« Attal peut reconquérir l'électorat populaire » (Dominique Villemot)

OPINION. Dominique Villemot dirige le think tank Démocratie Vivante, un cercle de centre-gauche constitué en soutien à Emmanuel Macron. À ses yeux, la défense des valeurs républicaines, forgées par la gauche il y a 150 ans, doit permettre à Gabriel Attal de séduire un électorat conquis par le RN.
Dominique Villemot
Dominique Villemot (Crédits : DR)

Gabriel Attal se caractérise par l'invocation de valeurs plus que par un discours que l'on pourrait qualifier de technocrate. À l'Éducation nationale, comme maintenant à Matignon, il parle de mérite, de travail, d'autorité et de laïcité. Les commentateurs disent que ce sont des thèmes de droite, que sa nomination marque nettement un virage à droite du macronisme.

Certes, l'autorité a toujours été une valeur mise en avant par la droite. La droite a aussi toujours vanté le travail. Mais la gauche s'est aussi toujours revendiquée du monde du travail. Les travaillistes, le Labour au Royaume-Uni, sont des partis de gauche. Le mérite est aussi mis en avant par la droite. Mais le mérite républicain est une valeur de gauche, qui s'acquiert à l'école républicaine. Quant à la laïcité, historiquement, elle a toujours été combattue par la droite qui était catholique, et l'extrême-droite n'a repris la laïcité que pour masquer son hostilité à l'islam.

Si la gauche est si faible, c'est qu'elle a perdu les valeurs républicaines

Bien entendu, ces valeurs ne sont pas celles de la gauche post Mai-68, de la gauche libertaire. Ce ne sont pas non plus les valeurs de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, ni du wokisme. Mais ces courants ne sont pas toute la gauche, loin de là.
Il existe historiquement en France une gauche républicaine, parfois appelée gauche jacobine, qui a toujours mis en avant l'autorité de l'Etat, le mérite républicain, la laïcité. Une gauche qui défend celles et ceux qui n'ont rien d'autre que leur travail pour vivre.
On peut parler de Léon Gambetta, de Victor Hugo, de Jules Ferry ou de Georges Clémenceau. On peut citer aussi André Malraux et Albert Camus. Et, plus près de nous, Jean-Pierre Chevènement, Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve. N'oublions pas que pour Jean Jaurès, pour Léon Blum, pour François Mitterrand, le socialisme était d'abord et avant tout l'aboutissement des valeurs républicaines. Quant aux communistes, ils parlaient aussi d'autorité et de travail. D'ailleurs, Gabriel Attal est issu d'une famille de gauche et a commencé sa carrière politique au PS.

Si la gauche officielle est si faible (à l'élection présidentielle de 2022, où la participation a été très élevée, à 75%, tous les candidats de gauche, y compris les trotskystes, n'ont recueilli que 32%) c'est parce qu'elle a perdu ces valeurs. En 2006-2007, Ségolène Royal a essayé de remettre à gauche les valeurs d'autorité (« l'ordre juste »), de travail et de Nation ; elle s'est heurtée aux éléphants du PS. En abandonnant les valeurs de la République, la gauche institutionnelle a perdu l'électorat populaire qui vote désormais majoritairement pour le Rassemblement national.

C'est en renouant avec les valeurs républicaines de gauche, celles d'autorité, de mérite, de travail et de laïcité que Gabriel Attal peut reconquérir l'électorat populaire et faire reculer l'extrême-droite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 16/01/2024 à 18:45
Signaler
"électorat populaire" Macron se soucie tout au plus des classes moyennes mais ignore les classes populaires dont il n'attend rien , pour lui elles ne représentent qu'un boulet qu'il faut trainer ...seuls comptent à ses yeux les premiers de cordées , ...

à écrit le 13/01/2024 à 8:37
Signaler
LOL !

à écrit le 12/01/2024 à 18:50
Signaler
A les entendre, La France est un pays souverain, dans ses décisions, et les politiques faites sont destiné exclusivement à nos concitoyens ! Réveillez vous !

à écrit le 12/01/2024 à 18:36
Signaler
Le problème majeur de la gauche réside d'une part dans le déclin du monde ouvrier induit par le modèle de croissance tirée par la consommation et les services adopté au temps de VGE et d'autre part avec le tournant de 1983 à l'occasion duquel la gauc...

le 12/01/2024 à 19:31
Signaler
tout a fait vrai la seul chose qui me gene c'est quand vous dite que le PS est de gauche Rocard et les autres seraient chez Macron s'ils etaient encore là

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.