude de parasites pour distraire les défenses du peuple.
a écrit le 22/10/2013 à 17:06 :
Ce President se compromet pour une simple affaire administrative et n'intervient pas dans le dossier des écoutes US. Drôle d'appréciation des priorites
a écrit le 22/10/2013 à 17:04 :
Parce qu'il n'y aurait que ce crash dont l'Elysee est responsable? Avec un tel President comment veut on qu'il en soit autrement. Il fait du Sarkozy mais en beaucoup plus mal après l'avoir tant critique
a écrit le 22/10/2013 à 16:55 :
qui pose bien les problèmes apportés par la médiacratie 2.0 (media traditionnels relayés sur les réseaux sociaux) et son incompatibilité avec des gouvernances de type UMP-UDI-MODEM-PS. Ce phénomène est particulièrement marqué en France où l'extrême droite domine le débat. Là ça tombe sur Hollande, mais Sarkozy aurait été face au même problème. Même des pays sans problèmes, sans chomage comme l'Autriche ou la Norvège ne se sortent pas de ce guépier. Par leur recherche de sensationnel 24/24 365/365 les media vont amener l'extrême droite au pouvoir. En tout cas ils font tout pour.
a écrit le 22/10/2013 à 16:33 :
Ce n'est pas seulement Hollande mais la gauche française tout entière qui vient de se fracasser. Elle a montré plus d'humanité pour une famille un peu douteuse de kosovars alors que cette même gauche est totalement indifférente au sort de français dans des situations beaucoup plus catastrophiques. La gauche vient de donner raison aux français qui votent FN.
a écrit le 22/10/2013 à 16:29 :
Excellent on se croirait dans un film de d'Emir Kusturica,avec les flonflons qui vont bien pour ceux qui apprécient.
a écrit le 22/10/2013 à 15:55 :
Louis XV est revenu ! Indécision politique, non maîtrise du gouvernement, Madame la concubine qui souffle les décisions politiques, une campagne militaire( MALI) pour un déclassement stratégique de la France sur la scène mondial, des accès d'autoritarismes ( BATHO, convocation de l'ambassadeur US) pour masquer des échecs, une impopularité record et des notables provinciaux( avec les sénateurs qu'ils élisent) orchestrant une fronde...Louis XV sort de ce corps!
En tout cas si OBAMA sourit au coup de menton d'Hollande, POUTINE il fait quoi?
a écrit le 22/10/2013 à 15:28 :
Il s'est auto karcherise. J'attendais fin mars mais non. On a eu droit à une explosion en plein vol. Merci François.
a écrit le 22/10/2013 à 15:24 :
C'est l'Assemblée aujourd'hui et il parle encore et encore de cette histoire; ils n'avancent pas. ILs ne sont payés que pour parler et le niveau n'est pas élevé. Quel honte pour notre pays. Ou les règles et conditions de vie des étrangers, de l'accueil ne sont pas encore établies. Ils sont pauvres mais les enfants ont tous des portables ?
a écrit le 22/10/2013 à 15:22 :
ça prouve la grande cohésion des membres du gouvernement de charlots que l'on a!!!!
a écrit le 22/10/2013 à 15:06 :
Les médias sont ce qu'ils et d'ailleurs plutôt cools depuis l'arrivée d'Hollande. Le problème c'est la réaction de FH qui n'assume rien comme d'habitude et opte pour le pire afin de ménager la chèvre et le chou. Il est pire que nul.
a écrit le 22/10/2013 à 14:53 :
Au point ou il en est il n'a plus que l'adopter. Le ridicule ne tue pas.
a écrit le 22/10/2013 à 14:46 :
Pourquoi la France et pas l'Italie, l'Espagne ou mieux encore la "prospère" (pas le roi du pain d'épice) Allemagne?
a écrit le 22/10/2013 à 14:45 :
ce gars a l'air de decouvrir ce que c'est qu'un journaliste ( questions tordues, reponses amputees, etc.. ca me fait penser que certains refusent desormais des interviews avec certains journalistes qui publient meme des propos... jamais tenus!) ...c'est au moins aussi ahurissant qu'un chef d'etat qui se met carpette face a une ado clandestine qui lui impose sa loi!
a écrit le 22/10/2013 à 14:39 :
Les écolos en remettent une couche ! Pauvre François, il n'a plus personne avec lui. Sa tweeteuse continue à parler dans son dos, ses ministres se bouffent le nez, le peuple gronde, les gosses font la loi et les étrangers se régalent de la déliquescence de la France. Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien !
a écrit le 22/10/2013 à 14:08 :
Vous retardez. Depuis ce matin, c'est l'affaire JV Place, qui, sénateur, appelle les lycéens à se mobiliser !!! Un élu de la République, contre les lois de la République !!! Cela s'appelle du totalitarisme quand on fait primer la politique sur la loi. Il faut qu'il ou qu'on le démissionne, car la République est notre loi commune, et ne pas respecter la loi, en l'espèce son respect est avéré dans la cas Leonarda, appuyer sa transgression en appelant la rue est extrêmement grave quand on est un élu.
a écrit le 22/10/2013 à 13:55 :
Depuis qq jour, nous assistons à une bouffonnerie, le président de la pseudo 5 ieme puissance mondiale qui entre dans l'arène pour une môme de 15 ans qui ne cherche qu'à profiter des largesses de notre société et de plus il se fait " bâcher " par cette morveuse!
Vu l'état de la France, il n'a vraiment rien d'autre à faire que de s'occuper de problèmes mineurs, il ne va tout de même pas intervenir sur tous les cas particuliers.
Il est vrai que cela est beaucoup plus facile que de prendre les décisions stratégiques ! Il me fait penser à ces cheffaillons qui au lieu de gérer leur service, s'occupent de desantartrer la cafetière.
Réponse de le 22/10/2013 à 14:28 :
+1 !
L'amateurisme de cette "équipe" gouvernamentale n'est plus à démontrer, hèlas...
Pourquoi le ministre de l'intérieur doit s'expliquer, pourquoi le président doit s'exprimer, il y avait-il un danger pour la France ou le bien-être de ses citoyens ?
Bientôt, quand les médias vont courir après un "scoop" (c'est ce qui c'est passé dans cette "affaire") le gouvernement va se ch**r dessus ?!
Du grand n'importe quoi... :-(
a écrit le 22/10/2013 à 13:55 :
On passe aussi vite à un autre coupable les US avec les écoutes comme si on découvre cela aujourd'hui s avez vous que votre carte VISA est traite aux USA dans un ordinateur central imaginez la source d'information possible tout le monde le sait personne ne s'en offusque nos communistes ont en réserve des sujets pour détourner l'attention du bon peuple,
a écrit le 22/10/2013 à 13:49 :
Hollande a fait preuve d'une grande humanité et de fermeté aussi,effectivement cela indispose les journalistes de droite!on ne peut quand meme pas tout lui reprocher:il relance la croissance et diminue la dette.en 2017 les français lui diront merci,ils refuseront l'alternance ump qui n'a rien a proposer
Réponse de le 22/10/2013 à 14:04 :
Vous avez juste sur 1 seul point, les français ne veulent plus des désordres de l'UMP et de l'UDI.... pour le reste, les français assimilent le PS à ses mentors de l'UMP et de l'UDI ...Hollande est ridiculisé par Valls jumeau de Le Pen Ghéant Hortefeux... Ayrault nous fait du Fillon ... Harlem DESIR est un clone de Christian JACOB ...
Réponse de le 22/10/2013 à 14:05 :
Il est sûr qu'en assommant les français moyens d'impôt, la croissance va repartir. Si vous regardez les chiffres de l?industrie française, ils sont out bonnement catastrophiques en août. Tu parles d'un reprise...
Réponse de le 22/10/2013 à 14:08 :
Je vous soupçonne d'être un humoriste qui jette de l'huile sur le feu sur un gouvernement qui est en train de s'auto-détruire.
Réponse de le 22/10/2013 à 14:12 :
c'est beau de rêver, mais de temps en temps il faut redescendre sur terre, votre "élu ps" est la risée du monde. Il désapprouve son propre clan en tenant des propos incohérents.
Diminuer la dette en augmentant la pression fiscale ... ça c'est une solution au top ... pauvre France
a écrit le 22/10/2013 à 13:44 :
Pour Léonarda, il y a une loi que plus de 500 députés ont voté, alors elle n' a pas à imposer sa loi, une gamine de 15 ans qui nous dicte ce que Mr Hollande doit faire... je rêve !!!! Dehors...et qu' ils nous remboursent les 120 000 euros qu' ils ont touché depuis 5 ans en France avec les aides, loyer gratuit etc...etc..... Maintenant, tous les gamins de 14/15 ans , sans papiers vont la ramener sans arrêt, et tenir tête au président... UNE HONTE POUR LA FRANCE !!!!!!
a écrit le 22/10/2013 à 13:40 :
crash médiatique, les pieds dans le tapis ?????? non non non, le problème n'est pas venu des journalistes mais du président. l'image qu'il a renvoyée a été décryptée par l'ensemble des français. il ne s'est pas planté, il s'est révélé. les images parlent toujours mieux que les grands discours
a écrit le 22/10/2013 à 13:35 :
L'auteur de l'article parle des "ravages de l'emballement médiatique" : je pense qu'il ne s'agit QUE d'un élément de langage qui sert juste à camoufler une position gouvernementale absurde.. et donc ravageuses !!! Cette famille est rentrée en France clandestinement, a cumuler les fausses déclarations et faux en écriture pour des procédures toutes perdues les unes après les autres ... leur objectif : faire durer la situation jusqu'à obtenir des papiers "à l'usure" ... et pourquoi ne pas donner le bac aux élèves après 5 échecs pendant qu'on y est ?! On pourrait aussi dispenser d'impôt ceux qui ont réussi à frauder pendant 5 ans, non ??!?? La Justice est passée et la loi a été appliquée : point barre. C'est la position qu'aurait dû tenir le gouvernement. Au lieu de ça, on tergiverse : la loi s'applique, mais on va quand même ffaire une exception .. Ridicule la position, et donc ridiculisé le President ... Pourquoi pas les frères et les soeurs, alors, puisque la proposition Hollande ne repose sur aucun texte légal et sans raison juridique? Du coup, peut-on demander à la mère d'abandonner ses enfants ? et le regroupement familial ensuite ??? où s'arretera t on ??? .EELV demande donc que ça ne s'arrête pas !!! Bientôt, on va fermer tous es commerces le dimanche, mais en parrallèle, organiser un "Quinquennat Portes Ouvertes pour l'immigration" !!!?
a écrit le 22/10/2013 à 13:28 :
Manipulation et machination médiatiques mais surtout récupération politique.
Et allez on embarque tout le monde dans le délire.
Le vaudeville de tout bord ne fait plus rire.
C'est bien triste dans un pays de droit comme le nôtre
On peut avoir la fibre humaniste certes mais quand même ayons un peu de retenue, d'autant que cette histoire n'est pas aussi banale que ça.
Petits lycéens allez vous manifester pour chaque affaire de ce genre maintenant alors que tout le monde pratiquement la fermait sous la précédente investiture.
Va bon peuple te faire manger la cervelle!
Ton avenir est en jeu.
a écrit le 22/10/2013 à 13:26 :
Les media sont omniprésents dans l'exercice du pouvoir comme l'était l'Eglise de l'Ancien Régime, la doctrine et l'éthique en moins. Le pouvoir de nuisance des medias, non démocratique et teinté de consumérisme, est obscène et facteur de déstabilisation des sociétés les plus solidement établies, au point qu'on puisse dire que Leonarda à elle seule ait pu rouler dans la farine nos dirigeants dans leur ensemble . Il serait temps que l'Etat retrouve son autorité et y mette un peu d'ordre. Le problème est que nos gouvernants issus pour la plupart sinon en totalité de la Fonction Publique en usant et abusant de ces mêmes medias n'ont pas la carrure qu'impose leur fonction.
a écrit le 22/10/2013 à 13:21 :
Ce sont les medias français qui sont en défaillance gravissime (et le gouvernement) et ils ne sont plus, depuis très longtemps, le reflet de la société française, mais du microcosme bobo parisien dont ils sont tous issus...
Réponse de le 22/10/2013 à 13:39 :
Patience..........ils vont bientôt partir pour un long voyage.....2014............2017...........heu....
a écrit le 22/10/2013 à 13:05 :
surtout une vraie manipulation des foules par des mediums qui n'ont pas fait un elementaire travail d'investigation et de verification des aneries proferees par les uns et les autres . Dans ce cas precis les journalistes ou pretendumant tels ont devoile leur subordination aux partis politiques au detriment de la plus elementaire analyse factuelle
Réponse de le 22/10/2013 à 13:40 :
Si vous voulez joouer au latiniste, pensez à ne pas mettre de "S" à medium, puisqu'il s'agit du singulier de Medias. Dans la langue française, Média au singulier est accepté, mais pas médium au pluriel (cf Larrousse)... à moins que vous ne parliez de parler de personnes échangeant avec l'au-delà ...!!!
Réponse de le 22/10/2013 à 14:11 :
Au pluriel, "media" ne prend pas d' "s" en (néo-) latin. C'est un neutre : "medium", "media", mais "medium" au singulier ne se dit en français que personnes extra-lucides (rares dans les media).
a écrit le 22/10/2013 à 13:02 :
ceci prouve que l'on peut ebranler ce pouvoir facilement, la misere est dans notre pays alors que les politiques vivent dans le luxe, la police est devenue repressive avec enormement de provocation contre les jeunes , heureusement que la presse est la pour faire tampon , dans cette affaire du zele policier, les ouvriers perdent tous les acquis sociaux, un jour la situation deviendrat incontrolable pour un fait anodin, que serat la reaction du pouvoir ? le pire est a craindre
Réponse de le 22/10/2013 à 13:18 :
Plus qu'une police brutale, la France a une milice politique habillée en bleu, dirigée par un Ministre de l'Intérieur du nom de Manuel Carlos Valls , né le 13 août 1962 à Barcelone EN Espagne, grand orientateur des désordres en France, et qui va transformer la France en un Gaza avec du gazage à volonté sur les enfants, les femmes, les handicapés et les vieillards ... voilà ce que nous propose ce Parti Socialiste caviar dans la droite ligne des UMP UDI bling bling... l'avenir en France verra une guerre civile sanglante, très sanglante sous le joug de la police politique.
Réponse de le 22/10/2013 à 14:02 :
ben voyons... les médias qui ne vivent que sous infusion permanente de nos deniers seraient des acteurs responsables... vous êtes sûr de ne pas vivre au pays des bisounours?
a écrit le 22/10/2013 à 12:58 :
L'orthographe, bon dieu ! Relisez-vous ou faites vous corriger !

"celle d'une enfant étranger expulsé de 15 ans sans merci a aboutit"
4 fautes graves en une demi phrase, dont une de syntaxe !
Réponse de le 22/10/2013 à 13:32 :
@gédéon vous venez exactement de faire cinq fautes d'orthographe et une faute de français. c'est vous qui voyez..............
Réponse de le 22/10/2013 à 13:53 :
Ah l' orthographe mon dieu !!! Regardez nos socialos au gouvernement, ils sont très intelligents, et maintenant la France est au bord du gouffre !!!! Je connais des gens qui font des fautes et qui font du travail d' orfèvre, et d' autres qui ne font pas de fautes et qui sont incompétents en géo, histoire, sciences , ETC....ETC...et qui prennent des fanes de carottes pour du persil, et parmis eux un enseignants.... alors les fautes !!!! Ne passer pas votre temps à chercher les fautes sur les forums, si vous voulez en avoir pour votre compte, et bien allez voir sur les bancs de l' école, dans les lycées, et là vous ne serez pas déçu !!!! BON COURAGE
a écrit le 22/10/2013 à 12:57 :
Il est sidérant de constater un vaudeville aussi affligeant de la part d'un président de la République.Je suis catastrophé de voir l'image du plus haut responsable de l' état dégradé à ce point dans le monde.La communication est lamentable et préjudiciable non seulement pour son parti,qui est une pétaudière,mais surtout pour la France.Quant au Ps, sa candeur est proportionnelle à sa puissance de nuisances.
Réponse de le 22/10/2013 à 13:30 :
...ou comment une adolescente guère futée met en "danger" un président et une loi que l'on devrait suivre...qu'est ce que ce sera lorsque les "VRAIS" problèmes de la France & des Français seront (ENFIN ! ) ? abordés......
a écrit le 22/10/2013 à 12:55 :
Tout est médiatisé et les médias ont tous (trop) les pouvoirs. La personnalité de l'individu n'a plus d'importance, on nous impose une manière de penser, de manger et nous devons également ressembler à un style défini par les médias ou passer par la chirurgie esthétique. Ce qui est grave, c'est que ce formatage atteint ceux qui nous gouvernent, ils veulent plaire au détriment de l'efficacité. Dire que les conseillers du président ont été archi-nuls est un euphémisme. Il n'y pas plus de bon sens, les intellos pensent tout savoir mais la vie n'est pas dans les livres elle est sur le terrain, et du terrain nos énarques en sont déconnectés.
a écrit le 22/10/2013 à 12:55 :
On connaissait le peuple moutonniers et démago des journalistes. Mais voir le président tomber si bas ouff !!!
Réponse de le 22/10/2013 à 13:08 :
Remarquer que le président n'était déjà pas monter bien haut...
a écrit le 22/10/2013 à 12:48 :
pauvre enfant ..

Selon les mèdias : un grand moment de télèvision, ca à fait exploser l'audience
a écrit le 22/10/2013 à 12:44 :
Leonarda, c'est l'affaire minable d'un gouvernement aux aboies qui s'en prends à des enfants mineurs pendant que les voyous de la finance massacrent l'économie et pendant que la France est espionnée sans qu'aucun membre du gouvernement ne soit au courant, même le ministre de l'intérieur Valls, censé être en charge de la sécurité intérieur au regard des intrusions venant de l'extérieur, n'a rien vu venir ... c'est tout simplement pitoyable et c'est surtout la marque des désordres grandissants en France ... Valls en est comptable de ces désordres dont il est lui même un acteur.
Réponse de le 22/10/2013 à 13:32 :
......Des enfants mineurs.." MAIS , LA LOI, C'EST LA LOI !!!!!!!! M...RDE !!!!!!!!!
Réponse de le 22/10/2013 à 13:44 :
Effectivement, il est minable de ne pas s'arrêter à l'execution de la loi : la justice a tranché..;à 4 ou 5 reprises, cette famille à menti, triché, insulté la France, menacé : Halte-là ! Il est pitoyable que certains réclament encore l'ouverture des frontières pour une famille qui s'est fait nourrir, loger, payer, soigner par nos impots ... et qui mord la main qui l'a aidé !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :