Elections turques : le début de la fin pour Erdogan ?

 |   |  295  mots
Les résultats des élections legislatives en Turquie bloquent la présidentialisation du régime escomptée par Erdogan.
Les résultats des élections legislatives en Turquie bloquent la présidentialisation du régime escomptée par Erdogan. (Crédits : © Murad Sezer / Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: le début de la fin pour Erdogan?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Dimanche, aux élections législatives turques, le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a perdu sa majorité absolue détenue depuis treize ans au Parlement, et perd ainsi ses espoirs de renforcer son règne en Turquie. Cet affaiblissement du Parti de la justice et du développement signe-t-il la fin d'Erdogan ?

Femmes turques, une liberté menacée ?
Avec son premier film, "Mustang", présenté cette année à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven évoque des sujets qui lui permettent de dénoncer l'archaïsme des mœurs, la place donnée aux femmes, et l'éducation rétrograde de son pays d'origine : la Turquie.

Turquie : pas de Game of Thrones pour les apprentis soldats
Y aurait-il trop de violence et trop de sexe dans Game of Thrones? La Turquie semble le penser. La série phase de HBO est désormais interdite dans les académies militaires du pays suite à la publication d'un nouvel article dans le règlement intérieur de l'armée sur "la protection des étudiants".

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Recep Erdogan, les premiers pas d'un réformateur
La Turquie des années 2000 fut menée par Erdogan, ancien maire d'Istanbul, et membre de l'AKP, lequel promet plus de libéralisme et de libertés. Il mène sa politique à coups de réformes constitutionnelles, parfois douteuses.

DEBAT
Pour en débattre,  Guillaume Perrier, journaliste et spécialiste de la Turquie, Dorothée Schmid, responsable du programme « Turquie contemporaine » à l'Institut français des relations internationales, et Defné Gürsoy, journaliste, écrivaine et correspondante du quotidien turc Bir Gün.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :