Fin du diesel en 2024 à Paris : il est temps de concrétiser !

OPINION. Paris doit être exemplaire sur la qualité de l'air. Paris, ville d'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, s'est engagée via le comité d'organisation JO 2024 dans la campagne Race to Zero pour réduire les émissions de pollution pendant la compétition. Par Tony Renucci, Directeur général de Respire . Serge Orru, environnementaliste ; Diane Strauss, directrice France Transport & Environment ; Delphine Grimbert, co-présidente de Paris sans voiture ; Cathy Lamri, cheffe de projet Paris pour Car Free Megacities et Andrew Simms, co-directeur, NewWeather Institute, Coordinator, Rapid Transition Alliance.

Plus que jamais, l'année 2024 nous donne la responsabilité d'être une ville exemplaire sur le plan écologique.

Cette exemplarité passera par la fin du diesel à Paris, principal émetteur du dioxyde d'azote (NO2). Les risques sanitaires de ce polluant sont avérés et incontestables : on estime que 2.575 décès pourraient être évités chaque année à Paris(1) et que 95% des habitants franciliens sont exposés à des dépassements des seuils de l'OMS en 2020(2).

C'est d'ailleurs cette urgence sanitaire qui a poussé la ville de Paris puis la métropole du Grand Paris (MGP) à agir rapidement pour inverser le cours des choses. Les élus parisiens et métropolitains ont voté à l'unanimité l'objectif 0 diesel en circulation sur leurs territoires à compter du 1er janvier 2024(3) dans le cadre de la zone faible émission (ZFE).

Le secteur des taxis/VTC est une opportunité pour acter la fin du diesel

Pour tenir cet objectif de 2024, le secteur du transport routier, qui représente 53% des émissions de NOX (précurseur du NO2)(4), doit se mettre en ordre de bataille, tant parmi les particuliers que les professionnels. Ces derniers, notamment les VTC et les taxis, doivent montrer l'exemple, en accélérant sur la reconversion de leurs flottes de voitures du diesel vers le 0 émission, comme l'électrique.

En effet, les VTC et taxis sont un moyen de déplacement majeur en Ile-de-France. Certains chauffeurs conduisent régulièrement 300 kilomètres par jour d'après Transport & Environment. Malheureusement, ils sont encore majoritairement équipés de diesel (59% des taxis parisiens et 87% des VTC en 2018)(5). Les VTC et taxis peuvent donc être une opportunité de réduction de la pollution s'ils s'engagent pleinement à tenir l'échéance de la fin du diesel en 2024 à Paris et dans la MGP.

Un plan d'actions de réduction du diesel en 2 ans

Il nous reste 2 ans pour tenir l'objectif.

Pourtant, malgré quelques annonces de reconversion vers l'électrique d'ici 2025 ou 2027, seulement un nombre restreint d'acteurs du transport de personnes se sont engagés sur la fin de leur flotte diesel pour 2024. C'est pourtant un tournant incontournable pour respecter les réglementations parisienne et métropolitaine. Nous devons assumer d'être clairs sur cet objectif.

Nous appelons les acteurs du transport de personnes à confirmer d'ici la fin de l'année 2021 leur engagement sur la fin de leur flotte diesel d'ici 2024 et à communiquer leurs plans d'actions de réduction progressive du diesel en 2 ans.

Nous appelons également les élu.e.s à intégrer les associations dans le suivi de la mise en place de la zone faible émission afin de collaborer collégialement sur la lutte contre la pollution de l'air.

Nous sommes prêts à les conseiller pour que ces objectifs soient tenus.

C'est un engagement sanitaire, pour la santé des Franciliens.

C'est un engagement industriel, pour encourager la reconversion vers les véhicules propres.

C'est un engagement politique, car il serait impensable qu'en 2024, la capitale du pays de la COP21 ne tienne pas ses engagements sur la qualité de l'air, au moment où nous serons observés dans le monde entier pour notre capacité à organiser les Jeux tout en étant des athlètes du climat.

______

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 10/08/2022 à 21:28
Signaler
Tous ces élus cumulards aux revenus indécents ont ils une idée de combien de gens vont devoir peut être abandonner leur travail faute de pouvoir s acheter une voiture qui colle à leurs idées de bobo , leur idéologie verte les font tomber dans l’a...

à écrit le 08/06/2022 à 19:00
Signaler
pas de souçis avec l'engagement sanitaire juste qu'on me donne une indemnité pour mon diesel Crit 2 qui me permette de racheter la voiture neuve (ou récente) qui satisfera aux nouvelles normes bah sinon c'est du racket éhonté

à écrit le 13/12/2021 à 17:36
Signaler
Je suis totalement favorable à la disparition des énergies fossiles cependant , il me semble qu'il faut agir, en amont, au niveau social. Si l'idée est excellente sans une hausse conséquente des salaires, des aides, le zéro diesel sera avant tout un...

à écrit le 10/12/2021 à 17:16
Signaler
parfait, donc vous nous fournissez gratuitement des véhicules non diesels en bon état? parce que là vous me demandez de mette à la poubelle un véhicule qui a 50.000km !!!!! - Cette mesure n'a pour seul objectif que de faire le bonheur des banquiers, ...

à écrit le 09/12/2021 à 14:29
Signaler
"principal émetteur du dioxyde d'azote (NO2)" d'où l'AdBlue (solution aqueuse d'urée) pour les véhicules (dont camions) Euro6, bien réglé ça permet de réduire 90-95% des NOx (NOx + H2NCONH2 -> azote, eau & CO2) mais il faut recharger le réservoir de ...

à écrit le 09/12/2021 à 14:23
Signaler
Photographie: Soit la misère est devenue alarmante à Paris soit votre photo a 15 ans. Un choix donc plus que contestable à moins bien que la misère y soit réellement alarmante bien entendu vu que nous sommes désinformés massivement tout peut arriver....

à écrit le 09/12/2021 à 14:19
Signaler
Ils feraient bien d'interdire également le chauffage au bois grand pourvoyeur de particules fines mais tellement bien vu des écolos.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.