Polémique sur les étiquettes : mangeons-nous de moins en moins bien ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, mangeons-nous de moins en moins bien ?
Reuters

Une pétition a été lancée hier par des associations de consommateurs, des patients et des sociétés savantes médicales qui réclament un étiquetage plus clair pour aider les consommateurs à manger de façon plus avertie.

Mais ils se heurtent à la résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire. Qui remportera la bataille du « manger-mieux » ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La crise de la vache folle
En 1986 apparaît ce qu'on appelle communément la maladie de la vache folle au Royaume-Uni. Mais ce n'est qu'en 1996 que la crise éclate publiquement et que l'affaire se transforme en crise sanitaire, puis socio-économique dans toute l'Europe.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Obésité : le nouveau casse-tête chinois
De la malnutrition, la Chine est passée à la surconsommation alimentaire. L'obésité touche de plus en plus de personnes et les personnes en surpoids sont désormais près de 120 millions. La faute à l'occidentalisation de l'alimentation ?

 

DEBAT
Pour en débattre, Serge Hercberg, épidémiologiste spécialiste de la nutrition, Périco Légasse, critique gastronomique, et Isabelle Saporta, journaliste et documentariste.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/05/2014 à 18:46
Signaler
actuellement, il y a un choix immense pour ne pas dire indécent! mais, heureusement que nous ne voyons pas le dessous des choses! nous ne mangeons que de la M....DE !!

à écrit le 15/05/2014 à 14:30
Signaler
D' un certain coté, plus on mange de la merde plus on vit vieux... il y a 50 ans, 100 ans, 200 ans les gens bouffaient bio et tout ce que l' on peut imaginer et l' espérance de vie atteignait à tout casser 40 ou 45 ans..

le 15/05/2014 à 18:48
Signaler
vous oubliez les cancers de toutes sortes ! y en avait il autant avant? non, ! à présent ce sont carrément des épidémies: une personne sur 3, et puis on annonce une sur deux , bientôt..

le 15/05/2014 à 21:48
Signaler
Vous oubliez aussi que les soin ce sont amélioré et que nos parents mangeaient local (j'aime pas le terme de bio il ne signifie plus rien) en produisant leur légume en achetant les légume de saison et la viande chez le boucher... Et eux vive jusqu'a ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.