• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Tesla, des voitures électriques qui roulent au... charbon

Photo de Ivan Best

Bjorn Lomborg

Publié le 27 avril 2016 à 13:11 - Mis à jour le 27 avril 2016 à 16:31

L'essentiel de l'actualité

jeudi 2 juillet

  • Défense: l'allemand Quantum Systems lève 1,2 milliard de dollars
  • Pétrolier russe fantôme arraisonné en France : la justice inflige une amende d'un million d'euros
  • L'amende de l'UE de 4,1 milliards d'euros à Google confirmée
  • Défense : le groupe franco-allemand KNDS repousse son entrée en Bourse
  • Kevin Warsh confirme que les risques d'inflation ont diminué
Voir plus

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 5

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 6

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La nouvelle Tesla, une "voiture qui peut changer le monde"? Cette publicité ne correspond à rien. Il est insensé de gaspiller des millions de dollars en subventions pour des jouets de riches réduisant marginalement les émissions de carbone. Par Bjorn Lomborg, directeur du Copenhagen Consensus Center et professeur adjoint au Copenhagen Business School

Suite à la présentation de la nouvelle Tesla 3 par Elon Musk, certains médias se sont empressés d'annoncer en écho l'avènement d'une "voiture qui peut changer le monde" et dans la foulée "dominer" le marché. En quelques jours seulement, cette voiture a enregistrée 276.000 précommandes incluant un acompte de 1.000 dollars.

Sauf que le Modèle 3 n'existe pas encore. A ce jour, il n'y a aucune version finale de production, et encore moins de production. Elon Musk se dit être "relativement confiant" quant à la réalisation des premières livraisons en fin 2017. Néanmoins, respecter les échéances n'est pas le point fort de Tesla. En attendant, la voiture actuellement la mieux vendue de la marque se voit confrontée à des problèmes de qualité.

Un avenir durable pour la planète?

Tout ceci peut être assimilé à un débat iPhone vs Galaxy - à une exception près que ces voitures sont plébiscitées et considérées comme contribuant à l'écologie et bénéficient de fait de subventions atteignant des milliards de dollars.

Avant de dévoiler la voiture, Elon Musk a déclaré dans un discours moralisateur que Tesla a été conçue pour donner à la planète un avenir durable, soulignant notamment la hausse des niveaux de CO₂, et déplorant 53.000 décès liés à la pollution de l'air issue du transport. Tesla, selon son discours, est un sauveur de vies. Comme tous les autres véhicules électriques, elle produit "zéro émission" de pollution atmosphérique et de CO₂.

Responsable d'une pollution atmosphérique lourde

Mais, en réalité, cela vaut uniquement pour la voiture en elle-même, puisque l'électricité qui l'alimentera est souvent produite à partir du charbon, ce qui veut dire que cette voiture supposément propre sera responsable d'une pollution atmosphérique lourde. En tant qu'investisseur vert en capital risque, Vinod Khosla se plaît à souligner que "les voitures électriques sont des voitures qui roulent au charbon".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une augmentation de 10% en 2020 du parc automobile diesel et à essence des États-Unis induirait 870 décès de plus liés à la pollution de l'air. Projetée sur les voitures électriques, une telle augmentation causerait 1.617 décès supplémentaires par an, principalement liés à la combustion du charbon.

Un impact délétère de l'électrique en Chine

En Chine où les centrales électriques au charbon sont extrêmement polluantes, l'impact des voitures électriques sur la qualité de l'air local est encore plus délétère : à Shanghai, la pollution de l'air générée par les voitures électriques serait 3 trois fois plus mortelle que celle générée par les voitures à essence ou diesel.

Par ailleurs, si les voitures électriques émettent moins de CO₂, cette économie est bien plus limitée que la plupart des gens s'imaginent. Après avoir effectué 150.000 km au cours de sa durée de vie, le modèle haut-de-gamme Tesla S aura émis environ 13 tonnes de CO₂. Mais, à elle seule, la production de ses batteries en émettra 14 tonnes, en plus des 7 tonnes supplémentaires générées par sa production et son démantèlement en fin de vie.

A peine moins polluant que le diesel...

Comparativement le modèle diesel, ayant une performance similaire, Audi A7 Sportback, qui consomme environ 7 litres aux 100 km, soit 10.500 litres au cours de sa durée de vie, produira une émission de 28 tonnes de CO₂. Cette Audi émettra également un peu plus de 7 tonnes en production et en fin de vie. Au total, la Tesla émettra 34 tonnes contre 35 pour l'Audi. De fait, sur une décennie, la Tesla n'épargnera la planète que d'1,2 tonnes de CO₂.

Pour mettre cela en contexte : appliquée sur le système d'échanges de quotas d'émission de l'Union européenne, une réduction de 1,2 tonnes de CO₂ coûtera environ 7 dollars ; mais par contre, nous payons jusqu'à 12.000 dollars en subventions pour chacune de ces voitures. La totalité des voitures électriques vendues à ce jour dans le monde a englouti 13 milliards de dollars en subventions, pour n'épargner finalement que 3,3 millions de tonnes de CO₂. Cela réduira la hausse globale des températures de 0.00001°C en 2100 - ce qui équivaut à faire reculer le réchauffement climatique de 30 minutes à la fin de ce siècle.

À lire également

  • COP21: un Traité, mais à quel prix ?
  • Climat: les erreurs grossières de Schwarzenegger
  • Le changement climatique a-t-il fait le lit de Daech?
  • La dérive des énergies nouvelles: la preuve par l'exemple

Les voitures électriques seront une bonne idée lorsqu'elles pourront être concurrentielles - probablement en 2032. Mais il est insensé de gaspiller des millions de dollars sur le dos des contribuables pour des jouets de riches qui tuent plus de gens à travers les émissions qu'ils induisent, tout en réduisant à peine les émissions de carbone. La Tesla 3 est effectivement une merveille à "zéro émission"- mais c'est uniquement parce qu'elle n'existe pas encore.

Traduit par Ninah Rahobisoa

Bjorn Lomborg

Sur le même sujet

Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Barret

OPINION. « Le paritarisme, une gouvernance du dialogue face aux défis contemporains »

Dans un monde marqué par l'incertitude et l'individualisme, un modèle résiste : le paritarisme.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La République islamique dans une impasse historique »

La République islamique est peut-être entrée dans la phase la plus critique de son histoire. Pour la première fois depuis sa fondation en 1979, chacune des options qui s'offrent à ses dirigeants menace les fondements mêmes de sa survie.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Européens, réveillez vous ! Les Américains sont nos alliés et célébrons ensemble leurs 250 ans ! »

Les Européens sont exceptionnels : ils ont été et veulent encore être, ce qui est tout à fait louable. Problème : l’Europe n’est qu’une puissance d’illusion et elle n’a pas les moyens de ses ambitions.

Idées & Débats
Karl Eychenne

OPINION. « Trump va baisser les taux »

Trump ne peut pas baisser les taux. Il n’en a ni le pouvoir, ni les arguments. Pourtant, il est fort probable qu’il les baisse.

Idées & Débats
Estelle Forget

OPINION. « Climat, logement, infrastructures : pourquoi continuons-nous à subir ce que nous avions prévu ? »

Depuis plusieurs jours, nous étouffons sous une nouvelle vague de chaleur. Les conséquences, nous les vivons tous au quotidien. L’hexagone est dans le rouge.

Idées & Débats
Arnaud Gangloff

OPINION. « La révolution IA ne se fera pas sans les salariés »

Le mois dernier, Éric Schmidt, ancien PDG de Google, se faisait huer par une promotion d’étudiants de l’université de l’Arizona alors qu’il défendait son plaidoyer en faveur de l’intelligence artificielle (IA). La scène a surpris - pourquoi cette génération, née avec le numérique, se montre-t-elle aussi hostile face à cette révolution technologique ?

Idées & Débats
Mehdi Houas

OPINION. « Une boussole pour le numérique dans un monde incertain »

Face aux ruptures technologiques et géopolitiques, l'Europe cherche sa voie numérique. Mehdi Houas propose une boussole stratégique : compétitivité, résilience et responsabilité.

Idées & Débats
Matthias Voelkel

OPINION. « La réglementation des cryptoactifs favorisera leur adoption »

La réglementation est un pilier fondamental de la confiance et de la sécurité dans les marchés de capitaux. Avec MiCAR (Markets in Crypto-Assets Regulation), l'Union européenne a introduit le premier cadre réglementaire global au monde pour les cryptoactifs.

Idées & Débats