Guérillas islamistes en Afrique : la zone de tous les dangers ?

 |   |  239  mots
Boko Haram à l'origine de l'enlèvement d'environ 200 lycéennes au Nigeria, a affirmé dans une vidéo que les jeunes filles seraient libérées en échange de prisonniers. / Reuters
Boko Haram à l'origine de l'enlèvement d'environ 200 lycéennes au Nigeria, a affirmé dans une vidéo que les jeunes filles seraient libérées en échange de prisonniers. / Reuters (Crédits : Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, guérillas islamistes en Afrique, la zone de tous les dangers ?

« Le terrorisme en Afrique est une menace globale », a affirmé dimanche à Dakar le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Mali, Nigéria, Soudan du Sud… Depuis quelques années, l'Afrique est en effet de plus en plus touchée par des vagues de violences venant de groupes terroristes.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet 

Les attentats des ambassades américaines en Afrique
7 août 1998 : une opération devant l'ambassade américaine de Nairobi au Kenya, ainsi qu'à à Dar el Salaam en Tanzanie, fait 224 morts, dont 12 américains. Revendiquée par un groupe lié à Al Quaida, cette opération signe l'acte de naissance du terrorisme islamiste en Afrique noire.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Philippines : la paix après 40 ans de guérilla islamiste ?
Il y a un mois, le Front moro islamique de libération, principal groupe rebelle aux Philippines, a accepté de signer un accord de paix avec le gouvernement. Ce texte permet la création d'une nouvelle région autonome dans le sud du pays. Mais la population, très largement catholique, se prononcera-t-elle en faveur de cet accord au prochain référendum ?

 

DEBAT
Pour en débattre, Maria Malagardis, grand reporter à Libération, Spécialiste de l'Afrique, Mathieu Guidère, professeur d'islamologie, spécialiste du terrorisme, et Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l'Afrique.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :