Réponse à un publiciste allemand adepte du « french bashing »

Dans Die Welt, un article entend montrer l’incapacité historique des Français à la réforme. Une analyse bancale qui révèle surtout l’état d’esprit inquiétant qui règne en Allemagne.
La presse allemande est très friande du "french bashing"

La lecture de la presse allemande devient de plus en plus pénible pour un lecteur français qui serait déjà lassé par les lamentations quotidiennes qu'il doit subir dans la presse de son pays. Le French Bashing, que l'on croyait jadis apanage britannique, est devenu en effet un des fonds de commerce les plus employés par la presse (souvent conservatrice) outre-Rhin.

Critique intellectualisante

La différence est cependant de taille avec la tradition francophobe des tabloïds anglais. Il n'est pas question dans la presse allemande de « grenouilles. » La critique est plus évoluée, plus intellectualisante, mais en réalité bien plus odieuse. Pour preuve, on pourra consulter cet article paru jeudi 28 novembre dans Die Welt, le quotidien « sérieux » du groupe Axel Springer sous la signature de Berthold Seewald et titré « Cinq raisons pour l'incapacité de la France à se réformer. »

Incorrigibles Français !

Ces raisons ne tiennent pas à la situation actuelle du pays. L'article se veut plus profond. Il entend prouver que l'histoire française prouve et explique cette incapacité française à la réforme, dont, en filigrane, on comprend combien l'Allemagne est la référence. Depuis le Moyen-âge, le Français ne saurait donc se réformer. Il serait quasiment génétiquement incapable de cet exercice dont Berthold Seewald se garde bien, par ailleurs, d'expliquer la substance. On conçoit la conclusion que chacun doit tirer de ce type d'article : faire l'Europe avec les Français est une chimère et l'Allemagne doit évidemment s'éloigner de ce voisin incorrigible et dangereux.

Un argumentaire bancal

L'article est étonnant : il utilise les grands moments historiques où précisément la France a changé pour prouver qu'elle ne peut changer. Mais comment prouver l'échec des réformes de Sully et de Richelieu par la révolution française ? Il s'écoule entre la mort de Richelieu et la convocation des Etats généraux 157 longues années. Un échec au bout de 157 ans est-il un échec ? Le modèle économique allemand est-il certain de tenir 157 ans ? L'histoire allemande n'est-elle qu'un long fleuve tranquille fait de réformes paisibles ? Doit-on en tirer quelques conclusions ? Berthold Seewald ne s'arrête pas à de tels détails. Il lui faut cinq raisons et il les trouve. Les voici : le centralisme, l'absolutisme, la révolution, le mépris du capitalisme et, pour finir en beauté, « la surestimation de soi. »

Le centralisme

Berthold Seewald peine à montrer en quoi ce centralisme est une malédiction de l'histoire française. Il ne trouve qu'à indiquer qu'aux 15ème et 16ème siècles, « des territoires ont été gagnés, puis perdus. » En réalité, historiquement, plus la France a été centralisée, plus elle a été puissante. Mieux même, c'est souvent cette centralisation qui, en luttant contre les conservatismes locaux, a permis à la France d'évoluer. Du reste, d'autres Etats centralisés, comme le Royaume-Uni (qui a longtemps fait sentir avec vigueur aux Ecossais et aux Irlandais ce qu'était son centralisme), le Danemark, la Suède, sont aussi des pays de « réformes. »

De surcroît, l'auteur doit bien mal connaître la France, avec ses « barons locaux » et ses lois de décentralisation qui donnent aux collectivités locales le pouvoir de détermination du taux des impôts locaux et donc d'une grande partie de leurs recettes. Pouvoir qui manquent aux Länder allemands, contraints d'accepter la péréquation adoptée au niveau national. Sur ce point, l'Allemagne est plus centralisée que la France.

L'absolutisme

Nul ne peut contester que la France a un régime politique très personnel. Sans doute ceci est une entrave aujourd'hui aux réformes. Mais la France n'est pas intrinsèquement absolutiste et l'absolutisme n'a pas toujours bloqué les réformes.

Premier point : la France a connu une des périodes les plus prospères de son histoire entre 1871 et 1914, période où elle avait un des régimes parlementaires les plus instables du monde. Mais sans doute alors Berthold Seewald aurait alors écrit un article expliquant que les Français sont d'incorrigibles anarchistes…

Enfin, l'absolutisme en France a souvent permis la réforme face aux résistances des Grands, voire du peuple. C'est l'affaiblissement du pouvoir royal qui a conduit à la révolution. C'est l'affaiblissement du pouvoir présidentiel qui aujourd'hui est préoccupant.

Cela est si vrai que les rois de Prusse avaient fait de la France leur modèle pour s'imposer dans le fatras allemand de l'après-guerre de trente ans. Et que l'Allemagne fut longtemps le plus farouche partisan, en Europe de l'absolutisme. Entre 1815 et 1848, le roi de Prusse envoyait la troupe pour mater les libéraux, tandis que la France avait un régime représentatif « réformé. »

La révolution

On connaît l'argument : la France ne se réforme pas, elle fait la révolution. Mais c'est oublier que ces révolutions ont précisément permis d'organiser ensuite une série de réformes dans le calme, réformes que l'on peut croire pertinentes puisqu'elles ont été adoptées dans de nombreux pays européens, notamment en pays allemands. Si les trônes ont succombé aux révolutions, les réformes fiscales, sociales et économiques se sont faites sans passer par la violence révolutionnaire. Les révolutions qui, en France, ont disparu depuis 1871, n'ont pas fait le welfare state, l'impôt sur le revenu, ni même le régime démocratique français. C'est après coup, progressivement, par les élections ou la négociation, mais aussi par les influences venues de l'étranger, que la France a changé. C'est aussi oublier que l'Allemagne a connu ses révolutions en 1848 ou en 1919, qui ont été manquées, mais qui ont conduit, elles aussi, à des « réformes par le haut. » Il n'y a pas là de différences entre les deux rives du Rhin.

Le mépris du capitalisme

La France serait réticente au capitalisme par nature. C'est l'argument souvent entendu outre-Rhin d'une France « foncièrement socialiste. » Rien de plus faux historiquement là encore. Après l'Angleterre (et loin derrière elle, mais plus près que l'Allemagne), la France est un des berceaux du capitalisme et de l'industrie. La lecture de Balzac serait utile à Berthold Seewald pour lui rappeler comment ce capitalisme s'est répandu dans l'ensemble de la société française du début du 19ème siècle.

Certes, la France a développé une critique du capitalisme depuis cette même époque et elle a eu longtemps un puissant parti communiste. Mais l'Allemagne ? N'est-elle pas un berceau du socialisme ? Où sont nés Karl Marx et Friedrich Engels ? Au temps où la SPD était un parti anti-capitaliste, avant la première guerre mondiale, n'était-il pas le premier parti d'Allemagne ? Et en 1932, le parti communiste allemand était le troisième parti d'Allemagne et le premier à Berlin ? Pourquoi ceci n'empêcherait pas la réforme outre-Rhin, et ne le permettrait pas de ce côté-ci du fleuve ?

Du reste, l'Allemagne a aussi développé une pensée conservatrice contre le « chaos capitaliste » qui ont inspiré ses dirigeants : celle de Friedrich List d'abord au 19ème siècle, puis celle de l'Ecole de Fribourg (« l'ordolibéralisme »), qui sont de vraies critiques du capitalisme et réclament, pour en compenser les méfaits, l'intervention de l'Etat. En France, c'est cette même pensée du « capitalisme corrigé » qui a dominé depuis la guerre. Et si le rôle de l'Etat est plus important en France qu'en Allemagne, ce n'est pas par « socialisme », mais parce que l'Allemagne attribue à des secteurs quasi-associatifs, notamment religieux, un rôle social plus important qu'en France. Ces secteurs sont, jusqu'en 2017, protégés avec la bénédiction étatique par des bas salaires.

Là encore, l'argument ne tient pas. La France n'est pas historiquement davantage « socialiste », ni rétive au capitalisme, que l'Allemagne. Le seul parti anticapitaliste d'Allemagne de poids, Die Linke, a réalisé 8,6 % aux élections fédérales de 2013. Le Front de gauche a obtenu 6,91 % au premier tour des élections législatives de 2012 en France. En ajoutant le pourcent de voix de l'extrême-gauche, on peut constater que des deux côtés du Rhin, le poids du « socialisme » est comparable.

La surestimation de soi

Là encore, Berthold Seewald devrait davantage s'intéresser à la France. Il y serait à son aise : le French Bashing y est de bon ton et présent dans toutes les colonnes. Le manque d'estime et de confiance des Français en eux-mêmes est flagrant. C'est ce qui les distinguent le plus des Allemands qui ne cessent depuis quatre ans de faire la leçon à l'Europe entière.

Le mythe de la « grande nation » arrogante ne tient pas plus que celui du Uhlan allemand voulant faire sauter le pont d'Iéna en 1815 à cause de son nom rappelant une défaite prussienne…

Quant aux « élites parisiennes bornées » dénoncée par l'article en conclusion, elles jouent certes un rôle négatif. Mais pas davantage que, en Europe, les économistes allemands qui craignent l'inflation quand la déflation menace et qui réclame toujours plus de réformes à des pays qui, comme la Grèce, ont vu leur PIB reculer de 23 % en quatre ans.

Un inquiétant état d'esprit

Les arguments de cet article sont donc d'une grande faiblesse. Mais le fait que Die Welt, bateau amiral du groupe conservateur Axel Springer publie un tel article est révélateur d'un état d'esprit inquiétant outre-Rhin. Celui d'un mépris envers ses partenaires européens et d'une fermeture d'esprit qui fait du « modèle allemand » le seul applicable et bon. Si l'Europe doit échouer, elle échouera sans doute aussi en raison de ce type de parti des esprits comme ceux Berthold Seewald.

Lire (en allemand), l'article de Die Welt ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 181
à écrit le 12/12/2013 à 13:54
Signaler
Bravo Monsieur Godin. Ce pauvre Berthold Seewald est tombé dans le piège tendu aux esprits superficiels. Henri Bergson dans son "Essai sur le possible et le réel" le disait si bien : “Comme ne pas voir que si l’évènement s’explique toujours, après c...

à écrit le 01/12/2013 à 12:01
Signaler
Je viens de lire l article de Berthold Seewald. Sorry mais je ne vois pas de "french basching " dans son article. Il fait un rappel de faits historiques et incontestables et son analyse est absolument realiste. Entre une analyse basé...

à écrit le 01/12/2013 à 11:41
Signaler
m Sebastien. ces belles raclées au cours de l histoire comme vous le dites si bien, on ete possible le jour où les USA sont arrivés en force. en 1916 comme en 1944.. Si vous prenez le cas 1940 ou 1870 ou les USA n étaient pas là...

le 11/04/2014 à 19:41
Signaler
pour info, les USA entre en guerre en avril 17 et se retrouvent en première ligne au printemps 18...

à écrit le 30/11/2013 à 21:57
Signaler
Merci M. Godin pour votre excellent article.

à écrit le 30/11/2013 à 19:44
Signaler
La France et l'Allemagne n'existent pas l'une sans l'autre. Et l'Europe n'est rien sans les deux ensembles. C'est comme çà : la question de la relation ne se pose donc même pas.
 Je vote personnellement pour une fusion entre les deux pays :

 a) c...

à écrit le 30/11/2013 à 18:38
Signaler
Les allemands ont malheureusement raison............................

à écrit le 30/11/2013 à 15:47
Signaler
Certains sur ce forum proposent d'acheter Francais plutot qu'Allemand. Bon why not ? mais regardons un peu les faits. Les biens industriels c'est grosso modo 80% des échanges. Alors l'industrie Francaise combien de divisions? Poids de l'industrie da...

le 30/11/2013 à 16:09
Signaler
De plus, il faut avoir l'offre qui interesse les clients. Pas la peine d'essayer de vendre des charrues s'il y a des tracteurs sur le marché (pour le plaisir de la carricature ..)

le 30/11/2013 à 17:15
Signaler
déjà, on est pas obligé d'acheter une voiture allemande, les voitures françaises actuelles sont tout aussi belles et fiables que celles des teutons.

le 30/11/2013 à 19:43
Signaler
C'est que vous n'avez jamais roulé une allemande

à écrit le 30/11/2013 à 9:30
Signaler
L'Allemagne dont la seule philisophie économique est d'organiser la paupérisation de leur peuple et de leur voisins pour toujours avoir des ouvriers-esclaves à moins de 6€/h. Le crack de 2008 ou ils sont venus pleurer pour renflouer leur principales ...

le 30/11/2013 à 19:59
Signaler
La paupérisation elle est déjà en cours, en France nous sommes certes bien plus généreux mais pas avec l'argent que l'on gagne avec l'argent que nous empruntons. Combien de temps ça va durer? Le modèle Allemand est plus dur mais pérenne (au niveau é...

le 01/12/2013 à 7:34
Signaler
Vous le dites vous même : le modèle allemand n 'est pas pérenne. Dans 15 ans, deux tiers des retraités allemands toucheront une retraite misérable. Le dépeuplement et le vieillissement seront tels que la déflation à la japonaise sera une douceur par ...

le 03/12/2013 à 11:30
Signaler
DACIA? L afrique pour la france? Hypocrite

à écrit le 30/11/2013 à 8:57
Signaler
Il y a t-il plus de "French Bashing" aujourd'hui que hier ? Les français ont toujours râler ( voir César et la conquête des Gaules ), sont régulièrement descendus dans la rue contre le pouvoir ( voir le nombre de révolutions ), mais les français si i...

à écrit le 30/11/2013 à 0:30
Signaler
Monsieur, Je tenais à vous féliciter pour votre article sur " la Tribune" . Vous avez su démonter les arguments anti-français de ce journaliste allemand avec brio. Le brio français, justement... Car si tout ces anglais et allemands ne nous aimen...

le 30/11/2013 à 8:18
Signaler
D'accord avec vous sur la pertinence de l'article mais pas tout à fait sur le fond de cette "haine" anti-française. Les victoire militaires (ou plus souvent défaites face à l'Angleterre) ne sont pas le moteur de ce french-bashing, je pense qu'il s'ag...

le 30/11/2013 à 19:47
Signaler
"Belles raclées " vous faites allusion à celle de la deuxième guerre mondiale ?

à écrit le 30/11/2013 à 0:18
Signaler
Allez Romaric, relisez votre papier , et soyez honnête, si le French Bashing est stupide, il est à l'aune de votre German bashing intarissable qui rend votre propos aussi bête que le discours qu'il critique! Je me souviens du Sarkozy bashing qui p...

le 30/11/2013 à 7:35
Signaler
Tiens ! Un petit troll UMPiste qui essaie de magnifier le bilan désastreux de l'ex : explosion des déficits et de la dette, fausses réformes qui alourdissent le coût de l'état providence, atlantisme forcené, affairisme ... bref aussi nuisible que l'a...

le 01/12/2013 à 20:52
Signaler
Tiens un troll PS décidément la parole est surveillées: On ne magnifie rien du tout, on se moque du bashing qui tente lamentablement de discréditer tout avis different en glorifiant les médiocres faute d'arguments et de résultats. C'était vrai hier ...

à écrit le 30/11/2013 à 0:13
Signaler
Bravo pour cet article qui remet les pendules à l'heure. Les Allemands sont entrain de détruire l'Europe par leur égoïsme. Ils seront les dindons de la farce une fois que ses partenaire arrêtent d'acheter Allemand pour équilibrer leurs balances comme...

le 30/11/2013 à 14:48
Signaler
il faut arrêter de consommer allemand, nous sommes le premier client de l'Allemagne.

le 03/12/2013 à 12:41
Signaler
C'est pas vrai, C'est la Chine pour les machines

à écrit le 29/11/2013 à 21:37
Signaler
J'ai l'impression que le « french bashing » irrite de plus en plus de monde en France.

le 29/11/2013 à 22:18
Signaler
non, nous récoltons ce que nous méritons, pour travailler tous les jours avec eux, j'ai eu plus d'une fois honte de notre pays et de ses tares.

le 29/11/2013 à 22:46
Signaler
demandez la nationalité allemande alors, n'ayez pas honte.

le 30/11/2013 à 7:38
Signaler
Chez nous, on commence à en avoir marre des pleureuses et des chochottes ...

le 30/11/2013 à 8:48
Signaler
Tout va tellement bien qu'il ne faut pas se remettre en question.... George a raison. Le coq est le seul animal qui chante les 2 pieds dans la m.... Pauvre France... Si seulement on était un peu moins forts avec la bouche mais meilleurs au niveau ...

le 30/11/2013 à 12:59
Signaler
Tiens, en parlant de pleureuse...

le 03/12/2013 à 11:32
Signaler
Est-ceque le fautes de la mirror, si on voir un personne grosse dans la mirror?

à écrit le 29/11/2013 à 21:37
Signaler
beaucoup de contre-vérités et s'il vous plaît ne comparer pas le SPD ou les Verts allemands avec le PS ou Europe Ecologie qui restent accrochés à une idéologie anti capitaliste dont on a toujours vu les néfastes effets ! mais de même que l'ENA n'exis...

à écrit le 29/11/2013 à 19:58
Signaler
Votre article recourt à la facilité et à des arguments faux. Vous comparez le score de Die Linke au seul score du Front de gauche, oubliant le score du NPA et celui de Lutte ouvrière, sans oublier celui du FN, qui a adopté avec Marine Le Pen des posi...

le 30/11/2013 à 7:37
Signaler
L'UMP n'est (même) pas à gauche. Elle est devenue un répère d'affairistes. Les patriotes la fuient !

le 03/12/2013 à 12:42
Signaler
Cher prospero55 Vous avait raison, malheureusement

à écrit le 29/11/2013 à 18:06
Signaler
Personnellement, je remercie Mme Merkel et le peuple allemand pour la solidarité dont ils ont fait preuve envers la France pour chasser les mollah du Mali. Le summum de l'individualisme et la preuve malheureuse que l'Europe reste à faire. Je remercie...

le 29/11/2013 à 19:47
Signaler
@ bozo ; Mai 2014 ...les Français repréparent la guillotine . Les têtes à Bruxelles vont tombées .

le 29/11/2013 à 19:48
Signaler
@ bozo ; Mai 2014 ...les Français repréparent la guillotine . Les têtes à Bruxelles vont tombées .

le 30/11/2013 à 1:54
Signaler
Vous êtes serieux de vouloir aux Allemands de ne pas avoir participé à l'aventure Malien du president ? Lui, qui a joué solo en allant au Mali sans se concerter sur cet action militaire avec ses partenaires européens. Et vous osez ! de vous plaindre ...

le 30/11/2013 à 13:14
Signaler
c'est le Mali qui a demandé à la France d'intervenir, et de toute façon les allemands ne participent jamais à une intervention militaire si cela ne rapporte pas d'argent. Ils préfèrent faire des armes ou du gaz, c'est plus lucratif.

le 30/11/2013 à 14:07
Signaler
Renseignez-vous avant de dire des contreverités. L'Allemagne a envoyé le troisième plus grand contingent militaire en Afghanistan après les Americains et Britanniques. Et on sait très bien pourquoi la France a eu tellement envie d'aller au Mali ... c...

le 30/11/2013 à 17:20
Signaler
c'est bizarre, vous n'évoquez jamais le fait que l'Allemagne est le troisième plus gros exportateur d'armes au monde, l'un de leurs premiers clients est la Grèce, a qui ils ont vendus des sous-marins, chars et ensuite ils leurs demandent de faire des...

le 30/11/2013 à 18:19
Signaler
Je comprendrais vos plaintes en vue des vents d'armes allemands aux Grèce si ces mêmes Grecques auront été forcés de les acheter. Mais ce n'est pas le cas. La Grèce a été suffisament souverains pour ne pas acheter du materiel aux Allemands. Et ne com...

à écrit le 29/11/2013 à 17:25
Signaler
Personnellement, je remercie Mme Merkel et le peuple allemand pour la solidarité dont ils ont fait preuve envers la France pour chasser les mollah du Mali. Le summum de l'individualisme et la preuve malheureuse que l'Europe reste à faire. Je remercie...

à écrit le 29/11/2013 à 16:30
Signaler
l'allemagne a raison de faire du french bashing, elle ne fait pas du neo colonialisme en afrique, et ne fait pas des guerres au moyen orient ni en asie ni en afrique...

le 29/11/2013 à 19:42
Signaler
Avec 70 millions de tués à son actif au siècle dernier, manquerait plus que notre grande voisine soit impérialiste...

le 29/11/2013 à 21:01
Signaler
Depuis une certaine Seconde Guerre Mondiale, la Constitution Allemande interdit l'envoi de soldats en arme au-delà de ses frontières. Si apparemment l'Allemagne ne pratique pas le néo-colonialisme au niveau étatique, il serait intéressant de savoir ...

le 29/11/2013 à 22:45
Signaler
c'est sûr ils n'envoient plus de soldats mais par contre pour la vente d'armes, ce sont des champions et sans oublier le gaz.... en Syrie

le 30/11/2013 à 2:01
Signaler
Arretez avec le 2e guerre mondiale. C'est fatiguant. Est-ce le seul argument pour rejeter tous qui est allemand ? Certes, c'est l'Allemagne à côté des Japonais et, oui, des Sovietiques (partage de la Pologne entre Stalin et Hitler !) est responsable ...

le 30/11/2013 à 11:00
Signaler
je ne parlais pas de la seconde guerre mondial, mais de l'hypocrisie à être un des plus gros exportateur d'armes au monde et ensuite de faire croire que la guerre c'est pas bien du fait de leur passé peu glorieux.

le 30/11/2013 à 11:29
Signaler
je ne parlais pas de la seconde guerre mondial, mais de l'hypocrisie à être un des plus gros exportateur d'armes au monde et ensuite de faire croire que la guerre c'est pas bien du fait de leur passé peu glorieux.

à écrit le 29/11/2013 à 15:48
Signaler
de voir que la Tribune s'en prend directement à l'Allemagne dès le premier article franco-critique quand nos "amis" anglosaxons qui insultent la France en permance depuis 30 ans, qui ont inventé un terme raciste pour nous désigner "chease eating surr...

le 29/11/2013 à 22:13
Signaler
Ils visent où ca fait mal semble-t-il mais ils ont raison.

à écrit le 29/11/2013 à 14:30
Signaler
Qu'on accorde de l'attention aux analyses d'un écrivain, d'un sociologue, d'un historien... Mais les bavardages d'un vulgaire publiciste. Pourquoi accorder la moindre importance à quelqu'un qui n'en a aucune ?

le 29/11/2013 à 15:26
Signaler
Ce n'est pas faux, notre élite à l'air brillante mais au regard des résultats il faut bien avouer que nous avons un problème de leadership. Notre autre souci vient de notre culture latine, nous sommes bien trop fiers, toujours a chercher un coupable...

le 29/11/2013 à 19:43
Signaler
Bah vous savez, dans trois générations il n'y a plus d'allemands, alors faut relativiser ...

le 29/11/2013 à 21:03
Signaler
La concentration... quel mot malheureux s'agissant de l'Allemagne!

à écrit le 29/11/2013 à 13:53
Signaler
Je suis allemand et je suis critique de mon état . Actuellement les acteur allemandes dansant autour d'un veau d'or , le secteur des énergies renouvelables . C'est un jeu dangereux et tres bête… . MAIS L'élite de la France est soulevé de la réali...

le 29/11/2013 à 22:29
Signaler
Grande Nation est un terme le plus souvent utilisé dans l'espace germanophone comme synonyme de la France d'aujourd'hui. En France, le terme est utilisé seulement dans le contexte de la période napoléonienne et non à la France d'aujourd'hui. Dans l'e...

le 29/11/2013 à 23:59
Signaler
+10000000. Ils devraient même pas avoir le droit de parler au moins pendant dix générations avec le sang qu'ils ont dans leur mains et être devenus l'exemple même du mot monstre. Il peuvent refaire exactement la même chose aujourd'hui. Il y a qu'à v...

le 30/11/2013 à 2:05
Signaler
et vous faites honte à la France avec votre haine folle.

le 30/11/2013 à 17:16
Signaler
le premier commentaire de "ein Deutscher" est limite aussi au niveau de la haine.

le 30/11/2013 à 18:24
Signaler
mais justement : C'est en limite. Tandis que celui qui a repondu à 23:59 le 29/11 a clairement depassé cette limite de loins par accusant tous les Allemands - même ceux nés bien après la 2e guerre mondiale - d'avoir le sang sur leurs mains et d'être ...

le 03/12/2013 à 11:37
Signaler
France est bétonné centralisé et inflexible . Peut-être le pays a besoin de sorte que la pression de la voie de la réforme . Je n'ai pas de haine de la France , seul le discours retiré ses intellectuels - altermondialiste - je n'aime pas . Croyance t...

à écrit le 29/11/2013 à 13:03
Signaler
je viens de lire l'article de "Welt". Interessant. Un point de vue. La vérité? certainement pas mais un point de vue de quelqu un qui écrit dans un monde démocratique. Il y a des points que j approuve. a) centralisme:oui. impensable pour un allemand ...

à écrit le 29/11/2013 à 12:49
Signaler
@l'Allemagne - C'est pas beau la jalousie

à écrit le 29/11/2013 à 12:45
Signaler
C'est vrai que l'Allemagne est capable de faire des réformes de Bismarck à Merkel en passant par Hitler. Bref, désolé mais votre modèle germanico-teuton vous pouvez vous le carrez où je pense

à écrit le 29/11/2013 à 12:38
Signaler
Il y a du vrai dans ces critiques, mais l'important est de les accepter et d'évoluer, même si l'Allemagne n'est pas en position de donner des leçons.! Notre monarchie est figée depuis des décennies et il faudra beaucoup plus que des critiques pour l...

à écrit le 29/11/2013 à 11:55
Signaler
Ouais, bon, ben y a des abrutis en Allemagne comme en France quoi. De toute façon, l'histoire en témoigne amplement : depuis deux siècles, nos destins et réussites sont liés : toute chute de l'Allemagne nuirait à la France, et une (trop) grave crise ...

à écrit le 29/11/2013 à 11:44
Signaler
Les allemands ont de l’expérience pour commenter notre incapacité à nous réformer. Pendant la guerre de 1870 ils ont gagné parce que notre élite militaire croyait encore au potentiel des charges massives de cavalerie et notre artillerie était moins ...

le 29/11/2013 à 12:02
Signaler
C'est la guerre de 14-18 que l'état major français ne croyait pas aux chars et aux avions et que les généraux et officiers étaient encore à la doctrine de 1870 et c'est pourquoi il y a eu autant de mort. Quoi que on puisse faire la France est toujou...

le 29/11/2013 à 12:36
Signaler
Je ne parle pas de la guerre de 14-18 car nous l'avons gagné dans la douleur (guerre atroce) plus grâce au courage et au sacrifice incroyable du peuple et de l'armée française qu'aux choix stratégiques de notre élite militaire. Pendant la courte bat...

le 29/11/2013 à 13:08
Signaler
"Pourtant dans les 2 cas nous avions le potentiel humain, technologique et financier pour rivaliser avec les allemands…." Ah oui ? Vous ne pensez donc pas que l'affrontement de 1940 entre la France (40 millions d'habitants) et le Gross Deutsch...

le 29/11/2013 à 13:33
Signaler
La population allemande en 1939 est plus proche de 65 millions contre 40 millions en France. Les armées françaises, britanniques, belges et néerlandaises réunies forment un ensemble de quelque 149 divisions soit environ 2 900 000 hommes. La Wehrmach...

à écrit le 29/11/2013 à 11:39
Signaler
@bartg : la france est une monarchie avec tous les ingrédients (cour, noblesse ....) pourquoi changer ? Les critiques allemandes et autres sont légitimes, nous sommes mal placés pour donner des leçons aux autres surtout en ce moment. L'europe et l'...

à écrit le 29/11/2013 à 11:35
Signaler
Et pourtant ... est ce que les allemands ne seraient pas plus capables que nous de voir ce qui se passe en France ? Ceci dans la mesure où les intellectuels et média français se montrent dans leur globalité incapables de se montrer lucides vis à vis ...

à écrit le 29/11/2013 à 11:29
Signaler
Et pourtant ... est ce que les allemands ne seraient pas plus capables que nous de voir ce qui se passe en France ? Ceci dans la mesure où les intellectuels et média français se montrent dans leur globalité incapables de se montrer lucides vis à vis ...

à écrit le 29/11/2013 à 11:26
Signaler
On pourrait gloser à l'infini, cependant la meilleure façon de faire taire de French Bashing serait de mener les véritables réformes qui redresseraient la France, et de le faire sans arrogance et avec efficacité. Pourquoi sans arrogance : Parce qu'on...

le 29/11/2013 à 11:50
Signaler
fosco au pouvoir ! Patron, remettez moi un petit noir ....

le 29/11/2013 à 12:31
Signaler
@fosco : bravo + 10000 c'est exactement ce que je pense depuis bien longtemps..!

le 29/11/2013 à 22:25
Signaler
@fosco . vos solutions ... trop complexe . J'ai plus simple et plus égalitaire . La France c'est environ 2 millions de barril par jours importés à 99 % . Suffit de couper le robinet et on laisse les Français se réogarniser sur ... 1 ou 2 ...

à écrit le 29/11/2013 à 11:18
Signaler
Comparons donc l'Allemagne à la FRANCE.... L'Allemagne a inventé le Nazisme et la SHOA La FRANCE a inventé les "droits de l homme".... Qui peut donner une leçon à l'autre ? Ecrire cet article sur nos histoire comparée en "omettant" 1939/1945 et H...

le 29/11/2013 à 12:45
Signaler
si vous refaite l'histoire on peut aussi parler de la Saint Barthélémy et aussi des 40 ans de guerre Napoléonienne. Dans ce domaine ,la France est pas male placée ! Quant à la France qui a inventé les Droits de L'Homme , c'est malheureusement tout ce...

à écrit le 29/11/2013 à 10:49
Signaler
Il serait temps de regarder comment les autres pays nous voient, et pas seulement l'Allemagne....

à écrit le 29/11/2013 à 10:42
Signaler
C'est quoi "le modèle allemand", battre le record de la situation démographique la plus catastrophique au monde, ? Berthold Seewald nous propose de suivre son modèle, le monde entier le lui bien laisse volontiers.

à écrit le 29/11/2013 à 10:33
Signaler
Un article tres meprisant de la part d’un journal allemand mais tout a fait revelateur de la pensee en general de ce pays . Malheureusement le fond est tout a fait exact, la France est belle et bien aux abois incapable de se reformer, arrogante et un...

à écrit le 29/11/2013 à 10:14
Signaler
Cette polémique est superflue. Il est normal que les Allemands aient peur de devoir un jour payer pour la France, vu l'état de ses finances et l’esprit de son gouvernement. Et on peut attendre de la France, qui se croit toujours exemplaire, qu'elle s...

le 29/11/2013 à 10:39
Signaler
Cet article est très juste dans son analyse. Vous êtes l exemple type du dénigrement de ce qui est français. Il est évident que les défauts ne manquent pas chez nous. Mais connaissant bien les Allemands je peux vous dire que leur seul objectif est la...

à écrit le 29/11/2013 à 9:58
Signaler
En parcourant des sondages gallup, au sujet de la supériorité culturelle, j'ai été intéressé par celui où l'on demande aux habitants des chaque pays s'il considère que sa culture est un modèle et supérieure aux autres. Dans les réponses, ce ne sont n...

le 29/11/2013 à 11:00
Signaler
vos lien svp?

à écrit le 29/11/2013 à 9:53
Signaler
Dans le cochon tout est bon et ce doit-être pareil pour l'Allemagne tellement gratifié par les journalistes et les politiques que je me demande pourquoi ils ne font pas leurs valises pour ce merveilleux pays.

à écrit le 29/11/2013 à 9:51
Signaler
Les allemands fabriquent de la merde (VW AUDI LIDL ALDI) fabriquée à l'est par leurs esclaves de l'est ...

à écrit le 29/11/2013 à 9:50
Signaler
N'achetons plus de voitures allemandes et sutout pas la presse Axel Springer (Auto-Plus ) dont la mission (presque réussie) est de faire du french-bashing-auto et la promo du groupe VW. Qu'ils vendent leur caisse aux Tchèque Slovaque qui les fabriqu...

le 03/12/2013 à 11:20
Signaler
Et Dacia? Scheinheillig... Hyphocrite

à écrit le 29/11/2013 à 9:49
Signaler
L'article évite soigneusement "l'épisode" des années 30 à 45. On voit là clairement comment l'Allemagne entend donner l'exemple à ses voisin plus ou moins proches. Quand on a provoqué et mis en oeuvre les deux seules guerres mondiales et les plus gra...

à écrit le 29/11/2013 à 9:41
Signaler
le modèle économique de l Allemagne est brillant Mais a quelle prix !!!!!!!!!!!! Comme la chine elle ne privilegie que sa demande extérieure avec pour conséquences un Taux de pauvreté et des salaires indignent d une grande nation industrialisée. ...

à écrit le 29/11/2013 à 9:20
Signaler
J'ai vécu aux Etats-Unis dans les années 90 et je peux vous assurez que le French Bashing n'est pas "apanage britannique" comme vous l'écrivez. Pas un jour sans que j'entende ou lise des horreurs et des bêtises sur la France et surtout sur les França...

le 29/11/2013 à 10:40
Signaler
Dans cet ordre d'idée , il me revient un souvenir : un chauffeur de taxi newyorkais à qui je parlais en français m'a répondu :" speak white please".

à écrit le 29/11/2013 à 9:10
Signaler
Pourquoi dire si l'Europe doit échouer?. Elle a déjà échoué (la preuve en est l'attitude de l'Ukraine qui ne peut s'expliquer que par les seules pressions russes et celles de bien d'autres pays, jusque là, candidats à l'adhésion) et, il est vrai que ...

à écrit le 29/11/2013 à 8:59
Signaler
et si déjà, on arrêtait le "French Bashing" .... en France !

à écrit le 29/11/2013 à 8:36
Signaler
Il suffit de parcourir les 2 rives du Rhin pour voir la différnece entre les 2 pays. Ainsi l'axe autoroutier nord-sud n'est toujours pas achevé en Alsace alors qu'en Pays de Bade il est sur une bonne partie à 3 voies.... Et ainsi de suite ! De toutes...

le 29/11/2013 à 9:24
Signaler
Vous pourriez suivre et quittez la France ça ferait un esprit négatif en moins

le 29/11/2013 à 15:23
Signaler
Mais que va devenir la RDA !? Sinon, en dehors de l"autoroute, avez-vous d'autres éléments pour enrichir votre analyse ?

le 29/11/2013 à 23:14
Signaler
vous devez pas beaucoup parcourir les pays du Bade alors. Il suffit de prendre l'autoroute Karlsruhe - Stuttgart qui est en travaux depuis 10 ans pour s'en rendre compte.

à écrit le 29/11/2013 à 8:18
Signaler
Bonjour monsieur, un publiciste, c'est un spécialiste du droit public. Merci

à écrit le 29/11/2013 à 7:58
Signaler
N'achetons plus allemand. Montrons l'exemple aux autres peuples. Fini Fa douche, senseo, le chat, nivea, adidas, intersnacks, henkel, ... etc. Il existe de meilleurs produits français.

le 29/11/2013 à 8:46
Signaler
Pour la lessive ou les cosmétiques on peut achter les bons produits "français" P&G ainsi que Colgate-Palmolive ?

le 29/11/2013 à 9:48
Signaler
Merci Yvan, mais il y a t-il d'autres marques allemande à éviter ?

le 29/11/2013 à 10:58
Signaler
Renault, Peugeot, l'Oréal par exemple. Toutes ces marques utilisent des composants allemands, elles sont a boycottés de toute urgences.

à écrit le 29/11/2013 à 7:55
Signaler
Le monde pense la meme chose...meme certains francais...... mais la France a raison contre le monde et donc ne bougera pas.... bien sur pour son bien ou pour ceux qui ont le plus d avantages en France Politiques, administration, regime speciaux....e...

le 29/11/2013 à 9:25
Signaler
Vous êtes payé par qui pour dénigre votre pays comme cela ? L'Allemagne ou le royaume "uni"

à écrit le 29/11/2013 à 7:53
Signaler
qui a payé la réunification de ces enfoirés? c'est pas l'Europe des fois!

le 29/11/2013 à 8:53
Signaler
Et alors si on st assez con pour ça ? Et la PAC qui la finance ? Et l'Euro qui le sauve ... C'est quoi ces arguments débiles, nous sommes des mauvais tout simplement, si on avait écouté De Gaulle il n'y aurait pas eu les Ardennes, de grace pas d'exc...

le 29/11/2013 à 9:23
Signaler
Merci de ne pas insulter les Allemands.

le 29/11/2013 à 22:43
Signaler
c'est pas une insulte, c'est une réalité, de même que la reconstruction de l'Allemagne suite à la 2ème guerre mondiale, il y en a qui ont la mémoire courte.

à écrit le 29/11/2013 à 7:46
Signaler
Curieusement cet avis semble être partagé dans de nombreux pays, de la Suède aux USA ou Canada en passant par la Chine.. Il est vrai que le Venezuela et l"Argentine soutiennent à 100% La France socialiste. Dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu...

à écrit le 29/11/2013 à 7:24
Signaler
pauvre allemagne ; un pays en plein déclin avec 8 millions de mini jobs à 400€/mois ( sûr qu'ils ont moins de chômeurs..) 9 millions d'allemands qui vivent en dessous du seuil de pauvreté , une démographie en berne , bref un pays vieillissant et à l'...

le 29/11/2013 à 13:18
Signaler
C'est assez mesquin comme analyse. Les pays dont vous parlez se sont retrouvés dans leurs états actuels par leurs propres moyens. Ils ont triché et ils paient!

à écrit le 29/11/2013 à 7:10
Signaler
C'est vrai, la france est parfaite, n'acceptons aucune critique. "Surestimation de soi" vous dites? En tout cas, ni humilité, ni honnèteté intellectuelle.

le 29/11/2013 à 7:19
Signaler
On a pas besoin d'un torchon allemand pour la critique vu qu'on est les champions de l'auto dénigrement (et de la pleurnicherie) !

le 29/11/2013 à 7:53
Signaler
Et bien il semblerait que si puisqu'on s'enfonce et qu'on ne fait rien.

à écrit le 29/11/2013 à 7:03
Signaler
Très juste analyse des allemands, mais réveillez-vous bon sang! La fierté c'est bien mais dans les circonstances actuelles c'est ridicule. C'est pas la peine d'essayer de démonter les argumentaires de ceux qui disent la vérité en énonçant des faits...

le 29/11/2013 à 11:18
Signaler
Tres bon commentaire.Merci.

le 29/11/2013 à 11:19
Signaler
Tres bon commentaire.Merci.

le 29/11/2013 à 12:36
Signaler
"Très juste analyse" ? Une petite phrase qui permet déjà d'apercevoir votre méconnaissance de l'économie et de la politique des 2 pays concernés. Cette analyse allemande est en l'occurence ridicule et les contre-arguments avancés correctes (même si p...

le 29/11/2013 à 12:37
Signaler
"Très juste analyse" ? Une petite phrase qui permet déjà d'apercevoir votre méconnaissance de l'économie et de la politique des 2 pays concernés. Cette analyse allemande est en l'occurence ridicule et les contre-arguments avancés correctes (même si p...

à écrit le 29/11/2013 à 6:03
Signaler
Au Canada anglophone la France est considérer comme un pays des fainéants, racistes, et arrogants.

le 29/11/2013 à 6:15
Signaler
Et de gens qui ont un souci avec l'orthographe et la grammaire comme vous ?

le 29/11/2013 à 8:02
Signaler
Les saxons sont des peuples belliqueux et genocidaires (juif, indiens, ethnie africaine, ...). Ces gens sont plus dangereux que n'importe quel autre peuple. Mefions-nous.

le 29/11/2013 à 9:49
Signaler
@Vincent C'est toujours mignon les racistes qui parlent de racisme.

à écrit le 29/11/2013 à 3:15
Signaler
Il y a beaucoup de vrai dans cet article. Je connais l'Allemagne comme ma poche. J'y ai vécu plus de 10 ans de ma vie. Il se pourrait bien que la France soit (ou devienne rapidement) le maillon faible de l'Europe. Laquelle Europe serait alors en rout...

le 29/11/2013 à 9:28
Signaler
C'est l'Allemagne et le RU qui font imploser l'Europe depuis dix ans... et les EU à l'origine de la plus grande crise jamais connue depuis presque un siècle. Ne renversons pas les responsabilités !

à écrit le 29/11/2013 à 1:42
Signaler
En effet Die Welt fait fort mais ce n'est pas grand chose par rapport à ce que l'on peut lire dans la presse spécialisée ici aux USA. La France y est traitée au mieux avec condescendance comme un pays neo-socialiste, au bord du gouffre, raciste, anti...

le 29/11/2013 à 6:18
Signaler
Un pays qui a pratiqué la ségrégation raciale, le lynchage des noirs, qui a détruit l'Irak, l'Afghanistan après le Vietnam n'a aucune leçon à donner ...

le 29/11/2013 à 7:08
Signaler
En ce qui concerne le racisme, les USA évoluent depuis les années 60 en mentalités et en faits. C'est précisément l'objet de l'article allemand : la capacité à évoluer. Regardez en direction de la Maison Blanche même si une alouette ne fait pas le Pr...

le 29/11/2013 à 7:20
Signaler
On se connaît ? Non alors question a priori vous vous posez là...

le 29/11/2013 à 7:28
Signaler
Les USA évoluent peut-être mais il n'y a quasiment aucun mariage mixte au sein de sa population (chacun pratiquant l'endogamie dans sa communauté ou en fonction de la couleur de peau). Ne parlons même pas des crimes ouvertement racistes et des mouvem...

le 29/11/2013 à 14:33
Signaler
Toutes les arguements ici sont TU QUOQUE... toi aussi... pour ma la France etait toujours un peux trop rigide, plus rigide que mon pays. Maintant vous avez cette buffons hollande, et vous etes un pays neo-socialist. Pas vraiment rasicst mais tre...

à écrit le 28/11/2013 à 23:41
Signaler
Elaguez un peu les branches et regardez la situation: nous en sommes aux grandes manoeuvres sur le contrôle de l'Europe, tant depuis les visées US qu'allemandes, dans un jeu de poker menteur à l'échelle de la planète. La France qui était le seul pay...

à écrit le 28/11/2013 à 23:26
Signaler
L'Allemagne nous a montré qu'elle était capable en une décennie de faire une révolution, mettre au pouvoir un petit moustachu pas même allemand à la tête d'un état, lui confier avec le soutien de la bourgeoisie tous les pouvoirs, et en instumentalisa...

le 29/11/2013 à 11:03
Signaler
un point godwin pour vous.

le 29/11/2013 à 14:20
Signaler
Cette dictator était un grand admirateur de napoléon bonappart. Il avait collectes un myriad des objet privee de cettte führer Francais... la date des deux jours de voyage militariste vers la russe était exact la meme... Je te donner aussi un poi...

le 29/11/2013 à 17:14
Signaler
Donc Hitler serait le pur produit de la pensée française car admirateur de Napoléon. Une analyse originale........................

le 29/11/2013 à 20:47
Signaler
@Ein Deutscher Vous avez raison de comparer Bonaparte et hittlerr. Mais Bonaparte n'a pas massacré des millions de femmes et enfants à Buchenwald et Auschwitz. Excusez-moi de mentionner ce point de détail aussi insignifiant... Quant à votre compara...

le 29/11/2013 à 20:53
Signaler
@Ein Deutscher Vous avez raison de comparer Bonaparte et hittlerr. Mais Bonaparte n'a pas massacré des millions de femmes et enfants à Buchenwald et Auschwitz. Excusez-moi de mentionner ce point de détail aussi insignifiant... Quant à votre compara...

le 29/11/2013 à 23:54
Signaler
Hitler a commis les mêmes erreurs que celles commises 140 ans plus tôt par Napoléon... Tu parles d'une remise en question ! De toutes façons, ce débat est stérile. L'article original de die Welt a été pondu par un de ces petits éditorialistes nation...

à écrit le 28/11/2013 à 22:12
Signaler
J ai toujours beaucoup aimé l Allemagne et j aime beaucoup la France ! J ai toujours été bien accueillis en Allemagne, partout ou j ai été , nord , sud, est, ouest ! Nous admirons les allemands tout autant qu ils nous apprécient .

à écrit le 28/11/2013 à 21:07
Signaler
Cette polémique est superflue. Ni la France ni l'Allemagne ne sont parfaites. Il est normal que les Allemands aient peur de devoir un jour payer pour la France, vu l'état de ses finances et de son gouvernement. Et on peut attendre de la France, qui s...

le 28/11/2013 à 22:03
Signaler
Je suis d'accord avec vous qu'il serait préférable d'ignorer ce genre d'article, mais je ne vous suis pas sur la soi-disante sagesse des allemands. Il n'ont pas la bombe nucléaire non pas par sagesse mais par obligation vis-à-vis de l'Angleterre et d...

le 28/11/2013 à 22:40
Signaler
La "sagesse" ! Alors ça, il fallait oser ! La sagesse d'un pays qui a sombré dans la barbarie la plus sauvage il y a à peine 2 générations ?

le 29/11/2013 à 9:39
Signaler
Parlez nous de vichy ou de la guerre d'algérie... aujourd'hui la france a t'elle abandonné sa politique françafrique ? L'allemagne depuis 1945 est sage, mais la france ?

à écrit le 28/11/2013 à 20:44
Signaler
Bizarre : 24 posts au compteur et on ne peut en lire que ... 9 ! Que fais-tu Anastasie ???

à écrit le 28/11/2013 à 20:16
Signaler
En même temps, la Tribune nous a expliqué il y a peu que la suposée peur des Allemands de l'inflation a des raisons historiques ...

à écrit le 28/11/2013 à 20:11
Signaler
Quel dommage que nos brillants voisins ne soient restés que 4 ans en France, on aurait pu en apprendre tellement plus de la rigueur allemande. Mais ne vous inquiétez pas le « german bashing » se développe de plus en plus en France et en Europe.

le 28/11/2013 à 20:38
Signaler
On va ressortir les tondeuses. Bien dégagées sur les oreilles, tu vas faire un malheur !

le 28/11/2013 à 23:14
Signaler
J'ai regardé un long métrage de l'époque , et j'ai pu observé à mon étonnement en visionnant une photo de Himmler et Goering , que la coupe de cheveux de Heinrich il y a 80 ans , était redevenue à la mode : il n'y a pas de sujet à polémique , juste u...

à écrit le 28/11/2013 à 19:53
Signaler
Ce brûlot germanique a pour sûr été écrit par un polémiste à la recherche d'un peu de notoriété. Germaniste de longue date, j'ai lu cet article avec beaucoup d'attention. Pour le lecteur averti, les axes développés sont exactement ceux typiquement ut...

le 29/11/2013 à 14:23
Signaler
" l'écrasante victoire culturelle et intellectuelle de la France sur l'Allemagne," Das ist wohl ein Witz, oder?

à écrit le 28/11/2013 à 19:50
Signaler
Les Allemands bavent devant notre mode de vie...une forme de jalousie . Qui rêve d' allez en vacances en Allemagne ? Pourquoi une démographie aussi faible....la consommation inter nul ? les infrastructures en ruines , la liste n' est pas exhaustive...

à écrit le 28/11/2013 à 19:38
Signaler
La plus grande différence entre la France et l'Allemagne est que la France a toujours payé ses dettes quel qu'en soit le prix !

le 28/11/2013 à 23:16
Signaler
Nawe, c'est une nouvelle forme du mot "naïve" ?

à écrit le 28/11/2013 à 19:09
Signaler
On pourrait aussi rajouter les retards considérables du projet Galileo dont la construction des satellites a été confiée à une obscure PME bavaroise (OHB je crois) et qui est incapable de les fabriquer car elle ne maîtrise pas toutes les techniques n...

le 28/11/2013 à 21:51
Signaler
Je crois stuttgart plutot

le 28/11/2013 à 22:42
Signaler
Euh oui enfin des fiascos techniques on en a aussi dans nos rayons hein...

à écrit le 28/11/2013 à 18:57
Signaler
Pour avoir fait mon service militaire en Allemagne de longs mois et vivre depuis plusieurs années dans une région où il y a beaucoup d'allemands (aéronautique), j'ai définitivement compris que la surestimation de soi et l'orgueil étouffant de ceux qu...

le 28/11/2013 à 20:22
Signaler
Je cite Uranus: "la surestimation de soi et l'orgueil étouffant de ceux qui sont sûrs d'avoir toujours raison font partie de l'ADN des allemands" Et vous vous plaignez qu'un journal allemand explique l'incapacité de la France à se reformer par l'hist...

le 28/11/2013 à 21:14
Signaler
Moi aussi j'ai effectué mon service militaire comme appelé en Allemagne , et je m'y plaisais tellement que j'ai été mis en prison , car je ne désirai plus revenir en France !

le 28/11/2013 à 21:31
Signaler
effectivement, ceux qui les ont côtoyés n'achètent plus allemand.

à écrit le 28/11/2013 à 18:29
Signaler
L’excès de centralisme conduit à beaucoup de gaspillage, et n'est pas du tout adapté avec une économie moderne. C'est cela que les français devrait corriger en premier !

le 28/11/2013 à 19:20
Signaler
Pas d'accord - Pour moi décentralisation = clientélisme ! En France en tout cas ! La situation de la France n'a fait qu'empirer à chaque fois qu'on a poussé la décentralisation et les français le sentent de plus en plus par leur impôts locaux !

le 28/11/2013 à 19:20
Signaler
Pas d'accord - Pour moi décentralisation = clientélisme ! En France en tout cas ! La situation de la France n'a fait qu'empirer à chaque fois qu'on a poussé la décentralisation et les français le sentent de plus en plus par leur impôts locaux !

à écrit le 28/11/2013 à 18:17
Signaler
Der Spiegel, qui est notoirement de gauche, fait plein de remarques equivalentes sur ' le modele a la francaise pour tous paye par eurobonds'... au lieu de critiquer les allemands et leur french bashing, commencez a arreter de regarder votre nombril...

à écrit le 28/11/2013 à 18:11
Signaler
M. Godin aime bien l'histoire et connait bien l'Allemagne, et sans doute sur le long terme il a raison, les Allemands ne valent pas mieux que nous et vice-versa. En tout cas nous sommes deux très grandes nations qui peuvent être fières de leur histoi...

le 28/11/2013 à 21:16
Signaler
Il ne faudrait pas que la situation actuelle nous aveugle. La propsérité de l'Allemagne ,est très récente et ne remonte pas à 30 ans. De 2001 à 2013 l'Allemagne a été en déficit budgétaire quasi continuellement (sauf années 2006-2007), son coût du tr...

le 28/11/2013 à 23:31
Signaler
Et si vous incluez la dette sociale en France, ça donne quoi ?

à écrit le 28/11/2013 à 17:57
Signaler
Il n'y a que la vérité qui blesse.

le 28/11/2013 à 18:02
Signaler
En ce qui vous concerne, c'est exact...

le 28/11/2013 à 18:09
Signaler
Lisez l'article avant d'écrire....si vous capable de comprendre !

le 28/11/2013 à 23:12
Signaler
Je me rappelle la Germanie, livre de l'historien romain Tacite (1er - 2e siècle apr. J-C). On y lit, entre autres que le peuple transrhénan est paresseux, d'intellect comme de son physique, désorganisé, ivrogne et rétif à la civilisation. Certes, il ...

le 29/11/2013 à 0:03
Signaler
@Tacite: Le seul commentaire lucide et reflechi ! Merci !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.