Une famille française kidnappée au Cameroun, probablement par Boko Haram d'après Hollande

 |   |  247  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Le président de la République craint que les trois adultes et les quatre enfants enlevés au Cameroun ne soient emmenés au Nigeria. François Hollande accuse la secte islamiste Boko Haram d'être à l'origine de ce kidnapping.

Une famille française a été enlevée au Cameroun a confirmé François Hollande, en visite officielle à Athènes. Le président de la République craint que cet enlèvement soit le fait du groupe terroriste nigérian Boko Haram et que celui-ci emmène les trois adultes et quatre enfants de cette famille au Nigéria.

Des hommes à moto ont kidnappé la famille qui revenait ce mardi d'une excursion dans le parc naturel de Waza, dans l'extrême-nord du pays, très proche de la frontière avec le Nigéria.

"Nous faisons tout pour éviter qu'ils soient retenus dans ce pays. Nous devons avertir aussi tous les touristes dans cette zone du Cameroun d'éviter de s'exposer et nous devons aussi tout faire pour retrouver nos compatriotes" a déclaré le président à des journalistes.

Boko Haram multiplie les rapts

Ce n'est pas la première fois que la secte islamiste Boko Haram est impliquée dans des enlèvements. En décembre dernier, elle avait kidnappé Francis Collomp au Nigéria. Le week-end dernier, le groupe a revendiqué le rapt de sept salariés d'un groupe de BTP libanais au nord du Nigéria.

Le Cameroun n'est pas considéré comme un pays sujet au terrorisme. D'après le site du ministère français des Affaires étrangères, "le risque terroriste est faible". Le site avertit toutefois les ressortissants français contre le risque de bandes armées "coupeurs de route".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2013 à 10:33 :
Une guerre de retard, les Français : ils ont été libérés. Lu sur lalibre.be.
a écrit le 20/02/2013 à 20:04 :
"Qu'on les y laisse. Ils n'avaient qu'à pas y aller"
Réponse de le 22/02/2013 à 2:28 :
ils ne faisaient de mal a personne, et les 4 enfants, entre 12 et 5 ans, ils ont ete separes des adultes, imaginez l'horreur, la terreur pour ces 4 petits. Comment pouvez vous dire une telle chose.et leur parents, ne pas savoir si leurs enfants sont violes, tortures. comment pouvez vous dire ca
a écrit le 20/02/2013 à 20:03 :
Qu'on les y laisse. Ils n'avaient qu'à pas y aller.
a écrit le 20/02/2013 à 20:02 :
Qu'on les y laisse. Ils n'avaient qu'à pas y aller.
a écrit le 20/02/2013 à 14:47 :
les parents inconscients,vous en aurez toujours et ils feraient n'importe quoi pour faire plaisir à leur enfants,dans les années 92-93 au Niger j'étais accompagné de Tahoua à Agadez et Agadez Tanout par 20 soldats,dans le 1er véhicule 6 soldats possédaient un canon,dans le second derrière 6 autres nous une mitrailleuse et le dernier 8 soldats en armes, et nous n'étions pas en Afghanistan,et aucun otage au Sahel , en 62-63 je voulais me rendre en Casamance les autorités n'ont pas voulu et je n'y suis pas allé, c'est tout ,c'est malheureux pour les enfants, là le père est plus qu' inconscient, plus qu' irresponsable,"on est plus malin que les autres" ,la guerre d'Algérie n'est pas si ancienne,et les rapts en casamance , au sud du Maroc(un gars de Dole)'ceux qui prétendent,on ne sortiraient jamais,ne savent pas de quoi ils parlent,l'Afrique n'est pas votre petit coin de votre France et encore....dites le aux familles qui ont eu ses épreuves et ensuite vous pourrez dire qq chose, c'est comme le "promeneur" en 2012 qui se rendait avec son véhicule personnel entre la Mauritanie et le Mali seul,et qui a étéenlevé,et bien des illuminés (par quoi) on en aura toujours,mais on les laisse se "débrouiller"en 2012 ,on peut comparer également les abrutis qui font du hors piste et qui déclenche des avalanches et ensuite les secours,de même pour les personnes qui partent en mer sur des" coquilles de noix" on les laisse,ils sont plus malins que nous,on ferait mieux d 'appliquer des peines plus lourdes au pain sec,et à l'eau aux personnes qui attaquent ,qui volent,tuent en France,l'exemple servirait plus que la relaxe
a écrit le 20/02/2013 à 14:39 :
ah bon ? on n'a pas terrassé l'adversaire ? pourtant flanby nous avait relaté son plus beau jour de politique en ayant libéré le mali !! il leur a juste fait un peu peur, ils sont partis se cacher et vont ré-attaquer à leur guise, et maintenant il va attaquer le cameround, pauvre flanby, on dirait rantanplan !
a écrit le 20/02/2013 à 9:33 :
deja que je suis pas rassuré dans le RER....
a écrit le 20/02/2013 à 9:20 :
Voilà un problème qui s'annonce encore gros comme un bras! et qu'allait donc faire, en plus en sortant de la frontière, une famille "avec enfants, et en bas âge, qui plus est ! il y a des actions vraiment, mais vraiment inconsidérées!! et, maintenant, on fait QUOI ??
Réponse de le 20/02/2013 à 9:58 :
Ca arrive... et ce qui semble inconsidéré d'ici le parait peut-être moins une fois sur place...
Maintenant il faut résoudre le problèment et négocier poliment et fermement... on leur donne des bidons de leur gaz en échange de nos enfants... je sais pas, un truc comme ça...
Réponse de le 20/02/2013 à 23:34 :
les anglais ne négocient pas, les otages le savent
a écrit le 20/02/2013 à 5:40 :
La France aurait-elle oublié la gueere d'Algérie et les méthodes des fellaghas?Mali, Cameroun (et bientôt ailleurs) le lui rappellent cruellement.
Réponse de le 20/02/2013 à 6:27 :
Et que dire du vase de Soisson. Les Français ont la mémoire courte.
a écrit le 19/02/2013 à 21:40 :
"Bordel" en France, "bordel" en Europe, "bordel" en Afrique .... merci qui ?
a écrit le 19/02/2013 à 21:31 :
Est-ce que vous iriez vous promener à la frontière avec le Nigeria, où depuis des mois des centaines de chrétiens se font massacrés, et des rebelles / guerrieros sévissent ? Nos compatriotes qui ont été enlevés sont ils inconscients ? J'ai l'impression qu'il y en a qui chercher les ennuis ...
Réponse de le 20/02/2013 à 9:29 :
c'est de la folie cette histoire !mener ses enfants dans de tels endroits! il y a des adultes un peu f^élés, ma parole !
a écrit le 19/02/2013 à 19:54 :
La zone particulière ou cette famille a été enlevée est une bande de terrain très étroite coincée entre le Tchad et le Nord Nigeria, peu peuplée et particulièrement négligée par le gouvernement de Yaoundé qui s'en soucie comme d'une guigne. Le parc est connu pour être dangereux parce qu'il est une zone de braconnage et de transit de la contrebande (d'armes entre autres choses) entre le Soudan et le Nigeria (les routes situées plus au nord étant fermées pour cause de conflit au Tchad et Darfour) . C'est la triste démonstration que les conflits sahéliens sont en train de véroler les pays situés au sud du Sahel?
Réponse de le 20/02/2013 à 6:36 :
Etroite comment ? Passage encaissé entre deux collines, où circule ponctuellement un léger vent odorant ? Pas étonnant qu'ils soient dans la merde maintenant.
Réponse de le 20/02/2013 à 9:26 :
il y en a qui se cherchent les histoires! c'est n'importe quoi ce plan de charrier sa famille dans des endroits plus ou moins " zen, franchement, ils sont mabouls! et mà présent, il va falloir faire quoi? mettre aussi la vie de militaires en danger, par la faute d'inconscients ? !
a écrit le 19/02/2013 à 18:27 :
Combien va-t-il payer 30 millions d'euros ?
a écrit le 19/02/2013 à 18:26 :
cette affaire du Mali est un véritable succès. Il n?y a plus qu?à prier pour cette malheureuse famille jusqu?aux prochains Français qui vont être enlevés. La seule solution est celle utilisé par les Russes, il y a longtemps au Liban, enlever des chefs islamistes pour les échanger. A l?époque les Russes avaient envoyé un des kidnappés en petits morceaux et récupérer vivants leurs compatriotes. Au fait jusqu?à quand notre président chef de guerre va continuer à parler de terroristes en évitant de dire islamistes ?
Réponse de le 19/02/2013 à 22:47 :
Les R. laisseraient périr cette famille parmi les singes.
Pour être crédible, il faut être sincère car un professionnel ne s'y trompe pas et si cette méthode a porté ses fruits au Liban c'est parce qu'elle correspondait totalement aux gens dont vous parlez, autant que le cruel et l'inhumain. Il n'y a rien de langagier dans tout ça. La couleur de peau n'est rien et à l'intérieur nous sommes très différents des R. Leur costume ne nous ira jamais et au final, ce sont des petits bouts d'enfants que nous recevrons en échange.
On est allés au Mali, il fallait bien sûr s'attendre à des représailles et maintenant on va payer. Juste dommage que les camerounais n'aient pas préféré kidnapper Valérie...
Réponse de le 20/02/2013 à 10:03 :
Di Caprio il est crédible et pourtant il est pas sincère, alors!! Quanta Valérie ils ont trop vu l'enfer que ça serait avec cette meuf dans la cabane.
Réponse de le 20/02/2013 à 14:54 :
+1