Ukraine : après la présidentielle, la guerre civile ?

 |   |  261  mots
Petro Porochenko, élu président de l'Ukraine, dimanche. DR
Petro Porochenko, élu président de l'Ukraine, dimanche. DR (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, après la présidentielle, la guerre civile en Ukraine.

 « Établir immédiatement un dialogue avec tous les citoyens des régions de l'Est, pour rétablir la confiance et pour décentraliser les pouvoirs de l'Etat afin de préserver l'unité du pays en respectant la diversité de la société ukrainienne ».

C'est la délicate mission qui pèse sur les épaules du tout nouveau président ukrainien, Petro Porochenko. Élu avant-hier dès le premier tour du scrutin, l'oligarque pro-occidental parviendra-t-il à mettre fin à la crise politique qui ensanglante depuis six mois le pays ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La saga des oligarques
1991. Boris Eltsine, premier président de la Russie post-soviétique, démantèle l'économie de l'URSS pour passer du collectivisme à l'économie de marché. Retour sur les origines de la saga des oligarques.  

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Chine : la solution de Poutine pour échapper à l'Europe ?
Le gaz : une des armes de Vladimir Poutine. Et dernièrement, c'est l'accord de 400 milliards de dollars signé avec les Chinois qui alimente les conversations. Il s'agit du contrat le plus important du géant Gazprom. Une manière pour Vladimir Poutine de montrer que la Russie n'a pas besoin de l'Europe. Info ou intox ? 

DEBAT
Pour en débattre, François Heisbourg, politologue et conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, Marie Mendras, chercheure au CNRS et spécialiste de la Russie, et Antoine Arjakovsky, historien et expert des relations russo-ukrainiennes pour parler de l'avenir de l'Ukraine.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2015 à 15:24 :
Mendras la pseudo spécialiste virée du ministère des Affaires Etrangeres au bout de 6 mois pour" son incompétence totale et son amateurisme grave" , "une erreur de casting manifeste" selon des membres du ministère, je me gausse de voir ce genre de clown apporté leurs "lumières".
Je ne parlerai pas du cas Heisbourg, uniquement par charité chrétienne, on ne tire pas sur les ambulances.
a écrit le 29/05/2014 à 3:38 :
Pauvre monde !y aura-t-il UN JOUR UN dieu sur TERRE?Pour au minimum signaler tous ces crimes odieux et infos-inverses??(Snipers Euros_Maidan-Odessa-Mariopol le 09 mai Donesk lr e 26 mai ect..??)de qui se moque t-on j'ai honte d'être Euro-Français !pendant+de 40ans etant donne que l'on diabolisait l'URSS et maintenant la Russie je m'aperçois que j'ai eté idiot! actuellement le seul qui a la solution pour l'Ukraine c'est V.Poutine
il devient de plus en plus choquant de voir les chefs d'état des pays dits "démocratiques" se conduire comme ils le font quand des peuples veulent exprimer leur opinion. Ils se sont exprimés, nous devons les écouter .et laissez les russes tranquilles !
Il nous manque que Coluche pour nous faire rire??avec toutes ces infos inversées??
on se croirait au temps de cow-boy gentils heros qui turnt des separatists mechants indiens qui seront sanctionnes???
.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :