État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

 |   |  170  mots
Entre une réforme de la justice soupçonnée d'entraver les libertés, une marche rassemblant 60.000 personnes pour une « Pologne blanche et pure », ou encore des pressions récentes sur les médias, la Pologne est au cœur des inquiétudes au Parlement européen.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

Emmanuel Macron a reçu jeudi la Première ministre polonaise, Beata Szydlo. Dans un contexte politique tendu, ils ont abordé les questions bilatérales européennes. Mais entre une réforme de la justice soupçonnée d'entraver les libertés, une marche rassemblant 60.000 personnes pour une « Pologne blanche et pure » ou encore des pressions récentes sur les médias, la Pologne est au cœur des inquiétudes au Parlement européen. À tel point que le 15 novembre dernier, une nouvelle résolution a été adoptée à une large majorité sur « la situation de l'État de droit et de la démocratie en Pologne ». Un premier pas concret qui pourrait déboucher sur des sanctions pour le pays.

La Pologne va-t-elle à l'encontre des valeurs de l'Europe ? A-t-elle encore sa place dans l'Union européenne ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir l'essayiste Coralie DelaumeJean-Yves Potel, historien et politologue spécialiste de la Pologne et Jurek Kuczkiewicz, journaliste au Soir en charge des questions européennes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/11/2017 à 13:26 :
La Pologne c'est le pays qui touche le plus de l'UE mais qui en respecte le moins l'état de droit mais comme il permet aux actionnaires milliardaires un dumping social des plus féroces on ne leur dit rien, on fait semblant, tout ce dont est capable cette europe de la compromission la plus écoeurante qu'il soit.

En plus, un autre pays se trouve dans la même situatio nde quitter de droit, vous allez voir que l'on va moins en parler parce que ce fait le gouvernement fasciste polonais, le gouvernement social démocrate roumain fait strictement pareil. L'argent comme seul carburant de notre UE.

Et merci de diffuser ce commentaire hein, par ailleurs préparez vous à ce que je remette ce lien particulièrement inquiétant de nombreuses fois: "Manifestations en Roumanie contre la réforme de la justice" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1DR0G8/manifestations-en-roumanie-contre-la-reforme-de-la-justice.html

Vite un frexit.
a écrit le 28/11/2017 à 16:10 :
Bravo à la Pologne pour une rares blanc ?
a écrit le 27/11/2017 à 16:46 :
Après écoute du débat, la réponse à la question du titre n'est pas simple.
Coridalement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :