Vol MH370, quelle vérité derrière les fantasmes ? (Boeing de Malaysia Airlines)

 |   |  286  mots
Vol MH370 : quelle vérité derrière les fantasmes ? / Reuters
Vol MH370 : quelle vérité derrière les fantasmes ? / Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le vol MH370, quelle vérité derrière les fantasmes ?

1 Boeing. 239 passagers. 12 jours de recherche. 26 pays engagés. La disparation du vol MH370 de Malaysia Airlines a donné naissance à une mobilisation sans précédent. Avions, hélicoptères, bâteaux, satellites, … des moyens colossaux sont déployés par les services de polices et de renseignements du monde entier pour traquer le moindre indice susceptible d'éclaircir l'énigme autour du Boeing disparu le 8 mars dernier.

Alors que des débris de l'appareil pourraient avoir été repérés jeudi matin au large de l'Australie, le mystère plane et laisse libre cours aux théories les plus folles. Quelle réalité se cache derrière toutes ces élucubrations ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

13 octobre 1972, vol 571 pour Santiago
Le vol 571 reliant Montevideo à Santiago au Chili s'écrase en pleine cordillère des Andes. Retour sur un crash aérien dont les 16 survivants cannibales ont été retrouvés 70 jours plus tard.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Malaisie : le Boeing, le chaman et les elfes
Il n'y a pas que sur internet que courent les rumeurs les plus folles. Un quotidien pro-gouvernemental malaisien a interviewé un chaman. Et scoop : le sorcier sait où se trouve l'avion, et affirme que le Boeing a été détourné par des elfes ! Avec ces déclarations, le marabout est devenu en quelques jours la risée des réseaux sociaux malaisiens.

 

DEBAT
Pour en débattre de ce sujet, Gérard Feldzer, expert aéronautique et ancien pilote de ligne, Gérald Bronner, sociologue et spécialiste des croyances, et Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2014 à 12:59 :
Un bête incident technique qui tourne au vinaigre est quand même le plus probable.. les derniers boeing présentant des problèmes aux niveaux des batteries ( incendie ) ou de structures ( fissures ).. en l' état c' est quand même statistiquement le plus cohérent versus la fiction.. le détournement c' est un truc qui doit arriver en 1.000ème position sur l' échelle des probabilités.
a écrit le 21/03/2014 à 10:12 :
On peut effectivement parler de détournement, le plan de vol déposé n'ayant pas été respecté..... Quant à l'auteur et aux circonstances on peut tout imaginer à condition de rester dans le rationnel.... Les enquêtes sur les pilotes peuvent lever un certain nombre d'interrogations , beaucoup plus difficile pour les passagers !!!
a écrit le 21/03/2014 à 8:34 :
Si cet avion a été détourné et les passagers assassinés comme c'est vraisemblablement et malheureusement le cas, qui donc a pu faire un coup pareil, une monstruosité pareille, des chrétiens, des juifs, des boudhistes ??
Réponse de le 21/03/2014 à 8:40 :
Vous avez une drôle de façon de définir les choses, dans les trois cas que vous citez, il n'y a jamais eu de précédent, c'est bizarre vous avez oublié les musulmans, n'avez vois pas de partie pris.
Réponse de le 21/03/2014 à 9:08 :
Chacun sait combien les musulmans ont l'amour du prochain chevillé au coeur. Ils sont croyants et très pratiquants, eux. Ce ne sont pas nos élites qui vous diront le contraire.
Réponse de le 21/03/2014 à 20:00 :
Ne prenons pas le commentaire de Maud au premier degré. Personnellement j'y vois une pointe d'humour et un oubli volontaire en clin d’œil...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :