La spirale infernale de la dette !

[Replay] Captivante enquête politico-financière aux accents de polar sur l'histoire et l'économie de la dette, ce documentairei confronte les points de vue européens sur les solutions envisageables à la crise actuelle.

L'explosion de la dette publique hante l'Europe depuis la crise financière de 2007. Le risque d'une faillite de la Grèce et d'une contagion à d'autres pays de la zone euro a été mal géré par les gouvernements, trop hésitants et rarement d'accord sur la politique à suivre.

Ce soutien tardif a déclenché la méfiance des marchés. Les politiques d'austérité ont stoppé l'hémorragie des déficits publics mais ont mis à genoux les économies du sud de l'Europe. La Grèce, le Portugal et l'Espagne se sont enfoncées plus profondément dans la crise.

Mais comment est-on arrivé là ? Et qu'est-ce que la dette publique ?

Restructurer la dette... Oui mais comment ?

En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, assassiné le 7 janvier, de la députée socialiste française Karine Berger, de l'anthropologue et militant anarchiste américain David Graeber et du député européen belge écologiste Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un passionnant voyage dans les rouages de l'économie.

Au contraire d'un plaidoyer "pour ou contre" la dette, son documentaire raconte son histoire de la fin du Moyen-Âge à nos jours et éclaire les dessous de la crise actuelle. Il lance également des pistes pour la résoudre et prémunir la zone euro de soubresauts futurs, en rappelant que l'endettement est vieux comme le monde.

Aujourd'hui, rappelle le film, nous vivons tous à crédit : maisons, voitures, écoles, dépenses publiques, tout est financé par des emprunts. Aussi le débat sur les voies qui s'offrent à l'Europe pour restructurer les dettes existantes est-il essentiel.

Cette passionnante enquête politico-financière éclaire une actualité relancée aujourd'hui par la victoire en Grèce du parti de la gauche radicale Syriza et l'annonce, le 22 janvier, du futur rachat des dettes souveraines par la Banque centrale européenne à hauteur de 1.000 milliards d'euros.

>>> REPLAY Voir sur la vidéo sur la site d'ARTE


>>> ENTRETIEN avec Kaki Bali, journaliste en Grèce

Andrea Fies s'entretient avec Kaki Bali, journaliste en Grèce et en Allemagne. Elle conseille Alexis Tsipras pour les questions européennes. Elle nous racontera comment va la Grèce à quelques jours des élections et quelles sont les capacités de ce pays à se réformer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/09/2015 à 14:08
Signaler
Une fois que le pays sera vidé de ses possibles ressources, comment va t'elle rembourser?

à écrit le 07/02/2015 à 20:03
Signaler
- Donnez moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois -

à écrit le 07/02/2015 à 13:02
Signaler
ma concierge me disait Pourquoi ils veulent rester dans cette Europe qui ne pense qu a leur faire mal tres mal ce peuple vaillant et travailleur !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.