La réforme de l'Europe est en marche, sans la France

 |   |  839  mots
Vivien Pertusot souligne l'influence que pourraient avoir les britanniques, qui préconisent une dérégulation en Europe
Vivien Pertusot souligne l'influence que pourraient avoir les britanniques, qui préconisent une dérégulation en Europe (Crédits : DR)
Le gouvernement britannique pourrait prendre une influence grandissante dans l'évolution européenne, impulsant une politique de dérégulation. La France tarde à réagir. Par Vivien Pertusot, responsable du bureau de l'Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles

L'Union européenne n'est pas un long fleuve tranquille. Les évolutions au niveau des chefs d'État et de gouvernement sur les grands mécanismes politiques dominent l'actualité et l'attention, mais en trame de fond, un important débat commence à prendre une dimension dont les politiques et entreprises français doivent prendre la juste mesure : l'architecture institutionnelle et réglementaire de l'Union. Il importe, à la veille d'élections européennes, en 2014, qui pourraient donner aux partis eurosceptiques une influence beaucoup plus forte, mais également d'un changement de leadership au sein de la Commission européenne.

Les Britanniques, pionniers de l'évolution européenne?

Tout commence à Londres. A partir d'une position de paria en décembre 2011 - lorsque le Premier ministre David Cameron bloque un traité européen -, les Britanniques se sont engagés dans une stratégie qui pourrait les placer en pionniers de l'évolution de l'Union européenne. Les considérations premières reflètent certes les batailles internes au Parti conservateur, mais l'ambition affichée par le gouvernement est d'incorporer une approche avant tout britannique dans une réforme européenne.

Deux voies sont explorées. La première est de court terme : réformer le régime réglementaire européen. Outre quelques marottes bien connues, telle l'opposition à la Directive sur le temps de travail, le gouvernement et les entreprises britanniques souhaitent aller beaucoup plus loin, à la fois dans la révision de directives et de règlements existants, mais également dans l'approche générale de la régulation.

Mandaté par David Cameron, un groupe de leaders économiques britanniques vient de publier un rapport détaillant les nombreuses mesures à mettre en œuvre au niveau européen afin d'alléger le régime réglementaire, notamment pour les PME - le tout couvrant un large champ de secteurs.

Une stratégie britannique de dérégulation, qui rencontre un écho favorable

Ce rapport a été endossé par le Premier ministre britannique, qui en a informé tous ses homologues, et sera discuté au prochain Conseil européen. Cette stratégie de dérégulation n'est pas nouvelle chez les Britanniques, mais elle trouve un écho favorable de plus en plus large, dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas, et de plus en plus l'Allemagne. La France, elle, semble réticente à s'engager dans ce débat, qui pourtant déboule tambour battant sur l'agenda européen.

La seconde voie est de moyen terme. David Cameron a promis un référendum sur l'appartenance à l'UE d'ici 2017, s'il est réélu en 2015. Son objectif n'est pas de quitter l'Union, mais de réviser les termes de l'adhésion britannique, de telle sorte qu'il soit plus aisé de défendre la cause européenne auprès de son électorat.

Il doit entamer des renégociations avec ses pairs, qui s'annoncent complexes, car certaines nécessiteraient de rouvrir les traités, et parce qu'elles s'apparenteraient à un « détricotage » des acquis communautaires.

Un parlement européen plus eurosceptique?

Le soutien européen sera plus difficile à obtenir sur ce point, mais avec un Parlement européen plus eurosceptique, une opinion publique européenne en désaffection avec l'Union, et un débat européen globalement abscons, il n'est pas totalement inconcevable que certains dirigeants se rallient à la vision britannique. L'ignorer en jugeant simplement que « ça leur passera » n'est sans doute pas une solution…

C'est donc un débat de fond et de long terme que la France doit engager, au niveau politique, mais également au niveau des entreprises. Aujourd'hui, le seul pays à offrir un argumentaire alternatif et aux contours construits à l'intégration renforcée - davantage par défaut que par dessein - est le Royaume-Uni, qui propose, en bref, une intégration différenciée.

 Des directives à annuler ou alléger

Au niveau de la réglementation européenne, les Britanniques ont enclenché une dynamique qui fait des émules. La Commission européenne travaille sur la « réglementation intelligente », et elle vient de sortir un premier document listant un certain nombre de règlements et directives qu'il faudrait annuler ou alléger.

Le gouvernement néerlandais en a fait de même en juin dernier. Le Bundesverband der Deutschen Industrie (l'équivalent allemand du Medef) travaille actuellement sur un rapport allant dans le même sens.

La France doit réagir

Si la France ne veut pas se retrouver écartée ou en retard sur ces débats, il est important que les parlementaires et le gouvernement au niveau politique, et les entreprises au niveau économique, se penchent dès aujourd'hui sur ces questions. La perspective des élections européennes est certes une opportunité à saisir, mais ne nous berçons pas d'illusions : le débat ne sera pas clos de sitôt.

Nous avons trop souvent l'habitude, en France, de ne réfléchir à l'Europe que quand les événements l'exigent, en temps de crise, de réforme imminente ou de scrutin. Notre influence et notre capacité de réflexion et d'action en sont trop contraintes : il est temps de changer d'approche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2013 à 15:51 :
L'Europe est l'Union Soviétique de ce siècle. Elle subira sans doute le même sort, mais après avoir fait combien de dégâts encore ? Et personne ne peut encore prévoir l'immensité du champs de ruine qu'elle laissera derrière elle.
a écrit le 27/10/2013 à 12:17 :
"il est temps de changer d'approche."

Il est surtout temps de partir.
a écrit le 26/10/2013 à 23:52 :
Droite gauche ou centre, nos partis sont inféodés au pouvoir de cette oligarchie des argentiers cupides apatrides sans foi sans loi ni patrie. Nos élus trahissent leur propre peuple. Les traités de Maastricht de Lisbonne et notre mise sous tutelle de Bruxelles témoignent tous de ces dénis de démocratie. Ces rapaces qui vivent de rentes et de taux usuriers injustifiés vampirisent les peuples et spolient les richesses du monde en créant la dette et ces fameux intérêts de la dette. La religion de l?argent est utilisée par quelques banquiers mondiaux corrompus avides de pouvoir et cette dictature est centrée sur la réserve fédérale américaine privée Par des réseaux d?influence ils contrôlent les médias et couvrent leurs crimes. Guerres de prédation et révolutions sont menées dans le monde pour créer le chaos
Car c?est à travers les crises qu?ils imposent leurs règles et cette gouvernance mondiale qui dessert le social donc les peuples. Ce monde va changer il changera lorsque tous les citoyens diront ça suffit votre dictature du fric par la peur et l?exploitation de la culpabilité qui est le fruit de votre mensonge, ce fruite est pourri ensemble nous l?ôterons de la corbeille. Je crois au réveil des consciences !
Réponse de le 27/10/2013 à 11:38 :
désolé de refroidir vos ardeurs utopiques mais pour réveiller les consciences il faut au préalable les instruire , ce n'est pas ce qui est fait , entre la pub , les écolos apocalypse et autres sectarismes et démagogies rien n'est fait pour de la cohésion , donc a moins d'un sursaut que je juge très utopiste sauf dans la violence que je condamne sans appel , c'est un âge sombre qui a déjà commencé ..
a écrit le 26/10/2013 à 19:20 :
Nous discuterons avec les Anglais lorsqu'ils adopterons l'Euro et que la City sera une place financière européenne, au service des européens, obéissant aux règles européennes. Bref, un Royaume-Uni totalement en Europe, délesté de ses paradis fiscaux.
Une "réglementation intelligente" s'entend pour les Britanniques: une règlementation pour les gens "intelligents", les gens riches.
a écrit le 25/10/2013 à 11:52 :
Cette très juste réflexion bute sur l'obstacle d'une pensée unique incantatoire de nos partis de gouvernement.
L'obèse foirail que l'on accepté depuis le début a été organisé avec même un déni français sans scrupule d'un référendum pourtant choisi. Le troupeau des Français-Panurges est totalement emprisonné, les rares contestataires apparus étant décrétés sataniques. La France de droite comme de gauche n'a même pas été capable d'exiger les mêmes dérogations que le Royaume Uni - his sovereignty back - , sauf, à l'envers, pour rester seule à combattre dans les sables du Sahel, comme à l'époque en rigolait déjà Bismarck. Au dernier forum de Davos, la Grande Bretagne et l'Allemagne ont bel et bien fixé la même marche à suivre par le foirail européen. L'article est une rhétorique rationnelle mais complètement illusoire.
a écrit le 25/10/2013 à 11:51 :
POUR L INSTANT C EST L EUROPE DES BANQUIERS . ET AUTRE LOBYSTES DU CAT 40 IL FAUT LA FAIRE EVOLUE . ET PENSSE AU DROITS SOCIAUX SINON LE PEUPLE REJETERAS CETTE EUROPE DES MARCHANTS DU TENPLE ? ? ?
Réponse de le 25/10/2013 à 14:05 :
J'ai compté 11 fautes d'orthographe dans votre post (il doit y en avoir plus, mais j'ai renoncé). De plus, veuillez ne pas écrire en majuscules! C'est extrêmement vulgaire. Cordialement.
a écrit le 25/10/2013 à 10:07 :
Le débat sur l'Europe est clos depuis que nous avons remis les clés de Bercy à Bruxelles (lire Berlin mais chut faut pas le dire).Le restant n'étant plus que gesticulations stériles,pour amuser la galerie.
a écrit le 25/10/2013 à 8:01 :
Voilà que l'on encense un pays qui a un pied dedans et un pied dehors l'union européenne! Qui protège mieux ses intérêts que les autres! Qui joue sur tout les tableaux (même la dérégulation pour ses voisins) alors que les autres essaye de s'entendre en perdant a chaque fois un moyen futur de décision jusqu?à être sous tutelle et sous menace!
a écrit le 25/10/2013 à 6:59 :
Les britanniques ont raison! Les français ne comprennent rien ! Il y a clairement trop de régulation qui asphyxie nos entreprises et décourage les gens à travailler. Le paradoxe dans cette histoire est que les bonnes idées viennent d'un pays qui n'est pas un ardent défenseur de l'Europe au départ ...
Réponse de le 25/10/2013 à 8:12 :
Alors qu'ils nous fichent la paix ! l-EU, on en veut pas
Réponse de le 25/10/2013 à 14:57 :
@God save Europe: quand on voit la misère dans laquelle patauge le peuple anglais, êtes vous bien sûr que les britanniques aient raison? Quand on voit que pratiquement toute leur industrie ne leur appartient plus. Quand on voit la dette de ce pays.... Bref, les britanniques se sont bien mis dans la mouise, et ils veulent entraîner l'Europe pour ne plus être les seuls à y être.

La dérégulation n'a jamais été que le moyen d'enrichir un petit nombre sur le dos du reste du monde, et a toujours mené immanquablement à des crises financières puis économiques désastreuses, qui ont elles mêmes débouchées sur des conflits meurtriers.
C'est cela que vous voulez?

Alors trop de régulation, non, mais trop de pesanteurs administratives, oui: Faut pas tout confondre...
Réponse de le 26/10/2013 à 9:32 :
Si les britanniques ont fait le choix des services au détriment de l'industrie, je pense que ce n'est pas lié à leurs idées libérales (c'est indépendant). Par contre oui ils ont raison de dénoncer une administration européenne qui n'est pas du tout libérale. Le libéralisme c'est au contraire la légèreté de l'administration centrale, la simplicité des règles et la liberté redonnée aux acteurs économiques locaux. C'est historiquement ce pourquoi ils se sont révoltés il y a très longtemps contre les barons normands, et c'est ce type de révolte qui a inspiré le peuple français ensuite en 1789. C'est pourquoi ils vont nous rendre service car nos partis politiques au contraire souhaitent presque tous hélas renforcer cette administration bruxelloise.
a écrit le 24/10/2013 à 23:13 :
Où est l'Europe que l'on nous promettait à la fin du siècle dernier? Où est ce Europe du plein emploi, du Grand Marché Unique, de la paix et de la démocratie?
Grâce aux marchands du Temple, aux tenants de l'ultralibéralisme et aux apôtres de la destruction des droits du travail elle est morte, tuée par la suffisance et l'avidité de nos dirigeants, par la corruption des "élites" et le populisme, ravagée par le chômage et la misère...
Adieu, Robert Schumann et les autres Pères Fondateurs qui rêvaient d'une Europe forte, riche et pacifique! De toutes part montent les ombres des dictatures et des guerres à venir...
Réponse de le 25/10/2013 à 8:11 :
+ 10000 l'EU a foiré SALEMENT !!!
a écrit le 24/10/2013 à 21:31 :
L'EU = DEHORS !!
a écrit le 24/10/2013 à 21:08 :
Si les britanniques arrivent à dégonfler le goître règlementaire et administratif bruxellois, laissons-les faire, ça nous arrange !
Réponse de le 26/10/2013 à 15:27 :
vous devriez être plus... prudent.... c'est vrai qu'il y a parfois un carcan normatif en europe, mais c'est l'arbre qui cache la forêt......

curieusement, les britanniques sot à l'attaque..... en plein dans la période ou l'Europe va négocier l?accord de libre échange avec les USA.......

la grande bretagne a un nombre de chômeurs qui soit disant baisse..... mais des contrats zéro heure... qui font que le chômeur est soit disant employé......

hors industrie, l'allemagne n'a pas de salaire minimum.... et emploi à qui mieux mieux des salariés de l'est payés..... 5 euros de l'heure...... et entre 6 et 8 millions de "bad jobers".. payés entre 2 et 6 euros de l'heure.... sans cotisation retraite.....

les voitures sont de plus en plus produites aux frontières de la zone euro ou de l'europe.... résultat, on s'étonne que le marché soit passé de 17 millions de voiture à... 12 millions....

la slovaquie produit 1 million de voiture pour 5 million d'habitant... la france... 1,6 million pour 65 million d'habitant....

l'espagne a vu son marché intérieur diminué par deux... mais sa production de voiture multipliée par deux......

quand on produit la ou l'on ne consomme pas... à un moment, ceux qui consommaient ailleurs finissent par ne plus avoir l'argent pour le faire..... c'est ce qui est entrain de se passer.......

c'est des ces sujet dont il faut que l'europe se saisisse.... pas des réglementation ou pas...... la commission a trop de pouvoir et les politiques la laissent sans contrôle...... parcequ'ils ne sont pas foutu de s'entendre que quelque vision que ce soit de l'europe..... alors que nous sommes la première puissance économique avec les USA.... ...

Réponse de le 26/10/2013 à 19:05 :
Nous n'avons pas besoin de l'Europe pour défendre notre économie. Chacun défend son pays et c'est bien normal. Nous pouvons nous aussi baisser de manière importante le coût du travail et redistribuer par l'impôt pesant sur les personnes physiques.
Réponse de le 26/10/2013 à 23:59 :
Qu'attendons-nous donc pour le faire ???
a écrit le 24/10/2013 à 21:07 :
nos anciens doivent se retourner dans leur tombe de voir ce qu est devenu notre pays en si peu de temps c est dans le monde entier que l on se fait ridiculiser avec ce gouvernement a part nous purger le porte feuille ils font quoi et bien rien ils voyagent ils ont déjà fait le tour du monde en 1 an et pendant ce temps la France part en ruine merci moi president vous avez ce que vous désirez le poste le plus important de l etat mais vous etes incapable de tenir le role d ailleurs vous avez été elu sur des mensonges on oubliera pas
a écrit le 24/10/2013 à 19:47 :
Les anglais mettent leur véto seuls quand ils le veulent .Je vois pas pourquoi la France ne pourrait pas faire de meme.
a écrit le 24/10/2013 à 18:32 :
Mais quelqu'un sait ou est Fabius?
Réponse de le 24/10/2013 à 19:36 :
il fait la guerre au Mali
a écrit le 24/10/2013 à 17:55 :
Ou peut etre que la France ne devrait pas reagir afin d'arreter de vouloir mettre du social/pariste partout en europe?
a écrit le 24/10/2013 à 17:51 :
Même que le FN reçoivent 100% des voix , aujourd'hui a été cassé définitivement le pacte républicain entre le peuple et son exécutant (l'état)
L'état va nous taxer a 15,5 % avec effet rétroactif des 16 dernières années!!!!!!
Quand on en arrive a ce stade , il ne reste plus rien , plus de partis , la banqueroute et la guerre civile , comme d'hab. les riches contre les pauvres .
a écrit le 24/10/2013 à 17:41 :
L'Union européenne est morte ou le sera bientôt
a écrit le 24/10/2013 à 16:52 :
Avec un risque de FN à 24%, c'est mal barré pour augmenter notre influence en Europe, pauvre France.
Réponse de le 24/10/2013 à 17:36 :
vive le vrai fn dur
Réponse de le 24/10/2013 à 18:13 :
Il faut disparaitre de L'europe
Réponse de le 24/10/2013 à 18:42 :
durs avec les plus faibles et aux ordres des puissants, c'est bon on connait, reprenais un livre d'Histoire.
Réponse de le 24/10/2013 à 21:31 :
vive MARINE , VIVE LE FN !!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 11:45 :
avec de tels arguments l'Europe a eu peur de l'Allemagne de 1900 a 1945 , bon a présent c'est a l'Europe de prendre peur de la france et de sa dérive car ce pays a la bombe H et A contrairement a ses voisins sauf ... l'UK .. l'Europe est a un tournant , les marchands du temple ont fait plier l'Amérique parlementaire , l'espoir Obama est parti dans les choux , le changement c'est maintenant a fait rire beaucoup de monde qui sont mondialisés , a présent ils savent par leurs vassaux que rien ne va changer et qu'ils peuvent continuer a faire ce qu'ils veulent ..
a écrit le 24/10/2013 à 16:18 :
On ne peut pas demander a un gouvernement dont la vision internationale se limite a savoir si Leonarda va revenir ou non en France, de definir une vraie direction matiere de politique etrangere. Aujourd'hui, l'amateurisme et l'emotionel sont les principaux fondements de notre approche internationale. Mitterand, de Gaulle seraient affliges de tant d'amateurisme.
Réponse de le 24/10/2013 à 18:30 :
Vous avez très bien décrit la situation, merci pour votre pertinent commentaire
Réponse de le 24/10/2013 à 19:01 :
@touti : Seulement DeGaulle, svp!!!
Réponse de le 25/10/2013 à 8:16 :