Ouverture dominicale : doit-on consommer 7 sur 7 ?

 |   |  214  mots
(Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le travail du dimanche pour une consommation 7/7 est-elle nécessaire ?

Repos dominical ou travail dominical ? La « loi Macron » sur l'activité relance la question d'une légalisation plus large du travail le dimanche. Quel choix de société cela révèle-t-il ? Sandrine Le Calvez fait le point sur ce débat récurrent dans la vie politique française.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Ikea met "les pieds dans le plat"
Arrivé en 1981 en France, Ikea a du attendre 1988 pour faire accepter sa politique d'ouverture le dimanche en France. Retour en images sur la longue bataille de l'entreprise suédoise.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Grèce : Jamais le dimanche !
Jusqu'à l'année dernière, la Grèce mettait un point d'honneur au repos dominical. Depuis, le projet du gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras d'élargir les possibilités d'ouverture des commerces le dimanche pour combattre une dépression économique lancinante catalyse les critiques et suscite une improbable alliance des syndicats, des commerçants et de l'Eglise orthodoxe.

DEBAT
Pour en débattre, l'économiste Éric Heyer, la directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations Agnès Verdier-Molinié et le professeur de Sociologie à l'Université d'Évry Jean-Pierre Durand.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/12/2014 à 23:23 :
La plupart des magasins étaient ouverts ce dimanche à Paris. J'en ai profité pour faire mes courses de Noël. S'ils avaient été fermés, j'aurai fait mes courses sur internet car je n'ai pas le temps de faire du shopping en semaine. Ouvrir le dimanche ne va pas stimuler la consommation, mais aider au commerce physique de résister face au e-commerce.
a écrit le 07/12/2014 à 18:01 :
"doit-on consommer 7 sur 7"

Reformulation: doit-on jeûner le dimanche?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :